Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Que faites vous quand vous n'aimez pas un cadeau?

Vous le dites et demandez le ticket
1
5%
Vous le dites de manière atténué
2
9%
Vous ne dites rien
6
27%
Vous faites semblant de l'apprécier
6
27%
Vous ne savez pas
7
32%
 
Nombre total de votes : 22

Message
Auteur
Avatar du membre
LynxBlanc
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : lundi 3 février 2020 à 15:15
Localisation : Chine

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#16 Message par LynxBlanc » mercredi 3 juin 2020 à 1:14

Bubu a écrit : mardi 2 juin 2020 à 15:12 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie, mais quand on nous offre un cadeau qui ne nous plait pas, c'est de la bienséance de remercier et de feindre l'enthousiasme.
Et de ne pas le vendre sur eBay le lendemain. :mrgreen:
Tout à fait d'accord Bubu, j'attends le surlendemain pour le remettre en vente sur leboncoin.fr :wink:

Plus sérieusement, je fais semblant, pour ne pas blesser la personne.
Mais, comme Coralie78, je suis plutôt du genre minimaliste (ou simplicité volontaire) donc c'est rare de trouver un cadeau qui me convienne. Souvent, on m'offre des livres et c'est parfait.
En tout cas, c'est terriblement génant d'être au centre de l'attention, comme le précise Loner
Non diagnostiqué
But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#17 Message par Tedrainbow » mercredi 12 mai 2021 à 0:05

Dison que moi aussi , je n'aime pas toujours les cadeau que ont m'offre mais je me dit que de tout manière cela n'es pas la fin du monde.

Déjà, ils ont pris la peine de le faire et je me dit, sa feras un de plus pour plus tard, que je garderais forcément pas.
De tout façon en général, plus tard j'aurais mieux ^^'
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Pirouette
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 20 juillet 2021 à 11:36
Localisation : Angers

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#18 Message par Pirouette » vendredi 13 août 2021 à 13:28

Personnellement, je ne crois pas avoir vraiment reçu de cadeaux qui me déplaisaient complètement. Avec moi c'est simple, il suffit de m'offrir un livre et il y a peu de chance que le cadeau me déplaise. :D

Par contre pour éviter ce genre de déconvenue, dans ma famille nous avons une tradition de "Lettre au Père Noël".

Cela vient du fait que j'ai une sœur plus jeune de 4 ans et que j'ai continué à écrire ma lettre chaque année pour ne pas la perturber.

Et au final, je trouve la "Lettre au Père Noël" assez pratique.
Comme je suis de la fin de l'année mon anniversaire tombe un mois avant Noël et chaque année je transmets à ma famille une liste des choses qui me plairaient de recevoir (J'ai même l'habitude d'y mettre le moyen d'obtenir la chose, tel un lien internet et le prix pour des raisons purement pratiques). Grâce à ma liste, ils peuvent choisir ce qu'ils peuvent ou veulent m'offrir sans risquer de se tromper. Après rien ne les empêchent de me faire un cadeau non prévu.

D'ailleurs dans mon petit groupe d'amis, nous avons tendance à demander au conjoint.e ce qui ferait plaisir à la personne concernée, surtout lorsqu'on a pas trop d'idées. Parce que si on y réfléchi un peu, c'est parfois difficile de savoir quoi offrir à quelqu'un même lorsqu'on est proche de cette personne.
Diagnostiquée autiste Asperger : tests en février 2021 - validation en mai 2021

Suivie pour Hypersomnie (plus si )idiopathique depuis 2017

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#19 Message par Bubu » vendredi 13 août 2021 à 22:20

Quelque soit le cadeau que l'on reçoit, il faut feindre l'enthousiasme. c'est par politesse.
Oh tu m'as offert un livre sur la croissance des haricots verts ! C'est génial ! Je crois que je ne vais pas m'en remettre !
Et puis revendre ses cadeaux sur les réseaux sociaux ..... Quand-même ....
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#20 Message par MlleHulotte » vendredi 13 août 2021 à 22:22

Bubu a écrit : vendredi 13 août 2021 à 22:20 Oh tu m'as offert un livre sur la croissance des haricots verts ! C'est génial ! Je crois que je ne vais pas m'en remettre !
J'en pète de joie :lol:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#21 Message par Bubu » vendredi 13 août 2021 à 23:16

Je trouve que ça va trop loin. Je me suis bien marré j'avoue. J'ai pris beaucoup de plaisir, mais j'arrête là. Pour aujourd'hui !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#22 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 14 août 2021 à 0:00

Je me protège de la chose depuis quelques années en faisant savoir que je n'aime pas les cadeaux, ce qui est vrai. Je n'aime pas les surprises. Ou les fêtes. Et le café. Et l'alcool. Bon sang que je dois être chiant.

Ma mère est pour le moment la seule personne au monde qui est capable de manœuvrer cette danse ridicule (opinion purement personnelle, pitié pas taper) qu'est le don de cadeau. Elle a compris que je n'aime pas les choses inutiles (mais elle est encore surprise du fait que je ne veuille pas de table dans mon appartement étudiant : j'ai un bureau, deux chaise et une cuisine, pas besoin du luxe décadent d'une table, 'fin, bref, je vous passe les détails de ma logistique très réfléchie (sisi, je vous jure)), donc le dernier cadeau en date était un porte savon. Ça n'ai l'air de rien, mais je souffrais le martyr pour en trouver un. Le porte savon n'est pas un gadget, c'est un formidable outil qui permet de limiter le travail d'entretien ménager. J'aime bien que mon environnement soit propre et rangé, mais je déteste faire le ménage ou ranger. Donc, je prévois à l'avance comment faire (et éviter d'avoir des choses qui traînent pour rien (comme une table par exemple)). Bref. Je suis péniblement transparent et il suffit de tendre un peu l'oreille et de poser quelques questions pour savoir ce qui serait utile ou me ferait plaisir. Ceux qui le font ne me dérangent pas, parce qu'ils s'en tirent relativement bien.

Les autres (parmi les rares qui veulent me donner des trucs) ont juste laissé tombé et donnent des sous. (Grands parents.) Il savent où ça part (addiction très grave à la cellulose reliée (livres)), mais vue qu'ils ne peuvent pas plus que moi prédire quel sera mon poison, ils ont laissé tombé l'idée de prédire et donne le composite qui permet d'obtenir la cellulose reliée.

Bref, pour gérer ce problème, j'ai juste pris les devants pour ne pas l'avoir.

Quand il se présentait encore, j'essayais juste d'en dire le moins possible et de ne pas paraître trop embarrassé. Avant d'échouer inévitablement, me sentant coupable d'un insupportable manque d'honnêteté et de respect, et d'expliquer que je n'aime pas recevoir de cadeaux parce que je ne sais jamais quoi en faire ou comment savoir pour rendre pareille. Retour au début de mon message et bis-repetita.
Spoiler : 
Ce qui me rend d'ailleurs songeur. Je suis honnête, péniblement transparent, les gens savent (parfois) très facilement si je suis en colère, frustré, heureux, etc., bref, on peut me lire peu ou prou comme un livre (sauf dans certains cas... pour une raison qui m'échappe). Cependant, si les gens peuvent me lire très facilement, ils sont incroyablement rares à genre vaguement comprendre, ou avoir envie d'essayer. C'est un peu frustrant, parce que j'adorerai pouvoir lire les gens aussi facilement qu'ils me lisent. (Avec une précision ceci dit : je donne parfois l’impression d'être éteint ou de tirer la gueule quand je suis perdu dans mes pensées. Mais bon. Suffit de me regarder plus de 5 secondes pour voir que je suis perdu dans mes pensées.
Spoiler : 
J'ajoute à ça la plus extraordinaire personne que j'ai jamais rencontré qui me comprend mieux et que personne et qui fait remarquer que, pour elle, ce n'est juste pas très difficile. Suffit d'apprendre à me connaître, et ça va (paradoxalement) assez vite. (Je dis paradoxalement parce que cette personne comprend jusqu'aux subtilités et je ne pense pas être plus "simple" ou "simpliste" ou encore "simplet" qu'un autre. Enfin, j'espère.) Etc.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#23 Message par freeshost » samedi 14 août 2021 à 13:55

Pour les cadeaux, je dis à mes parents que je n'ai besoin de rien en particulier, ou que le plus simple est de l'argent. :lol:

Pas facile à savoir quoi m'offrir, étant donné :

- que je parle peu de mes intérêts restreints à la famille ;
- qu'il peut y avoir le risque qu'on m'offre quelque chose que j'ai déjà - en général, je fais moi-même mes achats ;
- que je ne me focalise pas sur une période de fête (anniversaire, Noël, etc.) pour planifier mes achats.

J'imagine :

1. Si on m'offre quelque chose que j'ai déjà, je dirais que je l'ai déjà et que je l'offrirai à une autre personne.

2. Si on m'offre quelque chose qui ne correspond pas à mes critères, il est possible que je dise merci, sans préciser que je l'offrirai à une autre personne.

Bon, comme, dans la famille, on a réduit le rituel des cadeaux (sauf pour les enfants), je n'y suis pas trop confronté. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#24 Message par Bubu » samedi 14 août 2021 à 16:42

Noël dernier, j'ai eu comme cadeau une boite de cornichons, offerte par ma tante chaude comme la braise qui n'a pas eu la chance de se marier.
Mais une boite à cornichons authentique, en verre et tout. Avec un couvercle en métal qui fait 'pop' quand on l'ouvre.
Sublime. Le meilleur cadeau de ma vie.
Honnêtement, j'ai caché ma joie.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#25 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 14 août 2021 à 16:45

Bubu a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:42 Noël dernier, j'ai eu comme cadeau une boite de cornichons, offerte par ma tante chaude comme la braise qui n'a pas eu la chance de se marier.
Mais une boite à cornichons authentique, en verre et tout. Avec un couvercle en métal qui fait 'pop' quand on l'ouvre.
Sublime. Le meilleur cadeau de ma vie.
Honnêtement, j'ai caché ma joie.
:shock: :arrow: :? :arrow: :| :arrow: :crazy:

Qu'est-ce que baise ? (Ou, What The Fuck ?, comme disent les Anglais.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#26 Message par Bubu » samedi 14 août 2021 à 16:49

Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:45
Bubu a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:42 Noël dernier, j'ai eu comme cadeau une boite de cornichons, offerte par ma tante chaude comme la braise qui n'a pas eu la chance de se marier.
Mais une boite à cornichons authentique, en verre et tout. Avec un couvercle en métal qui fait 'pop' quand on l'ouvre.
Sublime. Le meilleur cadeau de ma vie.
Honnêtement, j'ai caché ma joie.
:shock: :arrow: :? :arrow: :| :arrow: :crazy:

Qu'est-ce que baise ? (Ou, What The Fuck ?, comme disent les Anglais.)
C'était de l'humour, pas du premier degré. Si je dois le préciser, c'est que c'est raté. :oops: En même temps, cela me semble flagrant.
Comment peut-on prendre au sérieux des propos pareils ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#27 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 14 août 2021 à 17:07

Bubu a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:49
Comte_Pseudonyme a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:45
Bubu a écrit : samedi 14 août 2021 à 16:42 Noël dernier, j'ai eu comme cadeau une boite de cornichons, offerte par ma tante chaude comme la braise qui n'a pas eu la chance de se marier.
Mais une boite à cornichons authentique, en verre et tout. Avec un couvercle en métal qui fait 'pop' quand on l'ouvre.
Sublime. Le meilleur cadeau de ma vie.
Honnêtement, j'ai caché ma joie.
:shock: :arrow: :? :arrow: :| :arrow: :crazy:

Qu'est-ce que baise ? (Ou, What The Fuck ?, comme disent les Anglais.)
C'était de l'humour, pas du premier degré. Si je dois le préciser, c'est que c'est raté. :oops: En même temps, cela me semble flagrant.
Comment peut-on prendre au sérieux des propos pareils ...
J'ai eu un doute, mais je suis vraiment, vraiment très mauvais pour ce genre de choses. Disons que je ne m'y attendais vraiment pas.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#28 Message par Bubu » samedi 14 août 2021 à 17:12

C'est le problème des TSA, avec la théorie de l'esprit, on croit que tout le monde comprend ce qu'on a dans la tête.... D'où des problèmes de communication terribles.
Tu ne vas pas me dire que tu as crû en cette histoire d'offrir une boite de cornichon pour Noël, franchement ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#29 Message par freeshost » samedi 14 août 2021 à 17:24

On sait que Bubu aime les blagues ironiques. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#30 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 14 août 2021 à 17:46

Bubu a écrit : samedi 14 août 2021 à 17:12 C'est le problème des TSA, avec la théorie de l'esprit, on croit que tout le monde comprend ce qu'on a dans la tête.... D'où des problèmes de communication terribles.
Tu ne vas pas me dire que tu as crû en cette histoire d'offrir une boite de cornichon pour Noël, franchement ! :kiss:
Alors... :oops:

Je suis vraiment mauvais au jeu de la théorie de l'esprit. Si je ne suis pas en monde sceptique/critique, je peux prendre au sérieux un peu n'importe quoi. Pour le coup, c'est un cadeau de mon (potentiel) autisme que je n'aime pas du tout. Si je n'ai pas de sous titrage ou que je ne prend pas quelques secondes pour changer le mode (ou la vitesse, comme sur une voiture) de mon cerveau, ben... ben voilà quoi.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre