Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Que faites vous quand vous n'aimez pas un cadeau?

Vous le dites et demandez le ticket
1
5%
Vous le dites de manière atténué
2
9%
Vous ne dites rien
6
27%
Vous faites semblant de l'apprécier
6
27%
Vous ne savez pas
7
32%
 
Nombre total de votes : 22

Message
Auteur
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#1 Message par Alone3545 » mercredi 21 décembre 2016 à 17:58

Hello vous tous :D

Petite rebrique et sondage pour ceux qui n'aiment pas leurs cadeaux d'offert ou qui veulent éviter cela.

Que faites vous?

Faut t'il prévenir l'autre de ne pas acheter tel type de cadeau et d'acheter tel autre types? faut t'il donner une proposition?

Que faut t'il faire quand on a pas aimé le cadeau qu'on nous a offert?
Diagnostiqué, 24 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#2 Message par bidouille » mercredi 21 décembre 2016 à 18:12

Le mieux c'est de sy' prendre a l'avance et donner des idées de cadeaux a la personne qui doit vous gater.
Si malheureusement la personne tombe mal, je dit merci. Ce serait ce que pour l'effort que la personne a fait pour nous c'est un beau cadeau.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#3 Message par freeshost » mercredi 21 décembre 2016 à 18:15

Je fais semblant.

Cas particulier : si je l'ai déjà, soit je dis "Oh ! Mince ! Je viens de l'acheter.", soit je fais semblant (et, en cachette, je l'offre à autrui :lol: ). En tous les cas, je peux dire "Trop gentil ! Merci !" :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7095
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#4 Message par Lilas » mercredi 21 décembre 2016 à 18:28

Ça dépend d'à quel point je suis proche de la personne qui me l'a offert.

Si c'est mon ami, je lui dit en atténuant, car je ne veux/peux pas lui mentir.
Et quand ça me plaît, je saute partout, donc il ne serait certainement pas dupe d'un mensonge.

Si c'est quelqu'un dont je suis moins proche, je n'exprime rien, que le cadeau me plaise ou non (bon, en général je reçois une boîte de chocolat, ce qui ne nécessite pas de grandes effusions de joie et de surprise).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#5 Message par Alone3545 » mercredi 21 décembre 2016 à 18:58

Merci pour vos avis qui sont tout à fait bien :)

Piur ma part, je le signale de maniere atténué..surtout si c'est qqun que je connais. Sinon, çela se voir juste quelques instant sur mon visage sans l'exprimer explicitement.

Quand c'est mes parents je le dit sans hésiter.
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#6 Message par Rem 82 » jeudi 22 décembre 2016 à 0:38

Moi perso je préfère ne rien dire. Ou dire juste "désolé c'était pas le meilleur cadeau mais merci quand-meme !" Et le pire c'est de recevoir un cadeau qu'on a déjà ! :oops:

Cette année ma mère va me gâter de 2 bouquins et des chocolats mais je le saurai le 25 ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#7 Message par Georges-André » jeudi 22 décembre 2016 à 0:45

Moi je fais semblant de l'apprécier (c'est pas facile, je suis pas bon comédien, d'un autre côté comme je suis pas démonstratif, un simple sourire doit passer quand même...). Le nombre de personnes qui risque de m'offrir un cadeau que j'aime pas est assez restreint (une personne, en fait), les autres gens savent que j'ai des centres d'intérêt spéciaux et du coup ils me demandent à l'avance ce que je veux comme cadeau.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#8 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 22 décembre 2016 à 7:20

Noël est une période compliquée, notamment à cause de ces cadeaux.
Les gens très proches savent qu'il vaut mieux pas me faire de cadeaux plutôt que de mettre de l'argent dans un truc qui sera laissé de côté. A la limite, une boîte de chocolat ne sera pas perdue, ils savent que je suis gourmand.
Je ne veux absolument pas mentir et dire que je suis ravi alors que ça ne me plaît pas. En plus il paraît que ça se voit quand je suis contrarié...
Je sais donc que mes fils ne m'offriront rien ou alors un truc genre gadget de geek génial qui me surprendra et me plaira. On se connaît assez, tout va bien.
Ma femme, pas encore car il lui est impossible de ne rien m'offrir, cela lui ferait de la peine. Mais quand c'est nul, cela lui fait du chagrin aussi !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#9 Message par philigram » jeudi 22 décembre 2016 à 7:47

Je ne dis rien.
Il est mission impossible que cela me fasse plaisir avec quelque chose de matériel. Quand j'ai besoin de quelque chose ou envie, je l'achère. Mes besoins sont accessibles.
Mais un mot gentil ou une présence ou un calin sont des cadeaux aussi. Et ça j'en manque et ne peut m'auto satisfaire :D
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#10 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 12:24

Ceux qui m'offrent des cadeaux aiment bien me surprendre. Et donc ne pas me demander ce que je veux.

Aujourd'hui, je suis si difficile que je leur dit de ne rien m'offrir. La liste de chose à ne pas m'offrir serait grande.
Mais même si je le leur disais, il se pourrait quand même que je le prenne mal.

Devenue minimaliste, je veux des cadeaux utiles. Plutôt que de m'offrir un vêtement correspondant à mes critères, je préfère qu'on m'offre un savon. Le vêtement qu'on m'offre par surprise ne me sera pas utile car il aggrandira ma garde robe minimaliste que je ne veux pas agrandir.

Si on ne veux pas m'offrir de savon ou autre qui coûte 5€, on va aller à l'autre extrême : m'offrir quelque chose de chère qui me sera utile le week-end pour des années : vélo, permis de conduire, ...

Le mieux est donc de ne rien m'offrir si ce n'est de l'argent.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#11 Message par Mylie » mardi 2 juin 2020 à 12:59

Je ne sais jamais comment réagir quand c est comme ça, mais apparemment ça se voit direct à ma tête..

J ai fini par rédiger une "wish list" pour éviter les surprises (je n aime pas ça, quand on m offre quelque chose d inattendu, là encore, je ne suis pas à l aise et je ne sais pas comment réagir, en plus j ai du mal à identifier les sentiments, donc à les exprimer comme attendu et je "bugue"). Aux fêtes, j attends toujours que les autres commencent à ouvrir leurs cadeaux (et qu'ils soient donc concentré là dessus) pour ouvrir les miens discrètement. Dans ce cas, j ai le temps pour composer et prétendre que ça me fait plaisir (mais bon comme je ne sais pas mentir je ne sais pas trop si les personnes font semblant de me croire ou si ils me croient réellement).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#12 Message par Bubu » mardi 2 juin 2020 à 15:12

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie, mais quand on nous offre un cadeau qui ne nous plait pas, c'est de la bienséance de remercier et de feindre l'enthousiasme.
Et de ne pas le vendre sur eBay le lendemain. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#13 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 16:12

Bubu a écrit : mardi 2 juin 2020 à 15:12 Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hypocrisie, mais quand on nous offre un cadeau qui ne nous plait pas, c'est de la bienséance de remercier et de feindre l'enthousiasme.
Et de ne pas le vendre sur eBay le lendemain. :mrgreen:
Ma mère est comme ça. Elle n'aime pas qu'on lui offre des bibelots mais elle les gardes.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#14 Message par Loner » mardi 2 juin 2020 à 17:39

Je ne peux pas répondre au sondage car je suis surtout gêné du simple fait de recevoir un cadeau que je ne sais même pas si ça me plaît ou pas...
Bref , je n'aime pas les cadeaux,les surprises ou tout ce qui tendrait à me mettre au centre de l'attention et dans une espèce d'attendus réactionnels de la part des autres. J'ai donc fêté mes 40 ans dans la discrétion la plus totale. Et ça me convient amplement.
Donc celui qui m'offre un cadeau, soit il ne me connait pas ,donc n a aucune raison de m'en offrir, soit il ne m écoute pas.

Et la réciproque est la même puisque je suis fichtrement bien incapable de savoir ce qui ferait plaisir aux autres .
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Cadeau qu'on aime pas, le dire ou pas

#15 Message par PetitNuage » mardi 2 juin 2020 à 23:54

En général je fais semblant car le geste me touche et j'essaie de réagir à l'intention plus qu'au cadeau proprement dit.

Hier ma soeur m'a offert un gilet qu'elle a ramené d'un voyage au Pérou.

Mais il est gris et blanc et ce ne sont pas mes couleurs...
Et je n'ai pu cacher ma déception.
Spoiler : 
Je le lui ai dit que je ne m'habille qu'en marron ou en bleu.
(elle me reproche d'ailleurs en général de toujours m'habiller dans les marron / beige ...)
Elle m'a dit qu'au Pérou on ne trouvait rien dans ces couleurs.
Et je m'en veux depuis de n'avoir pas su mieux accueillir ce cadeau inattendu.
(il est quand même doux et chaud, donc je devrais pouvoir l'apprécier en hiver)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre