Afantaisie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Si je vous dis "triangle"

- je visualise un triangle
13
81%
- je visualise des objets triangulaires
2
13%
- je ne visualise rien
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Afantaisie

#16 Message par Flower » jeudi 2 février 2017 à 14:41

Quand tu me dis juste "triangle", je ne vois pas clairement un triangle dans ma tête, mais je suis capable de visualiser de manière assez détaillée des choses ou des actions, mais cela demande un minimum de concentration. Ce qui ne me rend pas pour autant une bonne dessinatrice: je peux parfaitement me visualiser en train de dessiner un cheval, avec les bonnes proportions et tout, mais quand je demande à ma main de le faire, les traits ne vont pas du tout là où je les voudrais! (C'est assez frustrant d'ailleurs.)

J'ai toutefois constatée que j'ai généralement une image dans la tête quand on utilise des expressions devant moi, surtout quand je ne les connais pas au départ. Les histoires me font aussi très facilement voir des images, y compris quand c'est moi qui invente l'histoire, et même si je suis ensuite obligée d'utiliser des mots pour les décrire.

Du coup je ne sais pas trop quoi répondre à ton sondage en revanche. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Afantaisie

#17 Message par Pupuce » jeudi 2 février 2017 à 15:19

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Afantaisie

#18 Message par Rem 82 » jeudi 2 février 2017 à 15:27

Les balises ?
Spoiler :  : 
Image

Et surtout ...

Image

:mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Afantaisie

#19 Message par Pupuce » jeudi 2 février 2017 à 15:41

..................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Afantaisie

#20 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 2 février 2017 à 15:52

. Les histoires me font aussi très facilement voir des images, y compris quand c'est moi qui invente l'histoire, et même si je suis ensuite obligée d'utiliser des mots pour les décrire.
Chaque fois que j'ai tenté d'écrire, mes textes étaient "plats", sans vie, très conceptuel, je ne suis jamais parvenue à insuffler de la vie à mes personnages et mes décors ; je crois que c'est en partie à cause de ça.

Et bien pour moi, je trouve ça énorme et ça me questionne. Mais comment le sais-tu? Tu associes le mot à une idée floue? Franchement, ça m'interroge énormément. Quelle forme prend l'idée "vache" dans ta tête? En fait, d'après ce que tu dis, elle n'aurait justement pas de forme. Comment peut-on avoir une idée sans forme?
Questions pertinentes auxquelles je suis bien malaisée de répondre :s à part en dire que j'ai le concept de vache en tête, je sais que c'est un animal herbivore, qu'il y en a à tel et tel endroit, que souvent elles sont traies etc mais je n'ai pas l'image.
Peut-être que l'autre personne qui a voté "je ne vois rien" le pourrais davantage que moi.

Et pour en revenir au dessin, si je ne suis pas mauvaise "avec modèle", je suis incapable de dessiner sans, si par exemple je veux dessiner un cheval, je ne saurais pas comment sa tête est faite etc.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Afantaisie

#21 Message par Pupuce » jeudi 2 février 2017 à 16:12

..........
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Afantaisie

#22 Message par freeshost » jeudi 2 février 2017 à 16:17

Je vois des triangles.

Je ne suis pas afantaisiste, plutôt fantaisiste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Afantaisie

#23 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 2 février 2017 à 16:20

Oui c'est ça, je sais sans voir.
Tu ne dois pas avoir de difficulté à comprendre certains concepts abstraits du coup
Oui et non, les termes abstraits sont toujours à prendre en fonction de leurs contextes, ont souvent différents sens possibles selon comment/par qui ils sont employés, ce qui fait qu'ils sont toujours flous, car pas clairs, trop larges et relatifs ("une vache", c'est concret, c'est une vache. "La bonté", c'est abstrait, ça ne fait pas grand sens dit tout seul).
C'est vraiment difficile à appréhender pour moi.
Et pour moi donc, ça m'a fait bizarre quand j'ai "découvert ça".
Et du coup, quand les gens disent parfois "compte les moutons pour t'endormir", j'ai toujours pensé que c'était une image, une espèce de métaphore ; pas qu'"on pouvait" réellement les voir et les compter^^
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

ventoline
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 19 décembre 2016 à 13:05

Re: Afantaisie

#24 Message par ventoline » jeudi 22 février 2018 à 13:36

Je remonte ce vieux post parce que mon fils est en cours de diagnostic et que ça remonte plein d'interrogations à mon sujet. J'ai rencontré le neuropsy du CRA qui n'ont seulement n'a pas été surpris quand je lui ai dit que je n'avais pas d'image dans la tête mais en plus m'a expliqué des choses très éclairantes sur mon propre fonctionnement. J'ai donc pensé que c'était un truc commun chez une certaine partie des personnes présentant des conditions du spectre autistique. Et finalement, je ne trouve rien dans la littérature assemblant l'afantaisie et le spectre autistique.
Pour ma part, je n'ai pas d'image dans ma tête, pas de musique non plus à proprement parler mais plein, plein (trop) de chansons.
en questionnement par rapport au TSA

Répondre