"Autiste" comme insulte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: "Autiste" comme insulte

#16 Message par philigram » mardi 14 mars 2017 à 8:23

tobago a écrit :Les gens utilisent l'autisme dans un autre sens. L'autiste est une personne têtue qui n'écoute personne. La plupart des gens ne savent pas qu'est-ce que l'autisme et qu'est-ce qu'un autiste. Ils connaissent parfois les autistes de Kanner mais presque personne ne connaît les aspies.

Personne ne nous insulte parce que personne ne parle de nous. :naugty:
D'accord avec toi. Je me demande finalement si je suis Aspi car je comprends le second sens du mot autiste alors que tous les autistes sauf toi y voient une insulte à leur encontre :)
Ce qui me questionne...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: "Autiste" comme insulte

#17 Message par tobago » mardi 14 mars 2017 à 9:43

philigram a écrit :
tobago a écrit :Les gens utilisent l'autisme dans un autre sens. L'autiste est une personne têtue qui n'écoute personne. La plupart des gens ne savent pas qu'est-ce que l'autisme et qu'est-ce qu'un autiste. Ils connaissent parfois les autistes de Kanner mais presque personne ne connaît les aspies.

Personne ne nous insulte parce que personne ne parle de nous. :naugty:
D'accord avec toi. Je me demande finalement si je suis Aspi car je comprends le second sens du mot autiste alors que tous les autistes sauf toi y voient une insulte à leur encontre :)
Ce qui me questionne...
Le seconde sens d'un mot n'est pas le seconde degré. Le seconde sens est à la portée de tous les aspies. Ce sont les NTs qui mélangent les sens et qui pratiquent l'amalgame. Et qui adorent s'accuser de faire de l'amalgame.

Le fait de détecter cette erreur de raisonnement est un signe de l'autisme. :lol:
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: "Autiste" comme insulte

#18 Message par Rem 82 » mardi 14 mars 2017 à 10:14

Par contre enfoiré dans certains sens ce n'est plus une insulte ... pour une certaine troupe des restos du cœur ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: "Autiste" comme insulte

#19 Message par philigram » mardi 14 mars 2017 à 10:56

Par chez moi, couillon est "gentillé". Mais mes parents l'ont pas très bien pris la première fois !

Pour répondre à Tobago, ce sont les autistes et associations d'autistes qui se sont offusqués de l'utilisation du terme ... qu'il ont pris au sens "médical" et pas comme adjectif.
Ou alors, je ne comprends plus rien à ton raisonnement !

Quand j'ai entendu Fillon, j'ai d'abord eu un première réflexe en me disant que c'était pas heureux comme adjectif. Puis rapidement, en le remettant dans son contexte, j'ai compris que c'était adjectif, un qualificatif et que Fillon n'injuriait pas, et pas moi en tout cas.
Ma femme a pensé la même chose. Elle est NT ... ou presque !

Mais le lendemain j'ai été surpris, voir choqué que toute une communauté s'offusquait. Là, je n'ai pas compris.
Pourtant ça me touche. Il aurait dit "triso", là, oui, j'aurais hurlé au scandale, car il n'y a aucun autre sens au mot.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: "Autiste" comme insulte

#20 Message par tobago » mardi 14 mars 2017 à 11:19

philigram a écrit : Mais le lendemain j'ai été surpris, voir choqué que toute une communauté s'offusquait. Là, je n'ai pas compris.
L'indignation est devenue un sport national. Tout prétexte est bon pour s'indigner aujourd'hui. :lol:

L'indignation a remplacé la réflexion. C'est le vraie autisme de la société occidentale d'aujourd'hui. :yawn:
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: "Autiste" comme insulte

#21 Message par Lilette » mardi 14 mars 2017 à 12:53

tobago a écrit :C'est le vraie autisme de la société occidentale d'aujourd'hui. :yawn:


Hein ?
Elle veut dire quoi ta phrase là ?
Pas compris.
TSA.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: "Autiste" comme insulte

#22 Message par tobago » mardi 14 mars 2017 à 13:14

Lilette a écrit :
tobago a écrit :C'est le vraie autisme de la société occidentale d'aujourd'hui. :yawn:


Hein ?
Elle veut dire quoi ta phrase là ?
Pas compris.
Je parle de l'autisme tel qu'il est défini dans le dictionnaire :

Au figuré, par exagération. Déni de réalité qui pousse à s'isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d'écouter autrui.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tisme/6565
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: "Autiste" comme insulte

#23 Message par Alone3545 » mardi 14 mars 2017 à 21:17

Quand superpepette a répondu; elle en a rajouté une couche. A mon avis, elle n'a jamai du vouloir voté Fillon et ne doit pas être de droite. :lol:

http://www.huffingtonpost.fr/julie-dach ... e-dire-JT/

Bien revandicative
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: "Autiste" comme insulte

#24 Message par olivierfh » samedi 23 février 2019 à 13:42

Voilà ce que dit une tribune répondant à cela signalée ici:
Gianna a écrit : samedi 23 février 2019 à 12:47 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/a ... -le-212765
Les autistes sont-ils, de ce fait, exposés à une souffrance ? Non, fort heureusement, car leur bulle mentale les protège d’amalgames qu’ils pourraient mal ressentir.
Ça va alors, on peut les amalgamer à des débiles incapable d'entendre les autres car c'est bien connu, le harcèlement ne les affecte aucunement... :( (ironie)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#25 Message par Bubu » samedi 23 février 2019 à 14:12

Après un exercice proposé:
"Sauf si vous êtes autiste sur les bords, je vous conseille de prendre un brouillon."
Un prof de l'UBO. :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: "Autiste" comme insulte

#26 Message par lulamae » samedi 23 février 2019 à 15:13

Dans le film A voix haute, plutôt bien par ailleurs, où des jeunes du 93 préparent un concours oral de joutes oratoires, le premier prof qui s'adresse à eux, un avocat, dit de lui-même : "Il y a parmi vous des timides... Rassures-vous, quand j'étais jeune, j'étais limite "autisme pathologique"..." :shock:
Ce n'est pas tourné comme une insulte, mais c'est tout de même un raccourci abusif.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Autiste" comme insulte

#27 Message par freeshost » dimanche 24 février 2019 à 1:16

Une insulte insinue (ou insuffle) une certaine connotation à des mots et à des caractéristiques. Une insulte est (donc) toujours de l'ordre du jugement. Elle est donc, à mon sens, inapte à l'humanisme.

Après, je ne nie pas ses effets sur les personnes visées/cibles, notamment celles qui ne se savent pas encore spectro-autistes.

Mais, de manière plus générale, le langage non verbal aura un effet (et sera plus signifiant que le seul langage verbal) délétère sur la personne visée (notamment si celle-ci "joue le jeu" [= interprète le mot comme une insulte et accepte/intériorise cette interprétation]).

Image

Lucky Luke - L'héritage de Rantanplan :mrgreen:

Une insulte découle toujours d'un jugement de valeur, en l'occurrence négatif (alors que le compliment découle d'un jugement de valeur positif). On est donc en pleine heuristique de jugement (lire les divers ouvrages de Kahneman, entre autres). Voir aussi l'effet de halo. En fait, c'est surtout cet effet de halo qui m'aide à expliquer que peu de gens sont neutres.

D'un certain point de vue, l'insulte est une figure de style, qui ne fait donc pas toujours son effet. Il n'y a qu'à voir les divers "essais de complicité" ratés lorsqu'on entend le "je n'avais pas compris ta blague / ton jeu" (l'émetteur croyant que son destinataire comprendrait son jeu).

Rien ne m'oblige à comprendre l'insulte, encore moins à faire croire que je l'ai comprise. Je peux faire croire que je ne l'ai pas comprise, et passer mon chemin, continuer mon chemin comme si de rien n'était (pour autant que je maîtrise un tant soit peu l'expression de mes émotions).

D'un autre point de vue encore... une insulte basée sur un signifiant ne peut être [signifiante] que si ce signifiant est mal compris, méconnu, flou. Et oui ! Un signifiant clair, univoque, verrait tout de suite ses connotations (notamment négatives) brisées par la sagesse citoyenne et humaniste. [En effet, une personne humaniste ne se laisse pas entraîner facilement par des courants jugeurs, anti-humanistes.]

Bon, en fait, dans un contexte C1, quand I1 envoie une insulte à la victime V1, ben... en soit, ce n'est pas si difficile pour V1 de prendre de la distance avec l'attaque de I1. Ce qui est plus difficile surtout... ce sont les réactions des personnes alentours :

- absence de réactions,
- réactions qui encouragent/félicitent le comportement de I1 (notamment par conformisme réconfortant, "sécurisant", "se sentir du côté des "gagnants"")).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nausicaä
Familier
Messages : 132
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 19:02
Localisation : Suisse

Re: "Autiste" comme insulte

#28 Message par Nausicaä » dimanche 24 février 2019 à 10:18

philigram a écrit : lundi 13 mars 2017 à 15:48 L'insulte désigne clairement une personne retardée mentalement.
Autiste désigne plus une personne différente, solitaire, marginale, en dehors d'un groupe.
Je comprend ton point de vue. Cependant, et je souhaiterais rebondir là-dessus, dans les faits c'est très différent. Oui le mot autiste peut aussi, par abus de langage être synonyme d'incapacité. A voir comment les gens font usage du mot autiste, la frontière entre le sens figuré et l'insulte est souvent floue et le raccourci très facile. Dernièrement une de mes ex collègues a sorti un "ah mais j'ai compris je ne suis pas autiste!" à un exercice pratique. Comme j'avais le dos tourné, et que je n'ai pas reconnue sa voix je ne savais pas laquelle c'était. J'ai tout de même regretté après coup de ne pas être intervenue, surtout que je me suis sentie insultée. Et que c'était aussi insultant pour les autistes en général. Même si elle a certainement dit cela sans s'en rendre compte (bien que ce ne soit pas une excuse!), j'aurais pu au moins lui faire prendre conscience du sens réel de ses paroles.
C'est en effet une bonne chose de réfléchir, de s'en tenir aux faits, sans se laisser aveugler par l'émotionnel (peut-être est-ce le cas des associations autistes, je ne sais pas?), mais j'estime que c'est important de réagir quand ça va trop loin...
diag TSA en avril 2017

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#29 Message par Bubu » dimanche 24 février 2019 à 20:11

En temps qu'insulte, je crois que le terme "autiste" signifie :
"trop" intelligent, mais coincé dans "sa bulle". :innocent:

Au delà, c'est une méconnaissance de ce qu'est l'autisme, et c'est là la vraie insulte.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Autiste" comme insulte

#30 Message par freeshost » dimanche 24 février 2019 à 21:35

Article wikipedia en français

Chaque contre-valeur est le revers de la médaille d'une valeur. :mrgreen:

L'insulte décodée

On peut parfois y voir, dans certains contextes, des liens avec la théorie de la dominance sociale.

Il peut être intéressant se procurer Histoire du blasphème en Occident. Fin XVIe - milieu XIXe siècle

Insult, Aggression, and the Southern Culture of Honor:An "Experimental Ethnography"

From Insult to Injury: Explaining the Impact of Incivility

On peut aussi voir que l'insulte est un des moyens possibles (pas forcément nécessaires, mais souvent "ornemental") pour désigner des boucs émissaires, plus souvent pour en renforcer la représentation.

On peut aussi se rappeler que les insultes ne sont pas forcément verbales, et que les signifiants peuvent varier d'une région/culture à une autre. [Le majeur de certaines régions se traduit avec le V (formé par l'index et le majeur) dans d'autres régions. Il y a aussi divers autres exemples. D'ailleurs, des personnes ont bien commencé à intériorisé une certaine signification de la quenelle de Dieudonné. Rien ne de nouveau pour Pavlov et son chien. :mrgreen: ]

Après, comme chaque mot, chaque expression, chaque insulte a sa propre histoire et ses propres relations.

Nous pouvons changer le cours de l'histoire du mot "autiste". :mrgreen: [Et d'autres mots "mésusés" : "schizophrène", "trisomique", etc.]

On peut éventuellement se questionner éthiquement quant l'insulte fait référence à un être fictif. "Arrête de faire ton Abdallah !"
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre