[Index Santé] Cannabis : pour parler cannabis et cannabidiol (CBD), légalisation, usages (récréatif, thérapeutique)...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#31 Message par Friedrich » jeudi 27 juin 2019 à 20:16

Bubu a écrit : jeudi 27 juin 2019 à 20:09
Friedrich a écrit : jeudi 27 juin 2019 à 10:48 Je suis contre pour ce qui est d'un usage récréatif. D'ailleurs, des études montrent que sa consommation n'est pas sans danger (un exemple ICI).
Si c'est disponible dans n'importe quel tabac, le traffic d'existera plus.
Certains disent que du coup on ira vers d'autres drogues. C'est faux.
J'en ai connu, des fumeurs de cannabis, et aucun n'était intéressé par les drogues plus fortes. Genre héroïne ou cocaïne.
C'est de l'intox. La soit-disant escalade des drogues est complètement de l'intox.
Ce n'est pas le sujet de l'étude dont j'ai posté le lien.
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#32 Message par Bubu » jeudi 27 juin 2019 à 20:33

Fake news.
De toute manière je n'ai même pas pu lire l'intégralité car il faut être client pour en lire l'intégralité.
C'est un article scandaleux, qui vise le buzz en entonnant des informations fallacieuses.

Du peu que j'ai pu lire de cet article, ses revendications sont fausses, et promulguées en plus de manière éhontée.

Le Cannabis n'est absolument pas responsable de maladies psychotiques. :twisted:
Mais il arrive cependant qu' après la consommation, certains usagers développent une paranoïa , mais qui n'est que passagère.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#33 Message par Friedrich » jeudi 27 juin 2019 à 21:10

J'arrive très bien à lire la totalité de l'article sans être abonné, c'est étrange :innocent:

Pour le reste, j'abandonne avec Bubu et laisse les autres lecteurs du forum se faire leur propre idée en lisant les nombreuses études scientifiques liant cannabis et psychoses consultables sur Internet.
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#34 Message par AlexKain » jeudi 27 juin 2019 à 21:26

Bubu a écrit : jeudi 27 juin 2019 à 20:33 Fake news.
Alors, j'ai déjà lu à plusieurs reprises des éléments allant de le sens de ce que dit cet article.
On peut d'ailleurs y lire ces mêmes risques (sur les troubles psychotiques) dans le livre du Dr David Gourion "La Fragilité Psychique des Jeunes Adultes", notamment une hausse assez importante du risque de schizophrénie pour les gros consommateurs ayant consommé jeune.
Alors cet article veut peut-être faire le buzz, mais j'ai toute confiance dans le livre que j'ai lu :
IMG_3020.jpg
Peut-être as-tu suivi 45 000 personnes sur 15 ans pour être aussi péremptoire dans ton propos et dire que le cannabis n'est absolument pas responsable de maladies psychotiques ?
Si oui, tu devrais sortir ton étude et expliquer qu'au pire des cas, on ne risque qu'une paranoïa passagère, je suis sûr que le monde médical sera ravi de l'apprendre.

Je veux bien qu'on défende certaines choses qu'on apprécie, mais de là à être aussi affirmatif sur ce que cette chose peut ou ne pas faire, c'est un peu risqué je trouve.
Par exemple, j'adore les jeux vidéos, et je chercherais à les défendre, mais je ne vais pas affirmer qu'il n'y a aucun risque de dépendance vis-à-vis d'eux. (que ce soit dans leur pratiques, mais aussi les dépenses qui y sont liées, notamment sur les MMO ou les jeux mobiles de type gatcha)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#35 Message par Bubu » vendredi 28 juin 2019 à 13:30

Je suis désolé, mais j'ai fumé du cannabis intensément pendant 20 ans et j'ai arrêté d'un coup, sans aucun symptôme de sevrage.
Et toutes mes connaissances à cette époque en consommaient, et ils n'avaient pas du tout de symptômes psychotiques. (Certains comme déjà dit, avaient une tendance à la paranoïa temporaire. "Tout le monde remarque que j'ai fumé !").
Au contraire, le cannabis soulage les anxiétés, le stress, donne faim même aux anorexiques, limite les risques pour les épileptiques de faire des crises.

Mais je ne me permets pas de juger les statistiques des médecins. Même si je pense que ces analyses sont d'emblée biaisées par un parti pris. Et jouent la carte de l'alarmisme pour faire le buzz et diaboliser le cannabis simplement parce que c'est toujours illégal en France. :innocent:

D'ailleurs c'est un paradoxe, en France on est les plus gros consommateurs de cannabis en Europe et pourtant ayant la législation la plus sévère...
Que l'Etat légifère positivement, il coupera l'herbe sous les pieds des dealers et des traffics. Et on aura une meilleur qualité ! Tout bénéf ! :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#36 Message par Alpha » vendredi 28 juin 2019 à 14:52

Bubu a écrit : vendredi 28 juin 2019 à 13:30 Au contraire, le cannabis soulage les anxiétés, le stress, donne faim même aux anorexiques, limite les risques pour les épileptiques de faire des crises.
Excuse moi Bubu mais je me permets de te corriger.
Si cela peut donner faim aux anorexiques (enfin à tout le monde d'ailleurs), cela ne soulagera pas la maladie pour autant. Voir ça peut engendrer le contraire et basculer dans de l'anorexie-boulimie. Avoir faim ne résoudra pas les problèmes de TCA.
Désolée mais la précision me semblait importante :innocent:
Diag TSA

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#37 Message par AlexKain » vendredi 28 juin 2019 à 16:23

Bubu a écrit : vendredi 28 juin 2019 à 13:30 Mais je ne me permets pas de juger les statistiques des médecins. Même si je pense que ces analyses sont d'emblée biaisées par un parti pris. Et jouent la carte de l'alarmisme pour faire le buzz et diaboliser le cannabis simplement parce que c'est toujours illégal en France. :innocent:
L'étude a été menée en Suède. Donc le parti-pris parce que c'est illégal en France, mouais, pas convaincu.
(après c'est peut-être illégal là-bas et y a parti-pris quand même mais bon, un moment donné faut essayer d'accepter l'idée que les études sont assez sérieuses et objectives)

Et une personne n'est pas une autre. Tu as très bien toléré le cannabis, tu as pu t'arrêter, c'est très bien pour toi.
Certains de tes amis avaient une tendance paranoïque, ce qui est déjà quelque chose en soi, et ont eu de la chance de ne rien déclarer ensuite.
Mais ça ne veut pas dire que tous seront comme ça.
Si tu reprends l'analyse suédoise, on est sur du moins de 5 cas pour 1000 personnes développant un trouble schizophrénique parmi ceux n'ayant pas ou très peu consommé de cannabis. Et on passe à 25 sur 1000 pour les très gros consommateurs.
Cela reste assez bas, et heureusement. Donc cela renforce le côté "il n'y a aucun risque car mes amis et moi n'avons jamais rien eu" et la facilité à dénigrer les études qui démontrent que les risques augmentent quand même.
De plus, la schizophrénie peut se déclarer bien plus tard, souvent après un choc.
Par exemple, tu es quelqu'un à risque et qui n'a jamais fumé, tu perds un proche, tu ne deviens pas schizophrène.
Par contre, si tu as fumé beaucoup, la perte de ce proche peut te faire basculer, car le cannabis aura modifié des choses dans ton cerveau. Surtout si durant l'adolescence. (à partir de 15 ans)

Je n'ai pas parlé non plus de l'impact que cela peut avoir sur le QI. Dans le même ouvrage, une étude montre une perte importante (plus que pour un non consommateur) de point de QI entre l'évaluation durant l'adolescence et à 38 ans.
Ponctuelle et consommé avant 18 ans : 103 de QI à l'adolescence, 97 de QI à 38 ans.
Régulière et consommé avant 18 ans : 98 de QI à l'adolescence, 88 de QI à 38 ans.

Enfin, cela peut apaisé le trouble anxieux sur le moment en effet, mais le risque en plus de ceux déjà mis en avant, est aussi une augmentation de la dépression. (entre autre)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#38 Message par Tugdual » samedi 29 juin 2019 à 10:57

Ça date un peu (2017) mais ça reste globalement d'actualité :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#39 Message par Tugdual » samedi 29 juin 2019 à 12:36

Anecdote vue hier dans Ouest-France :
Et si on légalise, les trafiquants trouveront bien à se recycler...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#40 Message par EnHans » samedi 29 juin 2019 à 14:06

Je n'arrive pas à ouvrir le lien (celui sur l'ail). Ce serait bien, c'est clair, mais j'imagine mal les revendeurs de drogue se tourner vers les condiments :lol: J'imagine qu'ils se tourneraient vers d'autres marchés aussi lucratifs (et illégaux) que le cannabis. Pour le space-cake, j'avais lu ça aussi ce matin dans le télégramme,. Je suppose qu'il n'avait prévenu personne... quel connard... :evil:
Modifié en dernier par EnHans le samedi 29 juin 2019 à 14:11, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#41 Message par Tugdual » samedi 29 juin 2019 à 14:10

Spoiler : 
mikkel a écrit : samedi 29 juin 2019 à 14:06 Je n'arrive pas à ouvrir le lien.
Effectivement, un lien sans lien, ça marche beaucoup moins bien...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#42 Message par EnHans » samedi 29 juin 2019 à 14:17

C'est bon ! La différence est énorme : 3,5 tonnes d’ail : Valeur totale : plus de 26 000 €. Sur ce lien : https://www.europe1.fr/faits-divers/23- ... le-3470879 je constate que 2,3 tonnes de cannabis a une valeur de 17 millions d'euros !!! Et là 25 millions pour 2.5 tonnes : https://www.europe1.fr/societe/saisie-r ... rs-3831506
Je pense que c'est peut-être l'une des raison qui fait que ce n'est pas légalisé (le fait que les revendeurs se tourneraient vers d'autres marchés)
Un enfant diag en 2012

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#43 Message par AlexKain » samedi 29 juin 2019 à 14:34

Tugdual a écrit : samedi 29 juin 2019 à 10:57 Ça date un peu (2017) mais ça reste globalement d'actualité :
Effectivement, très bon article, qui essaie au moins de se montrer objectif en mettant en avant ce qui peut être pour, et ce qui peut être contre, les effets positifs et négatifs, aussi en fonction de comment est utilisé le cannabis (fumé ou d'autres moyens), en fonction des molécules (THC, CBD) etc... et qui ne semblent pas cacher des informations, aller dans l'exagération ou autre, comme on peut trouver parfois.
Après je n'ai pas vérifier toutes les sources sur lesquels il se base.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#44 Message par Herlock Martin » samedi 29 juin 2019 à 14:50

Ah le débat sur le cannabis...
Toujours la même chose...

Je suis abonné à la chaine Topito, ils ont un tas de vidéos "Selon une étude..."
Et ce que l'on voit c'est que la science avec un grand S, démontre toujours tout et son contraire en matière de "propagande",
surtout sur ce genre de produit...

On aura beau dire ce que l'on veut sur les risques et bénéfices du cannabis, chimiquement c'est un alcool, et les alcools sont légaux en France pour un usage thérapeutique et récréatif, ce dernier à même droit à la connotation de convivialité, des études sur les ravages de l'alcool sur les jeunes, il y en a aussi...où et quand son interdiction ?..même l’absinthe est redevenue légale alors qu'elle entraine un état spécifique en cas de forte consommation qui n'a rien à voir avec la majorité des autres alcools, un état psychotique appelé état morbide entrainant parfois rien de moins que le suicide du consommateur...

l'interdiction concernant le cannabis allait jusqu'à l'interdiction de la recherche sur le produit, comme ça, si comme l'opium ou la cocaïne il y avait quelques raisons de l'utiliser de manière médicale, l'omerta permettait de ne pas rendre disponible un produit qui pousse comme de la mauvaise herbe, soit très bien à peu près partout, et faire de l'ombre à tous nos bons vieux anti dépresseur anxiolytiques et autres molécules à brevet....

N'oublions pas que :
environ 90% des toxicos à drogue dure ont fumé un joint et 99.9% d'entre eux ont mâché un chewing-gum à la chlorophylle, il faut interdire les gommes à mâcher :mrgreen:
nous sommes un des pays les plus répressif en matière de cannabis et celui qui en consomme le plus, quelque chose ne va pas
nous sommes aussi l'un des plus gros consommateur de pilules du bonheur, des millions d'ordonnances légales pour des dérivés de drogues dures

Alors attendez la Régie du cannabis, les impôts sur le THC et vous verrez que les études à charge contre l'interdiction vont pleuvoir.

Je comprends Bubu et ceux qui parlent de quelque chose qu'ils ont expérimenté, ça n'a pas valeur de statistique, mais c'est du vécu, ce n'est pas une simple compilation bibliothécaire de documents...
Qui commande les études citées, qui les finance, dans qu'elles conditions sont elles présentées, à qui, pourquoi ? ? ? le contexte, toujours le contexte... j'ai vécu et vu aussi la parano fréquente des fumeurs de cannabis, à mon sens la même que celle des contrebandiers et des délinquants vu que le produit est interdit et pénalisé, allez voir la jeunesse hollandaise, les fumeurs (moins nombreux) n'ont pas ces problèmes de parano, au lieu de se cacher pour fumer en regardant derrière eux, ils s'installent au milieu du parc à la fraiche et fume comme nous on boirait un jus d'orange, la problématique et la posture ne sont pas les mêmes...

Anecdote, j'ai été dans un internat, une année on a fait un sondage entre camarades :
60 internes garçons, 42 fumeurs réguliers, 10 occasionnels (vacances, fêtes, sorties...), 6 très occasionnels (jour de l'an, anniversaire d’événement perso), 1 ne savait pourquoi il n'avait pas encore été invité à fumer (ça n'a pas duré), 1 n'avait jamais fumé et se le réservait pour la Fac... je n'ai pas de suivi de leur parcours mais j'ai le sentiment qu'on à pas eu de tragédie, rien d'alarmant...et pour moi aussi le cannabis est moins imprégnant que l'alcool, il est plus facile de s'en séparer.

L'autisme ce n'est pas RainMan, le cannabis ce n'est pas le péril social dépeint par la propagande US des années 40/50, il rendrait oisif, violent, idiot, violeur et exhibitionniste rien que ça...aujourd'hui schizophrène, allons bon, et l'air du temps et vivre à notre époque de surproduction, de surefficience, de surconsommation, de sollicitation continuelle, etc... de quoi rendre fou, non ? :mryellow:

Pour le QI, après des années de cannabis et à plus 40 ans mon QI est au dessus de 140, à combien devait-il être à mes 20 ans quand je n'étais alors qu'un petit fumeur très occasionnel ? (j'aurais pu cocher >à145 dans le sondage du forum, quel dommage :lol: )

Voilà pourquoi selon moi le cas de la plante la plus cultivée sur la planète n'est ni l'affaire d'une étude scientifique, ni d'une volonté d'opinion, elle reste une question de pouvoir...et de gros sous :bravo:

Édition après lecture d'un lien
(Heu, je ne suis pas abonné à science et avenir donc je n'ai pas pu lire l’article en entier, par contre c'est très bien d'être au fait du jargon scientifique, connaitre les expressions, les connecteurs etc... par contre il ne faut pas perdre de vue le but de la manœuvre, le déroulé etc...bref, la démarche est nulle...dans l'article :

"Délires, hallucinations, altération de la perception du monde extérieur...." jamais vu chez moi et les gens que j'ai croisé en 25 ans, cet argument revient souvent et n'a de poids que chez qui ne connait pas le THC, pour ces effets il faut du LSD ou du cannabis couplé à de l'alcool par exemple, et là on est plus sur les effets du cannabis.

"901 patients présentant un premier épisode de psychose à 1.237 sujets sains aux caractéristiques proches", caractéristiques proches, ça veut dire quoi :crazy: , ils portent tous des slips plutôt que des caleçons ? ces 901 patients recrutés où ? rien d'autre que le cannabis ne peut expliquer leur épisode psychotique ? ? ? c'est sérieux là ?

"Ainsi, La consommation de cannabis fortement concentré en THC (plus de 10%) "était un facteur prédictif important de trouble psychotique", pour info, le cannabis c'est pas que l'herbe et les produits de type résine et huile sont en général au delà des 10 % (sinon remboursés, non mais...), donc sachant que la qualité des produits vendus sous le manteau n'a jamais été en s'améliorant pourquoi y a -t-il un souci aujourd'hui et pas dans les années 70 80 et 90 ? où sont passé les schizophrènes d'antan ?
Vraiment, pas très scientifique pour moi cette soit disant première preuve directe, du bull-shit habillé en article scientifique, désolé.)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#45 Message par Tugdual » samedi 29 juin 2019 à 15:18

AlexKain a écrit : samedi 29 juin 2019 à 14:34 Après je n'ai pas vérifier toutes les sources sur lesquels il se base.
Ce site est plutôt correct, dans la vulgarisation du consensus scientifique...

Herlock Martin a écrit : samedi 29 juin 2019 à 14:50 Je suis abonné à la chaine Topito, ils ont un tas de vidéos "Selon une étude..."
Et ce que l'on voit c'est que la science avec un grand S, démontre toujours tout et son contraire en matière de "propagande",
surtout sur ce genre de produit...
La "science avec un grand S" n'a heureusement rien à voir avec tout ça.

Elle a pour résultat la constitution de connaissances provenant d'un consensus, qui ne dépend pas d'une nation particulière (donc de sa réglementation ou des ses intérêts), et malgré ses défauts, c'est ce qu'on a de plus digne de confiance...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre