[Index Santé] Cannabis : pour parler cannabis et cannabidiol (CBD), légalisation, usages (récréatif, thérapeutique)...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Je suis favorable à la légalisation du Cannabis

#16 Message par Rem 82 » jeudi 16 mars 2017 à 23:49

Salicorne a écrit :
Bubu a écrit :Le cannabis n'engendre rien, rien, rien rien de tout ça.
Ça détend un peu, et donne de l'appétit, et ......... Aide à rester serein.
C'est pas une "drogue" mais une plante magique.
Des spasmophiles, des épileptiques, des personnes en phase terminale en consomment, et ça les aides infiniment.

Je suis révulsé de voir cette diabolisation du. Cannabis. C'est abominable et malhonnête.
Je suis révulsée de voir cette apologie du cannabis. C'est abominable et malhonnête.
Le cannabis a un effet neurotoxique sur le cerveau et augmente les risques de psychose et de dépression chez les jeunes et les personnes fragiles.
"Ça aide à rester serein" : je n'y crois pas une seule seconde ! :shock: :shock: :shock:
Ce n'est pas parce qu'il peut être utilisé comme médicament qu'il peut être distribué librement. Beaucoup de médicaments ne sont d'ailleurs accessibles que sur ordonnance. Les médicaments sont des produits dangereux.

On ne peut pas mettre le cannabis sur le même plan que l'héroïne ?
On ne peut pas non plus le mettre sur le même plan que le tabac !
Salicorne : :bravo: :bravo: :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Je suis favorable à la légalisation du Cannabis

#17 Message par Jean » vendredi 17 mars 2017 à 0:04

Je suis personnellement favorable à la légalisation du cannabis pour usage récréatif, et pas seulement dans une utilisation thérapeutique.

En tenant compte qu'il y a un risque accru d'évolution vers la schizophrénie (qui pourrait bien concerner des ados autistes, car il y a un terrain génétique parfois semblable).

Cela m'étonnerait que cela joue pour des adultes.

En ce qui concerne la conduite, elle est réprimée même si l'effet actif du cannabis a disparu (ce qui n'est pas le cas pour l'alcool). Est-ce normal ?

En tout état de cause, la législation actuelle n'a plus aucun sens tellement elle n'est pas respectée par des millions de personnes : la France est un des pays où l'usage du cannabis est le plus massif. Certes, cela permet à des dealers des quartiers populaires de vivre (les études économiques démontrent que seul le sommet de la pyramide en vit bien), mais cela entraîne un harcèlement policier des jeunes d'apparence arabe ou noirs.

La répression ne concerne pas les personnes ayant un logement indépendant (autrement dit, les blancs ayant une activité).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: Je suis favorable à la légalisation du Cannabis

#18 Message par tobago » vendredi 17 mars 2017 à 9:38

Jean a écrit : En tenant compte qu'il y a un risque accru d'évolution vers la schizophrénie (qui pourrait bien concerner des ados autistes, car il y a un terrain génétique parfois semblable).
Il a été prouvé que le cannabis n'augmente pas le risque de la schizophrénie.

Il existe une corrélation entre la consommation du cannabis et la schizophrénie. On peut avoir deux explications : soit le cannabis cause la schizophrénie, soit la consommation du cannabis et la schizophrénie ont une cause commune. La première explication est la plus simple et la plus naturelle tant que l'on ne démontre pas la deuxième. Or il a été démontré que l'hérédité joue un rôle décisif à la fois sur la consommation du cannabis et la schizophrénie. Si on tient compte de l'hérédité la consommation du cannabis n'a plus d'influence sur une évolution vers la schizophrénie.

À propos il existe une corrélation similaire entre la cigarette et la schizophrénie et personne ne dit que la cigarette augmente le risque de la schizophrénie ....
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Je suis favorable à la légalisation du Cannabis

#19 Message par Bubu » vendredi 17 mars 2017 à 11:38

Ce n'est pas une apologie, un peu de discernement svp.
C'était prévisible.
Bref j'arrête là.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#20 Message par Bubu » mercredi 19 juin 2019 à 23:22

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Je suis totalement favorable.
Même pour un usage récréatif.
Pourtant je ne fume qu'un joint ou deux tous les 6 mois. Mais j'apprécie bien.

Les poumons ne seront pas d'accord, mais c'est à moindre mal.

Et il suffit de fumer un joint pour voir à quel point ça fait du bien.
Et la dépendance est essentiellement psychologique.
Ça a de plus un très bon goût. Et cela contribue au plaisir ressenti.

Quitte à choisir, je préférerais en fumer quotidiennement plutôt qu'être drogué au Prozac et au Zyprexa tous les jours. Et à l'alcool.
C'est à moindre mal et c'est un réel plaisir de se fumer un bon gros joint.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Wh4157
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 juin 2019 à 1:38

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#21 Message par Wh4157 » jeudi 20 juin 2019 à 2:05

Tout dépend de ce qu'on fait à côté en termes de prévention et d'encadrement dans la vente et consommation de cannabis.

Mais de bon sens, on pourrait tout à fait envisager la chose : il est des substances bien plus addictives dont la consommation et la distribution n'est pas interdite, sur prescription. Et cela les rend particulièrement faciles d'accès, car on sait combien les médecins prescrivent facilement Xanax et autres benzodiazepines au moindre signe d'anxiété. Les dégâts sur la mémoire, la dépendance, les potentielles répercussions psychiatriques sont pourtant scientifiquement prouvées. Et les BZD ne sont qu'un exemple.

Reste à savoir, cependant, ce qu'il adviendrait de l'économie souterraine (mais pas des moindres) qu'alimente le commerce du H et de l'herbe. Il y aurait aussi toute une réponse sociale à construire en parallèle.
Diagnostic : TSA sans déficience intellectuelle ni altération du langage.

Avatar du membre
elpanacho
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : mardi 5 mars 2019 à 13:09

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#22 Message par elpanacho » jeudi 20 juin 2019 à 15:19

Pour ma part, je fume depuis l'age de 13 de occasionnellement à régulièrement selon les périodes de ma vie, et cela m'aide pas mal contre l'anxiété et la dépression, surtout quand la journée de boulot à été intense.

Comme pour tout, l'idée n'est pas d'en abuser et de se démonter la tété à plus savoir dans quel sens j'ai mis mon caleçon

Je suis pour la légalisation pour plusieurs raison
- La rentrer de recettes fiscales : les effets positifs sur les états américain ayant légalisé la choses sont nombreux
- La qualité du produit : le nombre de légendes urbaine sur la coupe de produit a base de pneu, henné, plastiques et autre ne sont pas rassurantes
- Nombreux sont les médecin qui m'ont dit : "je peux pas vous dire que c'est bien, mais c'est toujours mieux que l'alcool ou les médicament"

Il y a une certaine hypocrisie sur ce débat, notamment face a l'alcool (la fratrie de ma mère a été décime par l’alcoolisme, mais en toute légalité).

Mais comme un France, on est plutôt du genre "certaine personne ne savent pas gérer, interdisons le a tout le monde", je doute que cela soit pour tout de suite.

Je suis dans le camp de ceux qui pensent que notre système de valeurs et nos choix politiques des dernières décennies vont vers une déresponsabilisation croissante de la population, je suis pour, mais je me demande quand même si l’idée serait bonne pour la collectivité.
ElPanacho Pre-diagnostique SA-HPI (janvier 2019)
En attente de RDV Psychiatre
Accessoirement dysorthographique et légèrement dyslexique

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#23 Message par Asriel » samedi 22 juin 2019 à 19:16

J'y suis favorable pour les mêmes raisons que mon voisin du dessin.
Cela permet aussi de sécuriser le client qui achètera le cannabis aux normes sanitaires exigées.
Il n'y a pas de dangerosité plus importante dans la consommation de cannabis que dans la consommation d'alcool.
Partant de là, l'interdire paraît juste dogmatique...
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#24 Message par AlexKain » samedi 22 juin 2019 à 20:09

Je suis contre. Mais s'il est légalisé un jour, il faut à tout prix l'interdire au moins de 21 ans. Les dégâts que le cannabis peut faire sur le cerveau en développement est terrible et malheureusement beaucoup de jeunes aiment en fumer.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#25 Message par Kalevipoeg » samedi 22 juin 2019 à 20:11

Oui, je suis totalement favorable à la légalisation du cannabis..............
............sauf pour les personnes autistes !

Bien sûr, je plaisante mais en fait, je crois que les personnes autistes sont vulnérables face aux produits psychotropes, surtout à l'adolescence. Il faut faire attention, comme avec tout produit, la surconsommation de cannabis peut simplement être le signe d'un mal-être chez un jeune, en gros, il y a quelque chose à creuser chez ce jeune.

Mais sinon, oui, je suis d'accord. Je préfère aussi fumer un joint que prendre un Xanax, c'est 10 fois plus agréable et cela est tout autant voire plus efficace contre l'anxiété / angoisse et, pour une personne autiste, ça peut éventuellement permettre d'éviter une crise, un "pétage de plomb" et c'est quand même top dans ce cas. Il faut juste être capable de réguler et de modérer sa consommation, comme avec l'alcool en fait.
Quant au mode d'administration, la fumette n'est pas top, surtout si on mélange l'herbe avec du tabac, je me souviens des "douilles" qu'on s'enfilait ados... mes poumons criaient "au secours" !!
Mais il y a aussi les infusions, les aliments au cannabis etc.
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#26 Message par Winona » samedi 22 juin 2019 à 21:20

Je ne sais pas trop. En tout cas accessible qu'aux adultes.
Je pense que je serais incapable de contrôler ma consommation et serait dépendante.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#27 Message par Bubu » samedi 22 juin 2019 à 22:14

Winona a écrit : samedi 22 juin 2019 à 21:20 Je ne sais pas trop. En tout cas accessible qu'aux adultes.
Je pense que je serais incapable de contrôler ma consommation et serait dépendante.
Oui, bien-sur, il ne faudrait que cela soit seulement disponible qu'aux adultes, comme l'alcool et le tabac.
Cependant, il n'y a pas vraiment de dépendance physique, liée au cannabis. C'est plus une dépendance psychologique.
Et je crois savoir de quoi je parle car j'en ai consommé pendant 20 ans.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#28 Message par EnHans » dimanche 23 juin 2019 à 9:30

oui : ce serait légal (déjà !), meilleur qualité du produit, pas de contact pour en acheter, pas d'arnaque qui entraîne de la rancoeur... et vengeance parfois, ça ne rend pas agressif comme l'alcool.
non : car les 3/4 des gens sont incapables de gérer ce produit qui rend parano à la longue, parce qu'on en a pas besoin physiologiquement au départ, il y a un effet de manque (malgré ce qui ce dit) moins grave que pour d'autres produits mais il existe et n'est pas à négliger pour autant, ça rend apathique, certains seraient capables d'en prendre malgré la présence d'enfants...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Friedrich
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : samedi 2 juillet 2016 à 12:03
Localisation : France

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#29 Message par Friedrich » jeudi 27 juin 2019 à 10:48

Je suis contre pour ce qui est d'un usage récréatif. D'ailleurs, des études montrent que sa consommation n'est pas sans danger (un exemple ICI).
TSA sans déficit intellectuel et sans altération du langage (diagnostic en 2015)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis en France ?

#30 Message par Bubu » jeudi 27 juin 2019 à 20:09

Friedrich a écrit : jeudi 27 juin 2019 à 10:48 Je suis contre pour ce qui est d'un usage récréatif. D'ailleurs, des études montrent que sa consommation n'est pas sans danger (un exemple ICI).
Si c'est disponible dans n'importe quel tabac, le traffic d'existera plus.
Certains disent que du coup on ira vers d'autres drogues. C'est faux.
J'en ai connu, des fumeurs de cannabis, et aucun n'était intéressé par les drogues plus fortes. Genre héroïne ou cocaïne.
C'est de l'intox. La soit-disant escalade des drogues est complètement de l'intox.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre