relations affectives indispensable ou non pour vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#1 Message par scorame » dimanche 26 février 2017 à 13:38

biennnn! ,salut :lol:

alors l'humeur étant bonne , je me dis dois-je rentrée dans les ordres? :lol: ; j'y ai songé , les monastères sont des endroits paisible. Le sujet parle de lui même, indispensable ou non ? , pour moi nada, la femme n'est pas indispensable à mes côtés , je m'en fiche :mryellow: , je suis libre , et côté affectif pareil aux même je m'en fiche!(le cu c'est qq chose de trop primaire je trouve) lol , tout va bien je suis libre , viva la liberta donc ! . Je suis trés fier de ca , je m'en passe entièrement , je suis pas Homo non plus .et vous ?
jnnjn

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#2 Message par Djinpa » dimanche 26 février 2017 à 16:02

ne pas ressentir le besoin de relations amoureuse, je crois que certains de ceux qui le vivent appellent cela "a-romantique"- et revendiquent que cette disposition soit pensée comme une particularité, et pas comme un manque ou un trouble, encore moins une maladie.
ne pas ressentir de désir sexuel "cul", certains appellent cela "asexuel", et pareil, revendiquent que ce soit une caractéristique pas un manque ou un trouble ou une maladie.
Est-ce de cela que tu avais envie de parler?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#3 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 26 février 2017 à 17:24

Curieusement, cela me semble plus "humain" que d'être fortement guidé par tout ce qui se joue pour la séduction, relation sexuelle, reproduction. Et tout ce que cela génère de compétition, chagrins, violences, etc.
Parfois je me dis que si dieu existe il devrait avoir la possibilité de me rendre croyant pour que je puisse entrer dans un monastère !... Mais je n'ai jamais eu de réponse : soit il n'existe pas, soit il n'a pas d'empathie pour moi et ma demande si sincère.
Spoiler :  : 
Et si dieu n'a pas d'empathie, ne cherche pas à communiquer avec moi, j'en conclu qu'il est peut-être autiste ! alleluia ! :lol:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#4 Message par scorame » dimanche 26 février 2017 à 20:14

salut vous deux :D

djinpa dis
ne pas ressentir le besoin de relations amoureuse, je crois que certains de ceux qui le vivent appellent cela "a-romantique"- et revendiquent que cette disposition soit pensée comme une particularité, et pas comme un manque ou un trouble, encore moins une maladie.
ne pas ressentir de désir sexuel "cul", certains appellent cela "asexuel", et pareil, revendiquent que ce soit une caractéristique pas un manque ou un trouble ou une maladie.
Est-ce de cela que tu avais envie de parler?
ha bon se serais une bonne définition me concernant alors et des jolie mots :mrgreen: .
oui pourquoi pas j'iamaerais et on peut en parler :)

Autiste et surdoué dis
Curieusement, cela me semble plus "humain" que d'être fortement guidé par tout ce qui se joue pour la séduction, relation sexuelle, reproduction. Et tout ce que cela génère de compétition, chagrins, violences, etc.
Parfois je me dis que si dieu existe il devrait avoir la possibilité de me rendre croyant pour que je puisse entrer dans un monastère !... Mais je n'ai jamais eu de réponse : soit il n'existe pas, soit il n'a pas d'empathie pour moi et ma demande si sincère.
et ben voila, sauf que moi je suis pas croyant mais Athée ! , donc je devrais mentir et je ment trés mal car vous savez , c'est pas naturel pour nous , le monastère oui comme je disait ,sauf que je suis pas croyant ....... je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, violence, compétition, , chagrin etc
Modifié en dernier par scorame le lundi 27 février 2017 à 19:07, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#5 Message par cléa » dimanche 26 février 2017 à 23:27

Cette question, je me la suis posée de nombreuses fois. ( alors encore que la question de tsa ne s'était pas encore posée pour moi )

Je pense maintenant que c'est davantage par imitation que par besoin que je me suis mariée.
Avec un homme qui possède des caractéristiques très neurotypiques très relationnel.

Cette relation m'a néanmoins apporté une autonomie, de l'éveil. Un sens critique dont je manquais. Le pouvoir d'oser ce qu'il faut pour garder sa place, des moments d'une franche entente cordiale, même si mon mari en espérait beaucoup plus, on peut dire qu'on est toujours l'un la pour l'autre.

Mon rapport à l'autre est décidément amical, à l'écoute mais ne génère ni la chaleur ni l'admiration, ni la vitalité, ni la personnalité, la présence à faire vivre une relation.

A cela viennent s'ajouter des difficultés à gérer le quotidien..malentendus souvent..

L'autre également ne me paraît pas indispensable, j'apprécie les autres, cependant, ils ne me manquent pas, je ne souffre pas de leur absence, je pense pouvoir me construire sans eux, sans leur avis..

J'ai constaté que pour la plupart des gens, cette relation est la condition même de leur équilibre emmotionel, de leur réussite privée, publique et professionnelle.

J'aime cependant beaucoup en discuter avec eux, y trouve une certaine motivation et admiration, même si parfois je ne les comprends pas. Je pense qu'il y à une certaine complémentarité homme/femme dans leurs différences, je trouve cela beau mais aussi terriblement aliénant parfois.

En conclusion, je dirais que ce qui n'est pas nécessaire encombre toujours.
Cette relation m'a apporté mais aussi usée..
Car comment être équilibrée auprès de quelque un dont vous ne combles pas le vide et qui de plus se sent responsable de vous comme d'un enfant? Qui a eu une part de sacrifice.

J'ai également réfléchi aux relations aspie/neurotyp ou aspie/aspie pour penser que la première nécessite une réceptivité particulière du neurotypique au monde aspie, et que cela offre à l'aspie quelques compensations.

La deuxième, j'imagine que bien qu'il y ait une certaine compréhension, le partage d'un univers, il pourrait également générer une certaine agrégation des difficultés de l'un et l'autre.. Ou trouver appui en une telle configuration.?

J'ai également une sorte d'intellectualisation de l'affectivité.. Les livres me parlent d'avantage qu'un tête à tête.
Je suis parfois plus proche de l'autre lorsque je suis loin. ( j'apprécie beaucoup les texto)
De plus en plus platonique également..
Bien que j'ai vécu avec un homme, je trouve beaucoup de femmes sublimes, attirantes..

Mais, je ne compte pas vivre de nouvelle relation autre qu'amicales, même si je me demande parfois quel genre d'apport une femme et moi pourrions vivre..

En amitié même, il m'arrive de m'éloigner longuement alors que j'apprécie mes amis..

Certains voient cela comme manque de maturité. Alors que je me demande parfois si c'est la recherche de l'autre qui est significatif d'un manque, surtout si accompagné de possessivité..
Enfin, les uns comme les autres semblent l'apprecier.

Puis globalement, je pense que l'affection vraie est quelque chose de rare..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#6 Message par scorame » lundi 27 février 2017 à 19:34

trés belle approche et vision cléa ,tu as bien écrit :D


j'approuve ce que tu dis tu peut bien l'imaginer
L'autre également ne me paraît pas indispensable, j'apprécie les autres, cependant, ils ne me manquent pas, je ne souffre pas de leur absence, je pense pouvoir me construire sans eux, sans leur avis..
aussi
L'autre également ne me paraît pas indispensable, j'apprécie les autres, cependant, ils ne me manquent pas, je ne souffre pas de leur absence, je pense pouvoir me construire sans eux, sans leur avis..

J'ai constaté que pour la plupart des gens, cette relation est la condition même de leur équilibre emmotionel, de leur réussite privée, publique et professionnelle.
je suis entièrement d'accord avec sa sa me pose pas de souci , se qui me pose souci c'est qu'ils croient détenir la vérité et que seul leurs visions reste valide donc pleine de vérité ; ya rien a faire j'adhère pas :lol: .
jnnjn

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#7 Message par Djinpa » lundi 27 février 2017 à 20:08

perso, je me suis simplifié la vie; relations affectives d'amitié, pas d'amoureux/se par flemme de chercher quelqu un de compatible (et passablement échaudée par la vie de couple, maintenant que j'ai compris de quoi j'ai besoin, c'est presque inenvisageable), self service pour les envies sensuelles/sexuelles.
Et je me sens parfaitement ok comme çà.
Et je suis assez de cheveux blancs pour revendiquer que à mon âge, je me connais, et que,non, y'a pas besoin de pathologiser cette absence de recherche de "ma moitié"(quel horrible mot!)
Je crois bien plus à la fraternité issue d'un effort commun pour construire un projet ponctuel, et j'ai plus besoin de fraternité que de relation amoureuse.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#8 Message par Bubu » mardi 28 février 2017 à 16:02

Je ne recherche plus ce genre de relations, mais quand ça arrive, c'est plutôt sympa. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#9 Message par Djinpa » mardi 28 février 2017 à 16:20

Bubu a écrit :Je ne recherche plus ce genre de relations, mais quand ça arrive, c'est plutôt sympa. :innocent:
Oh que oui!!!
c'est sympa quand ca arrive sans le chercher... mais je crois que, en prenant conscience de mon besoin de solitude vital pour me protéger de la surcharge, j'ai un peu perdu l'espoir que quelqu'un puisse être intéressée dans ces conditions...et démarrer de nouveau une relation en sachant que çà va rapidement devenir frustrant pour l'autre, ou pour moi... çà ne me tente plus trop, les montagnes russes
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#10 Message par freeshost » mardi 28 février 2017 à 23:48

Pour ma part, un câlin gratuit et sans engagement de temps à autres, ça me suffit. En fait, je fais câlin avec Morphée toutes les nuits ; cela nécessite juste un duvet, un coussin, un matelas, pas de froid, pas trop de bruit, pas de responsabilité, pas de souci. :mrgreen:

Bref, je n'en ai pas besoin tous les jours. Et je préfère éviter d'en faire une addiction ou un besoin au point de me sentir en manque. Sur ce point, je préfère pratiquer l'ascèse (alors que je pratique le consumérisme dans d'autres domaines :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#11 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 0:14

scorame a écrit :je suis entièrement d'accord avec sa sa me pose pas de souci , se qui me pose souci c'est qu'ils croient détenir la vérité et que seul leurs visions reste valide donc pleine de vérité ; ya rien a faire j'adhère pas :lol: .
Bonjour scorame. C'est pareil, j'ai souvent été lasse d'entendre dire qu'il y avait une sorte de "formule" à suivre pour l’équilibre, le progrès..
J'ai du mal à concevoir comment cet équilibre doive se puiser en l'autre.
Un autre sensé coacher son prochain.

J'ai souvent pensé que les autres ne misaient pas assez sur leurs propres ressources.
Pensé que s'ils cherchaient leur énergie en l'autre, cela les freinait..
Voir que certains manquaient de maturité.

Aujourd’hui, je me dis simplement qu'aspis et neurotypiques n'ont pas les mêmes paramètres, d'ou les malentendus de deux univers qui ne voient pas les couleurs de la même façon. Tout paraît tellement évident à l'un comme à l'autre que souvent, les deux partenaires ont l'impression que l'autre ne veux pas comprendre.

et maintenant, je peux voir, comprendre que l'affection est pour le neurotypique aussi vitale et évidente que dormir ou manger, un moyen de s'améliorer, et peut être plus encore...
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#12 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 0:17

Djinpa a écrit :Je crois bien plus à la fraternité issue d'un effort commun pour construire un projet ponctuel, et j'ai plus besoin de fraternité que de relation amoureuse.
:bravo:
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Roman
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 février 2017 à 17:13

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#13 Message par Roman » mercredi 1 mars 2017 à 18:19

cléa a écrit :
scorame a écrit :je suis entièrement d'accord avec sa sa me pose pas de souci , se qui me pose souci c'est qu'ils croient détenir la vérité et que seul leurs visions reste valide donc pleine de vérité ; ya rien a faire j'adhère pas :lol: .
Bonjour scorame. C'est pareil, j'ai souvent été lasse d'entendre dire qu'il y avait une sorte de "formule" à suivre pour l’équilibre, le progrès..
J'ai du mal à concevoir comment cet équilibre doive se puiser en l'autre.
Un autre sensé coacher son prochain.

J'ai souvent pensé que les autres ne misaient pas assez sur leurs propres ressources.
Pensé que s'ils cherchaient leur énergie en l'autre, cela les freinait..
Voir que certains manquaient de maturité.

Aujourd’hui, je me dis simplement qu'aspis et neurotypiques n'ont pas les mêmes paramètres, d'ou les malentendus de deux univers qui ne voient pas les couleurs de la même façon. Tout paraît tellement évident à l'un comme à l'autre que souvent, les deux partenaires ont l'impression que l'autre ne veux pas comprendre.

et maintenant, je peux voir, comprendre que l'affection est pour le neurotypique aussi vitale et évidente que dormir ou manger, un moyen de s'améliorer, et peut être plus encore...
Bon bah alors par rapport à ce que tu dis, première nouvelle je ne suis finalement pas neurotypique xD. En fait, je ne pense pas qu'on puisse enfermer les gens dans des cases comme ça (même entre aspis et neurotypiques) chacun est différent et je connais beaucoup de neurotypiques qui fonctionnent pour certaines choses comme les aspies(pas besoin de vraies relations, parle avec les gens sans être dans le besoin, se passerait bien d'eux, mais trouve quand même que leur présence est agréable/enrichissante/intéressante). Après c'est aussi une question d'expérience/d'habitude. Certaines personnes ont été habitué ou ont réussi parce que c'était plus simple pour eux que pour d'autres personnes (et souvent très tôt) à aller vers les autres, à leur parler et à souvent être entouré de personnes. Et c'est parce que elles ont toujours connus ça, qu'elles ne peuvent pas s'imaginer ne pas avoir besoin des autres. Parce que cela serait contraire à ce quelles ont vécus, et donc un peu contraire à elles mêmes.
Ce n'est pas forcément vitale pour elles d'aller parler aux autres, c'est juste que ça correspond à ce qu'elles ont toujours vécus, c'est une habitude, une façon de faire(se tourner vers les autres au lieu de se tourner vers soi. Quoique bien sûr tout le monde ressent le besoin d'être seul à un moment ou à un autre)
C'est la même chose pour une personne qui serait dans le cas contraire, qui n'aurait jamais parlait à grand'monde, et qui ne verrait pas l'interet, au cas où elle serait entouré de monde, d'aller parler ou d'aller vers les autres (je schématise bien sûr mais c'est pour mieux faire comprendre ce que je veux dire)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#14 Message par Tugdual » jeudi 2 mars 2017 à 21:29

@Roman:

Une présentation dans la section idoine serait appréciée, de même
qu'une mise à de jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: relations affectives indispensable ou non pour vous ?

#15 Message par cléa » vendredi 3 mars 2017 à 10:51

Roman a écrit : Bon bah alors par rapport à ce que tu dis, première nouvelle je ne suis finalement pas neurotypique xD. En fait, je ne pense pas qu'on puisse enfermer les gens dans des cases comme ça (même entre aspis et neurotypiques) chacun est différent et je connais beaucoup de neurotypiques qui fonctionnent pour certaines choses comme les aspies(pas besoin de vraies relations, parle avec les gens sans être dans le besoin, se passerait bien d'eux, mais trouve quand même que leur présence est agréable/enrichissante/intéressante). Après c'est aussi une question d'expérience/d'habitude. Certaines personnes ont été habitué ou ont réussi parce que c'était plus simple pour eux que pour d'autres personnes (et souvent très tôt) à aller vers les autres, à leur parler et à souvent être entouré de personnes. Et c'est parce que elles ont toujours connus ça,
Bonjour Roman. Il s'agit bien sûr d'un paramètre parmi d'autres qui sont davantage significatifs d'un TSA mais il est constaté que les problèmes relationnels et donc affectifs sont bien plus fréquents dans la population TSA que générale.

Souvent cela constitue davantage un problème pour l'ami/ conjoint/ famille neuro typique que pour le porteur de TSA. ( C'est ma perception du moins )

Je suis d'accord lorsque tu dis que le milieu favorise certains comportements.
Il est vrai qu'on peux être imprégné du contexte qu'on à vécu et qu'on s'attache à le recréer. Ou a le fuir, selon le vécu de chacun, et que chaque être est unique, malgré nos ce que nous partageons de commun.

Chez les personnes TSA, ces caractéristiques sont plus marquées. C'est une population qui bien que les manifestations de TSA soient hétérogènes, se rencontre dans certaines similitudes rarement présentes ( ou de façon atténuée dans la population générale ) d'autres bien plus évidentes tels que les tocs, que beaucoup sont parvenus à maîtriser, en public du moins.

Ces particularités marquées ont souvent été perçues comme étranges par les proches, enseignants etc, même si non déterminées..
Elles sont apparues quelque soit le milieu, même les plus ouverts, affectueux, tournés vers le monde, l'extérieur à soi..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre