Accueil forumAccueil site

Nous sommes le Samedi 21 Avril 2018 à 15:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 15 Avril 2018 à 19:54 
Fidèle

Oui, merci de le préciser.

Mais l'édition du Syndrome d'Asperger : Guide complet date de 2010 donc il cite le DSM IV

Si elle fait référence à Attwood, c'est alors plutôt dans la démarche, je te l'accorde - ou dans ce qu'il recommande, à partir du moment où tout n'aurait pas été adopté par le DSM-V.
Autre possibilité : elle est dans une contestation plus globale de toute normalisation (y compris celle des Aspergers).

Cependant, c'est toujours paradoxal et ça ne change rien aux hypothèses (que ce soit celle selon laquelle elle a déjà défini ce qu'était pour elle "être Asperger", selon laquelle le lecteur devrait s'informer, selon laquelle elle rejette toute normalisation y compris dans la "pathologie", ou selon laquelle il devrait y avoir des aides pour les difficultés avant tout)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 à 12:16 
Habitué

Bon alors, j'ai fini le livre.

Je dois dire que j'en ai un avis mitigé. Pour ce qui est des témoignages, je dois avouer que j'ai à plusieurs reprises failli verser ma petite larme, et je me suis reconnue dans un certain nombre de passages.

Mais alors pour le côté militant, je dois avouer qu'elle m'a un peu perdu là. Si effectivement certaines injustices me révoltent, ses passages sur le féminisme, l'intersectionnalité etc...m'ont un peu endormi (ne me jetez pas la pierre svp). De plus, elle utilise beaaaucoup d'anglicismes, ce qui a tendance à me rebuter sérieusement. Cela ne veut pas dire que j'en utilise jamais, ça arrive comme tout le monde, mais ouhlala à ce point...

J'ai aussi remarqué certaines fautes d’orthographes, même si ce n'est pas si grave. De plus, elle utilise plusieurs fois le verbe "initier" pour dire "commencer", et ce n'est pas correct. En effet, on initie quelqu'un à quelque chose, mais on n'initie pas quelque chose, c'est un anglicisme (bon oui je suis un peu chiante mais bon...)

Elle utilise aussi beaucoup d'expressions que je n'ai même pas comprise, suis-je la seule? Sortir du placard?

Bon désolé, ma critique est un peu brouillon. En tout cas, pour ma part je donne un petit 5/10 au livre. C'était sympa, certains passages m'ont touchés, mais sans plus.

Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

TOC / Cyclothymie / TSA

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 à 15:57 
Forcené

Oui, comme je disais plus haut, je suis moi aussi mitigée.
Cet aspect "militant" m'a dérangée comme toi.

Citation:
Sortir du placard?

Apparemment, c'est ce qu'utilisent les québécois pour parler de "coming out".

Mon blog : https://eclairofthemoon.wordpress.com/

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 à 19:37 
Forcené

Meddio a écrit:
Après il y a un double message dans ce livre à la fois adressé aux SA et aux non SA :

En te lisant je me demande si ce n'est pas ce qui m'a troublée... J'ai eu l'impression de lire plein d'infos et plein de morceaux de choses mais je n'arrive pas à comprendre vraiment à qui ça s'adresse ni dans quel but, je pense. C'est comme des éléments dont certains me semblaient pertinents et d'autres moins, mais je n'arrive à rien relier et j'ai eu une sensation de confusion importante.

"...like a man with a fork in a world of soup..."

MessagePosté: Lundi 16 Avril 2018 à 22:06 
Occasionnel

freeshost a écrit:
J'en suis au tiers environ, et j'aime déjà.

Bon, je n'ai pas tout de suite compris tous les mots de la préface de Josef Schovanec. J'ai dû en chercher pas mal. :lol:

Je termine jeudi.

Le domptage de la préface m'a pris plus de temps que la lecture de l'ouvrage :mrgreen:

MessagePosté: Mardi 17 Avril 2018 à 17:12 
Fidèle

Bonjour

Je me sens moins seule pour la compréhension de la préface. :D

MessagePosté: Mardi 17 Avril 2018 à 17:20 
Régulier

Déjà que j'avais envie de m'abstenir n'ayant que très peu apprécié la bande dessinée; puis bon j'avoue que la course à la visibilité de l'autisme invisible a le don de m'agacer. En tout cas, je me conforte à peu de frais dans mon choix.

MessagePosté: Mardi 17 Avril 2018 à 22:49 
Forcené

Meddio a écrit:
Après il y a un double message dans ce livre à la fois adressé aux SA et aux non SA :
1) Non SA, voilà qui nous sommes, entendez-nous
2) SA, faites entendre votre voix, militez, et faites changer les choses**

Il me semble bien que Julie Dachez essaie de s'adresser à la fois aux personnes non autistes et aux personnes non autistes.

Cela pas forcément dans le but de se créer le plus de clientèle ou d'élargir son marché-cible ( :mrgreen: ), mais dans le but de montrer aux plus de personnes qu'il y a du chemin à faire d'un bord comme de l'autre. Il s'agit de prendre position et faire face (témoigner, attester, witness, ne pas se cacher [litote]).

jpeg a écrit:
puis bon j'avoue que la course à la visibilité de l'autisme invisible a le don de m'agacer

J'avoue avoir plutôt envie de la faire connaître. [Pas de la faire montrer du doigt, mais de mieux la comprendre, à l'instar des autres différences, visibles comme invisibles. De plus, encourager la recherche des différences invisibles peut aller de pair avec encourager les personnes à aller au-delà des apparences.]

Comme quoi, nous n'avons pas forcément les mêmes buts. :mrgreen:

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]