[Livre] Ginny Moon

Livres, publications, films en rapport avec l'autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 3770
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 19:16

[Livre] Ginny Moon

#1 Message par misty » mardi 29 mai 2018 à 11:39

Image
Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours : un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. Le foyer dont n'importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?
C'est une adolescente comme les autres : elle joue de la flûte, s'entraîne pour le tournoi de basket de l'école et étudie les poèmes de Robert Frost, à un détail près : elle est autiste.
Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et à l'ananas et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s'occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.
Avec les moyens limités et pourtant redoutables d'une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.

Benjamin Ludwig, lui-même parent adoptif d'une adolescente autiste, nous offre avec Ginny Moon un premier roman d'apprentissage émouvant, tendre et drôle, une plongée dans l'univers mental d'une enfant prisonnière des limites du langage, mais bien déterminée à parvenir à ses fins. On rit, et on retient son souffle jusqu'à la fin. Une petite merveille.


(source: https://www.babelio.com/livres/Ludwig-Ginny-Moon/955081)
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai eu de très bons retours (de non-autistes).
Diag TSA

"Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu'il le faut, comme une ville assiégée qui n'entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose."

Avatar du membre
olivierfh
Forcené
Messages : 1727
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 22:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Ginny Moon

#2 Message par olivierfh » vendredi 27 juillet 2018 à 20:39

misty a écrit :En fait je l'ai terminé et je n'ai pas trop aimé (la fin m'a beaucoup déçue pour ne pas dire mise très très en pétard). Par contre, je comprends pourquoi il plaît aux non-autistes.
Ah pourquoi? (j'ai vu par exemple cette critique qui a un avis plutôt positif)
Ma présentation - HQI (11/2016), TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017).
4 enfants avec légers traits Asperger, le cadet surtout, aucun diagnostic lancé.

Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 3770
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 19:16

Re: [Livre] Ginny Moon

#3 Message par misty » mercredi 8 août 2018 à 19:43

Ah pourquoi?
Parce qu'au bout de plus de 400 pages d'"efforts" de sa famille d'accueil pour la comprendre (enfin essayer), il me semble qu'on est en droit d'attendre autre chose que "stp essaie d'être un peu moins secrète".
Ca m'a vraiment énervée parce qu'on me demande ça sans arrêt, sauf que comme je suis un peu un mystère pour moi-même aussi, je ne peux pas donner aux gens des clés que je n'ai pas. Je trouve que c'est pareil pour le personnage, et que les attentes des personnes qui "veulent l'aider" sont complètement aberrantes (sauf la psy qui semble au point et surtout à l'écoute). C'est peut-être parce que je suis "de l'autre côté" que je le vois comme ça mais pendant tout le livre les gens ne pigent rien et à la fin on dirait que c'est à elle de faire des efforts pour que eux la comprennent. :|

Si d'autres personnes l'ont lu ils ont certainement un autre avis mais perso ça m'a déçue (et la critique dont tu parles émane d'un parent également).
Diag TSA

"Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu'il le faut, comme une ville assiégée qui n'entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose."

Répondre