[Livre] Développer l'estime de soi chez l'autiste (Lise Saint-Charles)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Antigone
Adepte
Messages : 253
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

[Livre] Développer l'estime de soi chez l'autiste (Lise Saint-Charles)

#1 Message par Antigone » lundi 29 juin 2020 à 15:27

J'espère que ce livre n'a pas été déjà reviewé. Je ne l'ai pas trouvé en cherchant mais j'aurai pu passer à côté...

En cherchant le Neurotribus de Silberman je suis tombée sur ce livre, de Lise Saint-Charles et Brigitte Harrisson. Toutes les deux ont déjà rédigé un manuel de l'autisme expliqué au non-autiste.
Cette fois, elles reviennent sur le fonctionnement autistique par le biais de question de type "pourquoi la personne autiste ..." En répondant à ces questions, elles expliquent ce qui peut être néfaste si l'on essaie de "modifier" ces comportements et la perte d'estime de soi qui en découle...

Résumé de l'éditeur :
Après le succès de leur premier ouvrage sur le sujet, Brigitte Harrisson et Lise St Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d’améliorer la condition des autistes.
Elles s’attaquent dans cet ouvrage à l’estime de soi, indispensable à leur épanouissement, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses, afin de prendre de bonnes décisions en confiance.
Comment ? A travers 52 questions, les auteures décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur estime de soi.


Mon avis : j'étais particulièrement attirée par le titre, étant moi-même en gros déficit de confiance en moi. Peut-être que j'espérais une solution miracle... :wink: Il n'en est point (évidemment) mais cela reste un ouvrage intéressant. Je pense qu'il est particulièrement utile pour les parents dont l'enfant vient d'être diagnostiqué autiste. Grâce aux questions, ils peuvent comprendre pourquoi leur enfant a parfois des réactions/comportements "hors normalité". Les deux auteurs s'attachent beaucoup à expliquer que ces habitudes ne sont pas du tout des caprices, ou des "bizarreries" qu'il faut faire cesser... au contraire. Elles expliquent pourquoi elles sont indispensables aux autistes, pourquoi il est inutile - et dangereux- de les "corriger" ... Je crois que j'aurai aimé que mes parents aient ce livre, plus jeune (bon je n'étais pas diagnostiquée donc ça ne risquait pas de les effleurer...) pour ne pas entendre certaines remarques qui ont, je pense entamé mon image de moi.

Néanmoins cela reste intéressant de le lire aujourd'hui... Cela m'aide à éclairer certains de mes comportements et les comprendre. Parfois, il y a des astuces pour les intégrer dans le quotidien sans qu'ils deviennent trop handicapants. Il y a aussi de stémoignages d'une maman d'enfant autiste et d'une femme autiste qui redisent avec leurs mots ce que les autrices expliquent.

Pour moi le point faible, c'est l'aspect trop vulgarisateur de l'ouvrage. Il a été conçu pour être accessible par tous, mais pour moi il manque un peu de référence scientifique/psychiatrique...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Ogam
Fidèle
Messages : 111
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: [Livre] Développer l'estime de soi chez l'autiste (Lise Saint-Charles)

#2 Message par Ogam » dimanche 19 juillet 2020 à 13:43

J'ai lu ce livre juste après le déconfinement et j'ai d'ailleurs préféré ce livre au précédent "L'Autisme expliqué aux non-autistes". Si je devais résumer le thème du livre, c'est : "Pour développer l'estime de soi, cela nécessite avant tout d'apprendre à se connaître (ses points forts, ses points faibles, ses passions, ses rituels...".

Il est vrai que le livre a un côté vulgarisateur qui peut ne pas plaire aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances mais ce livre présente une très bonne ressource bibliographique si on veut aller beaucoup plus dans les détails.

Enfin, je dirais que ce livre peut permettre à la personne autiste de beaucoup mieux s'accepter et accepter son côté atypique. Et pour les parents d'enfants autistes, je dirai que c'est un bol d'air car ce livre leur apprend à déculpabiliser sur le déroulement de l'enfance de leur enfant et sur les préjugés qu'on leur envoyait dans la figure car le comportement de l'enfant sortait de la norme.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Répondre