[Film CM] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc, 2021)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Film CM] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc, 2021)

#1 Message par Tugdual » mercredi 8 décembre 2021 à 23:27

Sources :

Les chaussures de Louis...
Creapills...


Affiche :
les-chaussures-de-louis.jpg

Pitch :

Le film de 5 minutes baptisé “Les chaussures de Louis” se concentre sur un petit garçon autiste de huit ans et demi prénommé Louis lors de son premier jour dans une nouvelle école. Devant l’obligation de se présenter devant ses camarades, Louis prend le soin de partager sa perception du monde loin d’être singulière, dont son élément de repère tourne autour de ses chaussures bleues.

Les étudiants à l’origine du projet souhaitaient pousser les spectateurs à se mettre à la place de Louis pour mieux le comprendre et les sensibiliser à l’autisme, un trouble qu’il est parfois difficile de cerner. Pour cela, ils se sont appuyés sur des témoignages et retours d’expériences de personnes autistes pour être au plus proche de la réalité.


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.
Un personnage peut être suspecté d'être concerné.
Un personnage rencontre des problématiques approchantes.


Court-métrage :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: [Film] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc)

#2 Message par Mars07 » samedi 11 décembre 2021 à 18:40

J'ai beaucoup aimé, merci du partage.
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Film] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc)

#3 Message par PetitNuage » samedi 11 décembre 2021 à 19:09

Oui c'est très joli et la fin est touchante.
Merci Tugdual !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: [Film] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc)

#4 Message par Dinolette » mardi 14 décembre 2021 à 8:04

Très émue par ce film, merci beaucoup! :D :wink:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Petit film d'animation sur l'autisme

#5 Message par June2019 » lundi 10 janvier 2022 à 16:40

Une amie m'a envoyé cette petite vidéo qui parle de l'autisme.
Peut être qu'elle a déjà été publiée mais dans le doute :

https://animationland.fr/un-film-danima ... -lautisme/

"Les chaussures de Louis"

Modération (Curiouser) : Fusion d'un message unique
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film CM] Les chaussures de Louis

#6 Message par Fluxus » jeudi 22 juin 2023 à 21:17

« Les chaussures de Louis » est un court-métrage d'animation sensible et touchant, réalisé par quatre étudiants du MoPA (École du film d'animation 3D) : Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc, sur la thématique de l’autisme. Sélectionné pas moins de 60 fois dans les festivals internationaux et couronné de récompenses, l’animation raconte l'arrivée dans sa nouvelle école de Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi, à qui l'on demande de se présenter. Autour de ses chaussures bleues qui agissent comme point d’ancrage dans son environnement et fil conducteur du film, Il nous partage sa différente et unique perception du monde. L’objectif du film est de pousser les spectateurs à se mettre à la place de Louis afin de mieux le comprendre et sensibiliser à l’autisme, un trouble qu’il est parfois difficile de cerner.
On peut le visionner sur handicap.live et on trouve également d'autres contenus axés sur le handicap et le TSA sur cette même plateforme. Je pense qu'elle mérite d'ailleurs un topic entier à elle seule si ce n'est pas déjà fait. :mrgreen:

Court-métrage "Les chaussures de Louis" juste ici !


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film CM] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc, 2021)

#7 Message par Fluxus » jeudi 22 juin 2023 à 21:38

Oups, j'avais pas vu qu'il existait déjà un sujet dessus, pourtant j'ai fait mes recherches avant de créer le topic... 😅
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Film CM] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc, 2021)

#8 Message par EnHans » jeudi 22 juin 2023 à 21:46

Spoiler : 
Fluxus a écrit : jeudi 22 juin 2023 à 21:38 Oups, j'avais pas vu qu'il existait déjà un sujet dessus, pourtant j'ai fait mes recherches avant de créer le topic... 😅
oui, j'ai également constaté que mes recherches n'étaient pas fructueuses parfois. Par exemple, j'avais ouvert un post sur les amérindiens (afin de poursuivre) et j'avais parlé des charruas. Sauf que ma recherche avec "charruas ou charuas ou charrua" ne donne rien.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film CM] Les chaussures de Louis (M. Philippe, K. Leung, T. Jamin, J.G. Blanc, 2021)

#9 Message par Tugdual » jeudi 22 juin 2023 à 21:52

Note : dans chaque section du forum, il y a un sujet « Vue d'ensemble [...] » (pour cette section voir ici), qui peut proposer des classements pour retrouver des discussions...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre