[Film] Emily Dickinson : A Quiet Passion (Terence Davies, 2016)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

[Film] Emily Dickinson : A Quiet Passion (Terence Davies, 2016)

#1 Message par Jacline » dimanche 30 avril 2017 à 23:03

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Emily_Dickinson_A_Quiet_Passion.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Nouvelle-Angleterre, XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés...


Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.

Writers on the Spectrum
How Autism and Asperge
r Syndrome have Influenced Literary Writing
Julie Brown
Some of the world's most celebrated authors indicate signs of autism and AS. Through analysis of biographies, autobiographies, letters and diaries, Professor Julie Brown identifies literary talents who display characteristics of Autistic Spectrum Disorder (ASD) and uncovers the similarities in their writing that suggest atypical, autistic brains.
Des personnages de conte de fées de Hans Christian Andersen aux "merveilles" de Lewis Carroll et à l'imagerie poétique d'Emily Dickinson, les écrits et la vie de quelques-uns des auteurs les plus célèbres du monde montrent des signes d'autisme et du syndrome d'Asperger. Grâce à l'analyse des biographies, des autobiographies, des lettres et des journaux intimes, le professeur Julie Brown identifie talents littéraires qui présentent des caractéristiques du spectre autistique (ASD) et découvre des similitudes dans leur écriture qui suggèrent l'a-typicité des cerveaux autistes. Brown propose la lecture des œuvres de certains auteurs, elle explore le processus d'écriture, le contenu, le thème, la structure et le style d'écriture pour révéler les traits autistiques sous-jacents qui ont influencé leur écriture. Le livre donne un aperçu des TSA et des points communs dans l'écriture autiste, suivie d'une exploration éclairante de la manière dont ces sujets sont évidentes dans la littérature des deux auteurs plus ou moins bien connus. Cette étude inédite de l'autisme dans la littérature sera d'un grand intérêt pour toute personne ayant un intérêt professionnel ou personnel dans la littérature ou l'esprit autiste. Hans Christian Andersen. Henry David Thoreau. Herman Melville. Emily Dickinson. Lewis Carroll. William Butler Yeats. Sherwood Anderson. Opal Whiteley. Autobiographie autiste. Lectures complémentaires.

Tout cela pour vous dire qu'un film sort en salles mercredi prochain, le 3 mai.
Emily Dickinson : A Quiet Passion de Terence Davies.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: [Film] Emily Dickinson : A Quiet Passion

#2 Message par Nanouille » samedi 16 septembre 2017 à 11:44

C'est un livre que je vais me procurer bien que son prix soit un peu prohibitif. Ayant fait des études en littérature anglo-américaine le sujet m'intéresse tout particulièrement. Emily Dickinson faisait d'ailleurs partie de mes poètes préférés avec ses thèmes très sombres, ses rimes loin des schémas habituels ABBA / ABAB ou encore son utilisation déstabilisante de la ponctuation qui affectait le rythme et la structure de ses poèmes. Je trouvais son style opaque et en même temps ça me touchait beaucoup. Sans parler du fait qu'elle vivait recluse loin du monde. Tout s'explique!
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Répondre