[Film] Le Tambour (Volker Schlöndorff, 1979)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

[Film] Le Tambour (Volker Schlöndorff, 1979)

#1 Message par Autrey » dimanche 21 mai 2017 à 20:18

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Le_Tambour.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Pologne, 1920-1930. Refusant le monde des adultes, Oscar décide de ne plus grandir. Il devient le témoin de la montée en puissance d'Hitler...


Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Ce soir sur ARTE passe "Le Tambour" réalisé par Volker Schlöndorff selon le roman de Günter Grass. Chef-d'oeuvre et classique du cinéma, récompensé par un Oscar et une Palme d'or.
J'ai depuis ma petite enfance était fascinée par ce film sans que je me l'explique. Maintenant j'ai une explication mais personnelle : Et si le héros du film, ce petit garçon qui refusait de grandir, était un autiste asperger ou de haut niveau? Sa haute intelligence couplée à un refus du monde (surtout un refus de la violence dans l'Allemagne d'alors).

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tambour_(film)
L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Choqué par le monde des adultes, il décide de cesser de grandir. Pour cela, il fera exprès de chuter du haut des escaliers de la cave de sa maison, et va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible.
Niant toutes les convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit.
Fichiers joints
63077.jpg
63077.jpg (59.64 Kio) Vu 2019 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Le Tambour - Film

#2 Message par LOUNA » dimanche 21 mai 2017 à 22:01

Film de génie, je pense que je le reverrai en replay sur arte+7
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Le Tambour - Film

#3 Message par Louis 26 » dimanche 21 mai 2017 à 22:58

Ce jeune garçon, c'est l'acteur franco-allemand David Bennent qui joua également dans "Canicule" d'Yves Boisset, mais aussi dans un épisode de Derrick. Sa particularité physique fut toujours d'être petit et de faire plus jeune que son âge (Dans "Canicule", il a 17 ans et il en parait 4 de moins, pareil pour l'épisode de Derrick où il est pourtant plus vieux). Son problème (qui devint son avantage) est un peu les mêmes que ceux de l'acteur US Gary Coleman (Arnold et Willy), petit, donc et à l'aspect puéril.

Par contre au niveau du parallèle avec l'autisme (asperger ou pas), je ne vois pas bien... et quand on lit le livre, je vois encore moins... Gûnter Grass, l'auteur, a situé son récit dans un contexte "hors du temps", voire même en dehors de toute morale idéologique ou religieuse (très visible dans le livre, moins dans le film) . Le héros du film refuse de grandir (voila pourquoi David Bennent a été choisi) et semble posséder le savoir absolu et sur lequel le temps n'a pas de prise, une forme de gnoséologie et de savoir total transcendant le fameux "Cogito ergo Sum" de Descartes. Par contre, il ne faut pas prendre cela au premier degré, sinon, on pète très vite les plombs. Je le sais, j'ai vu ce film une dizaine fois durant ma période "charnière" (à l'époque sans emploi, je voyais jusqu'à 4 ou 5 films par jour)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le Tambour - Film

#4 Message par Lilette » dimanche 21 mai 2017 à 23:42

Il faut arrêter de voir de l'autisme partout tout le temps, savez-vous réellement de quoi vous prlez à la fin ?
Non, le monde entier n'est pas autiste, heureusement.
Et pour info, je n'ai jamais refusé de grandir.
Au niveau du parallèle avec l'autisme (...) je ne vois pas bien
Idem...
TSA.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le Tambour - Film

#5 Message par Autrey » lundi 22 mai 2017 à 0:06

Lilette a écrit :Il faut arrêter de voir de l'autisme partout tout le temps, savez-vous réellement de quoi vous prlez à la fin ?
Non, le monde entier n'est pas autiste, heureusement.
Et pour info, je n'ai jamais refusé de grandir.
Au niveau du parallèle avec l'autisme (...) je ne vois pas bien
Idem...
Je ne parlais pas du monde entier : avant de commenter un post, je vous invite à le lire.
Je parlais précisément du personnage qui pour moi à des traits autistiques indéniables (sans forcément être autiste). A-t-on le droit de se poser des questions sur un personnage sans être tout de suite taxe de "voir des autistes partout" ?
Je suis aussi autiste donc connait le problème et ce n'est pas parceque je ne refusais pas de grandir que je n'ai pas le droit de poser des questions sur l'autisme d'un personnage. Nous sommes en democratie.
L'auteur a inventé cette histoire d'enfant refusant de grandir pour dénoncer le nazisme, la société hypocrite de l'époque (c'est une satire sociale) mais en fait il s'est peut-être inspiré de descriptions d'enfants autistes car il y'a des similitudes sur quelques points.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Tambour - Film

#6 Message par freeshost » lundi 22 mai 2017 à 0:42

Autrey a écrit :L'auteur a inventé cette histoire d'enfant refusant de grandir pour dénoncer le nazisme, la société hypocrite de l'époque (c'est une satire sociale) mais en fait il s'est peut-être inspiré de descriptions d'enfants autistes car il y'a des similitudes sur quelques points.
Je n'ai pas vu le film.

Cela dit, même si la personne a des traits autistiques, ou même s'il n'en a pas, évitons de suggérer toute corrélation entre autisme et "syndrome de Peter Pan" (Merde ! La psychanalyse m'a caressé ! :lol: ).

Après, oui, le nazisme, l'hypocrisie, nous pouvons en parler. Reste à rester prudents avant d'affirmer des corrélations comme "Il est hypocrite donc il ne peut pas être autiste." ou "Il est nazi donc ne peut pas être autiste." ou tout autre "Il est capable de faire ça donc il ne peut pas être autiste."

Remarque que... tout cela n'enlève rien à la grandeur du film. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le Tambour - Film

#7 Message par Autrey » lundi 22 mai 2017 à 1:15

freeshost a écrit :
Autrey a écrit :L'auteur a inventé cette histoire d'enfant refusant de grandir pour dénoncer le nazisme, la société hypocrite de l'époque (c'est une satire sociale) mais en fait il s'est peut-être inspiré de descriptions d'enfants autistes car il y'a des similitudes sur quelques points.
Je n'ai pas vu le film.

Cela dit, même si la personne a des traits autistiques, ou même s'il n'en a pas, évitons de suggérer toute corrélation entre autisme et "syndrome de Peter Pan" (Merde ! La psychanalyse m'a caressé ! :lol: ).

Après, oui, le nazisme, l'hypocrisie, nous pouvons en parler. Reste à rester prudents avant d'affirmer des corrélations comme "Il est hypocrite donc il ne peut pas être autiste." ou "Il est nazi donc ne peut pas être autiste." ou tout autre "Il est capable de faire ça donc il ne peut pas être autiste."

Remarque que... tout cela n'enlève rien à la grandeur du film. :)
Je suis d'accord avec toi Freeshot mais ce qui est troublant est le comportement de l'enfant : son regard, ses paroles sélectives, son obsession pour le tambour, le fait qu'il se fait malmener par les enfants de son âge, qu'il soit exclut de l'école à cause de son comportement obstiné, sa grande intelligence, sa difficulté d'être touche par certaines personnes etc. Quand j'étais enfant j'étais fasciné par le personnage car "il me parlaît", c'est pour cela que je me pose la question de l'autisme particulier du personnage (un autisme inventé peut-être).
Le syndrome de Peter Pan ne correspond pas au petit je pense.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Tambour - Film

#8 Message par freeshost » lundi 22 mai 2017 à 1:19

Il faudra que je voie le film, que nous partagions le film. Sus aux droits d'auteurs privateurs. Sus aux obstacles au partage. :P :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 23 mai 2017 à 0:07, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le Tambour - Film

#9 Message par Lilette » lundi 22 mai 2017 à 23:51

freeshost a écrit :
Autrey a écrit :L'auteur a inventé cette histoire d'enfant refusant de grandir pour dénoncer le nazisme, la société hypocrite de l'époque (c'est une satire sociale) mais en fait il s'est peut-être inspiré de descriptions d'enfants autistes car il y'a des similitudes sur quelques points.
Je n'ai pas vu le film.

Cela dit, même si la personne a des traits autistiques, ou même s'il n'en a pas, évitons de suggérer toute corrélation entre autisme et "syndrome de Peter Pan" (Merde ! La psychanalyse m'a caressé ! :lol: ).

Après, oui, le nazisme, l'hypocrisie, nous pouvons en parler. Reste à rester prudents avant d'affirmer des corrélations comme "Il est hypocrite donc il ne peut pas être autiste." ou "Il est nazi donc ne peut pas être autiste." ou tout autre "Il est capable de faire ça donc il ne peut pas être autiste."
Merci FH !
Autrey a écrit :
Lilette a écrit :Il faut arrêter de voir de l'autisme partout tout le temps, savez-vous réellement de quoi vous prlez à la fin ?
Non, le monde entier n'est pas autiste, heureusement.
Et pour info, je n'ai jamais refusé de grandir.
Au niveau du parallèle avec l'autisme (...) je ne vois pas bien
Idem...
Je parlais précisément du personnage qui pour moi à des traits autistiques indéniables (sans forcément être autiste). A-t-on le droit de se poser des questions sur un personnage sans être tout de suite taxe de "voir des autistes partout" ?
Je suis aussi autiste donc connait le problème et ce n'est pas parceque je ne refusais pas de grandir que je n'ai pas le droit de poser des questions sur l'autisme d'un personnage. Nous sommes en democratie.
L'auteur a inventé cette histoire d'enfant refusant de grandir pour dénoncer le nazisme, la société hypocrite de l'époque (c'est une satire sociale) mais en fait il s'est peut-être inspiré de descriptions d'enfants autistes car il y'a des similitudes sur quelques points.
Rien à voir avec la démocratie, je dis juste que ce n'est pas parce qu'il y'a des ressemblances que c'est forcément de l'autisme.
Ce n'est pas parce qu'un gamin flappe qu'il est autiste, qu'il se cogne la tête qu'il est autiste, pas parce qu'il ne se déplace jamais sans son tambour qu'il est autiste.
D'ailleurs, il casse des verres grâce à sa voix, ça n'en fait pas un autiste évidemment.
Je ne parlais pas du monde entier : avant de commenter un post, je vous invite à le lire.
Je suis au courant, juste ras le bol de voir des gens se demander si untel ou unetelle ne serait pas autiste parce que telle ou telle caractéristique fait penser à de l'autisme.
Il faut être un peu plus critique quand même.
TSA.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le Tambour - Film

#10 Message par Autrey » mardi 23 mai 2017 à 0:10

Tu sais Lilette il y'a plusieurs façons de lire les posts, je les lis toujours avec raison : Qu'est-ce que la personne a pu dire, qu'est-ce que son raisonnement, etc.
Ce gamin dans le tambour m'attirait quand j'étais enfant et j'étais très autiste étant enfant, maintenant je sais "compenser" (comme disent les psys), l'auteur a peut-être crée sans le vouloir une forme d'autisme.
Le verre cassé est très parlant : Ne pouvant pas parler il casse (enfant ne pouvant pas m'exprimait je cassais mais assez rarement).
Le fait de vouloir se cacher dans les jupes de sa grand-mère me faisait penser aux moments ou je me mettais en boule dans un coin de ma chambre pour chercher du calme.
Ce personnage est troublant, je ne cherchais pas particulièrement à en faire un autiste.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Tambour - Film

#11 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 0:18

Tu sais, Barnum sait faire de l'effet au cerveau, caresser dans le sens de la neurone et masser la synapse. Tu parles, Charles, attends-moi. J'ai une lecture à froid sur le gaz. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Le Tambour - Film

#12 Message par Autrey » mardi 23 mai 2017 à 0:34

freeshost a écrit :Tu sais, Barnum sait faire de l'effet au cerveau, caresser dans le sens de la neurone et masser la synapse. Tu parles, Charles, attends-moi. J'ai une lecture à froid sur le gaz. :mrgreen:
Tu sais Freeshot avec ces théories (barnum, Peter Pan,etc) on ne réfléchit plus ! Je reflechis par rapport à un film que je connais bien, pas par rapport à un film vu une fois il y' 40 ans.
Je ne ramène pas tout à l'autisme ( ni tout à Peter Pan!)
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le Tambour - Film

#13 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 0:56

Ça fera un film à rajouter à la liste. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre