[Livre] Je suis spécial (Peter Vermeulen)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Livre] Je suis spécial (Peter Vermeulen)

#1 Message par Lilas » mardi 23 mai 2017 à 11:28

Détails et avis...

Je-suis-special.jpg

Présentation :
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà vu/lu ce livre, et avait un retour à en faire.
Il semble plus destiné aux psychologues, mais je me demandais si l'on pouvait aussi y trouver un intérêt en tant qu'adulte autiste.
Je suis spécial - Peter Vermeulen - Ed. De Boeck - 277 pages - 2010

Comment expliquer l’autisme aux personnes avec autisme ? C’est ce que Peter Vermeulen nous présente au travers de Je suis spécial. Il adapte les informations aux différentes catégories de personnes avec autisme. Ainsi il propose des exercices pour les enfants, les adolescents, les adultes avec un niveau d’intelligence normale mais également ceux présentant un retard mental. Un des manuels est aussi dédié aux frères et sœurs. Grâce aux différents chapitres, nous apprenons à utiliser le cahier d’exercices et à évaluer les effets sur la qualité de vie des personnes avec autisme L’auteur attache de l’importance au transfert réel de ces exercices dans la vie quotidienne. Peter Vermeulen met aussi l’accent sur le rôle crucial joué par les proches et l’entourage de ces personnes. Il donne de précieux conseils qui peuvent s’appliquer dans différentes situations et qui permettent d’accroître le sentiment de bien-être des personnes avec autisme.
Pour en savoir un peu plus : Fiche de lecture du CRAIF

EDIT : Je viens de le commander. Je reviendrai en faire un retour quand je l'aurai reçu.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] Je suis spécial - Peter Vermeulen

#2 Message par Lilas » dimanche 16 juillet 2017 à 15:30

Comme j'ai présenté ce livre lors de la rencontre de vendredi, je reviens ici aussi en faire le retour promis.

Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'un manuel de psycho-éducation, qui comprend deux éléments distincts.

Le manuel proprement dit est à destination des encadrants. Il explique les objectifs de la méthode, et aussi la façon de travailler avec, et surtout de travailler avec ces personnes bizarres que sont les autistes.
Si c'est simplement pour travailler sur soi, il n'est donc pas indispensable de le lire.

Pour faire un point sur les objectifs, ils sont variables en fonctions de l'âge, de la sévérité du trouble, de l'attente des personnes concernées, mais ce qui m'a semblé pertinent :
- comprendre ce qu'est l'autisme de façon générale (ça, je pense qu'on maîtrise tous)
- comprendre de quelle manière il s' exprime de façon particulière chez soi,
- identifier les éléments qui nous rendent différents des autres, mais aussi ceux que l'on peut avoir en commun
- identifier les points forts et les faiblesses que nous confère notre autisme
- identifier nos situations de blocage et les actions possibles pour y faire face

Lobjectif, au final, est d'apprendre à connaitre son autisme de façon très concrète, et de pouvoir aussi le faire comprendre à son entourage.
Celui-ci doit d'ailleurs être impliqué dans un certain nombre d'exercices, notamment pour différencier la façon dont on se voit de celle dont on est perçu, et pour trouver ensemble les façons possibles de sortir des situations de blocage.

Tout ce travail se fait avec comme support un certain nombres de feuilles d'exercices, qui sont dissociées du manuel et disponibles sous forme de PDF.

Pour l'instant, j'ai lu le manuel et juste commencé les premiers exercices seule. Certains sont plus difficiles que d'autres, et le regard et le soutien d'un proche sont à mon avis vraiment importants pour en tirer quelque chose de constructif.

Voilà où j'en suis pour l'instant.
Si cela vous intéresse d'en savoir plus sur les exercices, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: [Livre] Je suis spécial - Peter Vermeulen

#3 Message par rainbow » mardi 18 juillet 2017 à 10:06

Merci Lilas de ce retour très intéressant ! :D
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Répondre