[Série] Atypical

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
bluebird
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : lundi 19 juin 2017 à 19:03

Re: [Série] Atypical

#16 Message par bluebird » mardi 15 août 2017 à 17:24

Moi je la trouve quand même chouette cette série, même si c'est assez cliché il est possible de se reconnaître dans pas mal de points. Non?
Prédiagnostic positif (+ verifier HPI et TDAH)
Sur liste d'attente du CRA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: [Série] Atypical

#17 Message par Nova » mardi 15 août 2017 à 20:30

freeshost a écrit :C'est quand la deuxième saison ? :mrgreen:
Pas prévu pour l'instant
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: [Série] Atypical

#18 Message par Asriel » jeudi 17 août 2017 à 12:22

Mon retour sur la série après avoir visionné le premier épisode. Il s'agit d'une banale comédie américaine mettant en avant un autiste Asperger. Cela a le mérite de bien retranscrire les symptômes autistiques selon moi ; comme beaucoup ici j'imagine qu'on s'identifie au personnage principal.
Pour autant, je déplore que sur les trois couples présentés au début de la série, il n'existe tout bonnement aucune diversité sexuelle.
J'ignore si cela va être corrigé dans le reste des épisodes, mais comme souvent dans les séries américaines, il n'y a pas d'homosexuel.
Cela est profondément dommage parce qu'il n'y a pas que le personnage principal qui a une sexualité montrée dans la série TV.
On se retrouve donc avec un contenu audacieux, mais dont l'audace s'en reste à la neurodiversité.

Puis, moi qui suis gay ça m'a frustré pour vraiment m'attacher à l'intrigue de la série qui semble vraiment être la quête amoureuse.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: [Série] Atypical

#19 Message par Nova » vendredi 18 août 2017 à 12:47

Castiel a écrit :.
Pour autant, je déplore que sur les trois couples présentés au début de la série, il n'existe tout bonnement aucune diversité sexuelle.
J'ignore si cela va être corrigé dans le reste des épisodes, mais comme souvent dans les séries américaines, il n'y a pas d'homosexuel.
Cela est profondément dommage parce qu'il n'y a pas que le personnage principal qui a une sexualité montrée dans la série TV.
On se retrouve donc avec un contenu audacieux, mais dont l'audace s'en reste à la neurodiversité.

Puis, moi qui suis gay ça m'a frustré pour vraiment m'attacher à l'intrigue de la série qui semble vraiment être la quête amoureuse.


Au contraire, c'est assez récurrent les gays dans les séries américaines et c'est même surprenant pour moi qu'il n'y a pas dans cette série (spoil^^)
Đī@gnőstįqué TSA

thiloup
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017 à 23:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Série] Atypical

#20 Message par thiloup » dimanche 20 août 2017 à 0:54

Castiel a écrit :Mon retour sur la série après avoir visionné le premier épisode. Il s'agit d'une banale comédie américaine mettant en avant un autiste Asperger. Cela a le mérite de bien retranscrire les symptômes autistiques selon moi ; comme beaucoup ici j'imagine qu'on s'identifie au personnage principal.
Pour autant, je déplore que sur les trois couples présentés au début de la série, il n'existe tout bonnement aucune diversité sexuelle.
J'ignore si cela va être corrigé dans le reste des épisodes, mais comme souvent dans les séries américaines, il n'y a pas d'homosexuel.
Cela est profondément dommage parce qu'il n'y a pas que le personnage principal qui a une sexualité montrée dans la série TV.
On se retrouve donc avec un contenu audacieux, mais dont l'audace s'en reste à la neurodiversité.

Puis, moi qui suis gay ça m'a frustré pour vraiment m'attacher à l'intrigue de la série qui semble vraiment être la quête amoureuse.
Vu le sujet de la série ça ne m'a pas trop choqué, j'ai ressenti les mêmes interrogations que lui au même age donc pour le coup j'ai trouvé ça assez universel...
Par contre mes critiques portent plutot sur lui, ses réactions sont assez banales et on voit peu le coté autiste dans son rapport avec les filles. Ca fait mec hétéro en plus maladroit...
Quelques critiques : https://qz.com/1053590/the-new-netflix- ... ist-jerks/
https://www.theguardian.com/tv-and-radi ... on-cliches
03/10/17 : Diagnostiqué Autiste (TSA) en libéral ainsi que dys (langage, coordination).

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: [Série] Atypical

#21 Message par Papillons » dimanche 20 août 2017 à 9:24

Bonjour,
J'ai regardé 5 épisodes pour le moment. Je trouve ça pas mal. Mon fils est plus jeune, mais je retrouve bien certaines choses, comme le fait de prendre au pied de la lettre ce qui est dit par exemple. En revanche, je l'avais un peu regarde aussi pour le lui montrer éventuellement et ouvrir un dialogue sur le sujet, mais ce ne sera pas le cas, même si la série dédramatise un peu, je trouve l'image de l'autisme encore un peu trop négative/faisant souffrir la famille.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Série] Atypical

#22 Message par bézèdach44 » dimanche 20 août 2017 à 13:15

Castiel a écrit :
Pour autant, je déplore que sur les trois couples présentés au début de la série, il n'existe tout bonnement aucune diversité sexuelle.
J'ignore si cela va être corrigé dans le reste des épisodes, mais comme souvent dans les séries américaines, il n'y a pas d'homosexuel.
Cela est profondément dommage parce qu'il n'y a pas que le personnage principal qui a une sexualité montrée dans la série TV.
On se retrouve donc avec un contenu audacieux, mais dont l'audace s'en reste à la neurodiversité.

Puis, moi qui suis gay ça m'a frustré pour vraiment m'attacher à l'intrigue de la série qui semble vraiment être la quête amoureuse.

Honnêtement Castiel, je trouve ça plutôt récurrent les personnages gay dans les séries. En plus, on estime l'homosexualité à environ 3 à 7% de la population (selon les sources après c'est très vagues) donc personnellement, je vois pas en quoi c'est choquant qu'un série qui présente seulement 3 couples n'en présente pas 1 qui soit gay. S'il y avait une dizaine de couple, tous hétéro, là oui bon ça serait pas en accord avec les réelles statistiques, mais là, ce n'est pas choquant, je trouve.

Parce que sinon après c'est comme tout hein, y at-il assez de noir, assez d'arabe, assez de personnes asiatiques ? Pourquoi n'y a t-il pas d'homosexuels mais du coup, de trans, de queer, d'agenre, de bisexuels...? clairement, on ne peut jamais représenter toutes les minorités, il y aura toujours quelqu'un issu d'une minorité qui trouvera quelque chose à redire. (et ne vois pas ce commentaire comme une "attaque" ou un "pic" contre toi ou ce que tu dis, ce n'est pas du tout méchant, juste un constat ;) )
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] Atypical

#23 Message par Lilette » dimanche 20 août 2017 à 15:03

Bah oui, pourquoi ne voit-on pas assez de minorités représentées dans les séries/films etc ?
C'est très juste.
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Série] Atypical

#24 Message par bézèdach44 » dimanche 20 août 2017 à 15:13

Lilette a écrit :Bah oui, pourquoi ne voit-on pas assez de minorités représentées dans les séries/films etc ?
C'est très juste.
Tu n'as pas du comprendre ce que je disais. Je disais justement que pour moi, elles sont assez représentée par rapport à ce qu'elles représente statistiquement dans notre société. Si tu fais un film/série avec 1/4 d'hétéro, 1/4 d'homo, 1/4 de trans, 1/4 d'aro, ça ne sera pas du tout représentatif de notre société.
Autiste.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: [Série] Atypical

#25 Message par Asriel » dimanche 20 août 2017 à 15:17

c'est assez récurrent les gays dans les séries américaines
Honnêtement Castiel, je trouve ça plutôt récurrent les personnages gay dans les séries.
On ne regarde définitivement pas les mêmes séries. Stranger Things ? House of Cards ? Designated Survivor ? The Good Wife ? The Bing Bang Theory ? Bones ? Toutes ces séries que j'ai visionnées l'an passé c'est hétéroland. Atypical n'est pas l'exception.

En outre, les homosexuels sont sous-représentés dans la série TV. La combinazione des chiffres que tu me proposes ne me convainc pas. La culture télévisuelle américaine est particulièrement hétéro-centrée. À dire vrai je ne vois même pas à quelles séries vous faites allusion.

Vous regardez probablement des séries comiques / soap opera comme Modern Family qui ont fait sauter le tabou du sujet depuis longtemps, mais dans les séries dont l'intrigue se veut plus sérieuse, hormis Sense8, Scandal, Murder... Si l'homosexuel n'est pas présenté comme un cliché — Desperate Housewives —, on ne le considère qu'en qualité d'homosexuel et pas comme un personnage à part entière avec un background.
La tendance est à l'amélioration et c'est tant mieux, mais récurrent ça me fait penser aux français qui pensent qu'il y a 30% de musulmans en France alors qu'il n'y en a que 7%.

Vous le remarquez parce que c'est atypique, ça vous change des clichés habituels présentés par les séries américaines depuis vingt-trente ans. Comme un tee-shirt rouge au milieu d'un décor en noir et blanc, mais je vous assure qu'on est très très très loin du compte.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: [Série] Atypical

#26 Message par Daredevil » lundi 21 août 2017 à 11:27

Oui Castiel, je me suis au moins étonné de ne pas voir de personnage en recherche hetero/gay.
j'ai même cru que la sœur du héros allait se découvrir gay mais non. ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Lucielle
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : lundi 21 août 2017 à 14:07
Localisation : Mulhouse

Re: [Série] Atypical

#27 Message par Lucielle » lundi 21 août 2017 à 16:50

J'ai beaucoup aimé la série. Même si les intrigues autour m'énervent un peu. En fait, j'aurais préféré suivre potentiellement plusieur spersonnages TSA sur différents points. Même si je comprends le besoin de mettre les gens de l'entourage. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi l'intrigue de la psy, à part pour expliquer le moment où elle sort de ses gonds.

Sinon, j'aurais aussi aimé une fille (ou un garçon) qui réaliserait une bisexualité ou quelque chose du genre, simplement parce que ça m'est arrivé et je l'ai très mal vécu, depuis mon cadre religieux (dont je suis sortie depuis). Surtout qu'aux USA, la religion est omniprésente.
Typiquement, le personnage de Paige a un côté un peu décalé aussi, et ce serait intéressant d'avoir quelqu'un comme elle, si ce n'est pas elle, qui découvre aussi sa sexualité, avec ce que ça implique pour une fille (problème de consentement éclairé, difficultés à comprendre les comportements et ce que ça implique, etc..)

Et il y a le truc qui me gène. Mon coloc a regardé la série hier soir. Il se marrait régulièrement. Et pour beaucoup, on parle de comédie. Mais je ne suis pas d'accord. Les blagues ne sont pas exagérées comme dans d'autres séries comme The Big Bang Theory. La série présente juste des cas de la vie réelle qui provoquent des ambiguïtés ou des situations inconfortables.
Jeune femme en attente des tests pour diagnostic via CRA de Colmar. Premier RDV déjà effectué.
En recherche d'un pro pour suivi région de Mulhouse (psychologue, psychiatre ou accompagnant)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] Atypical

#28 Message par freeshost » lundi 21 août 2017 à 22:33

Il faut que la série plaise aux personnes neurotypiques. Trop de différences, ça les effraie. :lol:

S'il y a des problématiques qui intéressent les personnes autistes mais pas les personnes non autistes, celles-ci risquent d'aller voir ailleurs. Le marché-cible se réduit, reste à l'état de niche. :mrgreen:

Pour rendre saillante la neurodiversité, il faut une diversité de personnages, une multitude. Espérons donc de prochains épisodes plus diversifiés. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Série] Atypical

#29 Message par Bloat » jeudi 24 août 2017 à 23:45

Un article très critique : http://tv.avclub.com/the-more-atypical- ... 1798191910
Spoiler :  : 
(écrit par un Aspie)
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: [Série] Atypical

#30 Message par evolution650HBn°2 » samedi 26 août 2017 à 11:56

Bonjour,

Pupuce je n'sais pas si ça t'intéresse, mais sache qu'il est dispo en streaming.

J'ai regardé la saison 1 hier soir.
On sent que les scénaristes ont potassé leur sujet.
Néanmoins, si déjà lors de la première saison ils n'ont plus d'idées au point de devoir faire des intrigues bidons sur la mère qui trompe le père, la psychiatre enceinte, je n'ose imaginer ce que sera la suite - que je regarderai tout de même.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Répondre