[Livre] Perceval ou le Conte du Graal

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

[Livre] Perceval ou le Conte du Graal

#1 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 10:21

Observation personnelle sur le personnage de Perceval, qui évoque selon moi des caractéristiques autistiques

J'ai effectué une recherche sur le thème du chevalier dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé, alors je lance un nouveau sujet.
J'ai compris ce matin que le personnage de Perceval dans le roman inachevé de Chrétien de Troyes Perceval ou le Conte du Graal pourrait témoigner d'un profil autistique, j'y retrouve certaines caractéristiques, et je vais creuser et le relire pour approfondir.
- Perceval a été élevé seul, à l'écart du monde, par sa mère. Il est naïf, et tombe en admiration lorsqu'il rencontre pour la première fois un groupe de chevaliers. La rencontre est d'ailleurs décrite sur le mode d'un bombardements de sensations visuelles et auditives pour le jeune homme. Les effets de lumière sur les armures entrevues à travers les arbres pourrait presque évoquer une crise d'épilepsie, une transe en tout cas.
- Perceval n'a pas les codes sociaux, et accumule les erreurs : avec les femmes, à la cour... Il traite ses "supérieurs" à égalité, sans respect de la hiérarchie. En revanche, il a un grand sens moral, il est épris de justice, et pour lui, défendre les personnes fragiles n'est pas une posture. Il n'a peur de rien.
- Lorsqu'il est éduqué par un prudhomme, il a un don, il monte tout de suite à cheval et porte les armes naturellement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est toutefois grâce à la bienveillance et au regard que porte sur lui cet homme preux qu'il devient chevalier.
- En devenant chevalier, Perceval doit conquérir son autonomie, "quitter sa mère" symboliquement - son parrain lui demande d'arrêter de mentionner sa mère à tout bout de champ, et d'abandonner les vêtements qu'elle lui a remis.
- Perceval est tout entier dans sa quête, il ne s'enorgueillit pas du succès, mais envoie ses adversaires défaits à la cour d'Arthur témoigner pour restaurer l'honneur de la demoiselle dont le perfide sénéchal Keu s'est moqué. Il ne montre pas d'ego.
- Enfin, bien sûr, la quête du Graal : il est attiré au château du roi pêcheur en éprouvant de la compassion pour le roi méhaigné (mutilé), qu'il rencontre alors que celui-ci pêche dans une barque. Lorsqu'il voit défiler le graal et la lance qui a percé le flanc du Christ, il ne comprend rien à la scène, et surtout ne pense pas à poser les questions sur ce qu'il voit, ce qui aurait libéré son hôte.
- La quête du graal est certes une quête chrétienne, mais aussi une quête d'intégrité, de sens. Par ailleurs, Perceval reste jeune par ricochet, puisqu'il a été en présence du graal...

Depuis toute jeune, je suis passionnée par les romans de chevalerie et chansons de gestes, mais j'ai vraiment un faible pour Perceval. Ca fait sens pour moi, cette grille de lecture. :D
Modifié en dernier par lulamae le mardi 3 avril 2018 à 12:32, modifié 2 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste

#2 Message par Tugdual » mardi 3 avril 2018 à 10:31

Il ne s'agit pas ici d'un livre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste

#3 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 10:46

Tugdual a écrit :Il ne s'agit pas ici d'un livre ?
Oui, je parle du roman... Il y a aussi le film de Rohmer. Je suis bien dans la partie "art et littérature" ? Ou j'ai mal indexé mon sujet ?

PS : il y a le sujet "personnage d'aspies dans les fictions", j'ai lu le fil, mais Perceval n'est pas décrit volontairement ou explicitement comme un aspie, non ? Sinon, mon message peut être déplacé sur ce fil-là...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste

#4 Message par Benoit » mardi 3 avril 2018 à 10:50

Spoiler :  : 
"[Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste" me laisse penser qu'il existerait un livre qui défende cette thèse.
Ca n'est semble t il pas le cas.

Il faut faire attention au fait de 'plaquer' une grille de lecture moderne, ou autistique, sur des traits de personnage qui ont certainement une toute autre justification dans les légendes.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste

#5 Message par Tugdual » mardi 3 avril 2018 à 10:59

lulamae a écrit :Oui, je parle du roman...
Alors il faut mettre le titre dans le sujet de la discussion.

C'est "Perceval ou le Conte du Graal" ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Perceval le Gallois pourrait être un autiste

#6 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 12:28

Je vais éditer le titre.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#7 Message par olivierfh » mardi 3 avril 2018 à 17:13

Il peut y avoir quelque chose dans les traits de caractère que tu décris, même si à l'époque ça ne s'appelait pas autisme Asperger. :)

"Ce est li contes del graal" (le texte en ancien français)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#8 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 19:54

Non, c'est uniquement ma théorie. :)
Je me suis interrogée sur mes lectures (intérêts restés au fil des ans) ; pour donner un autre exemple, j'ai lu avec fascination les contes d'Andersen, je m'en suis même approprié comme "mythes personnels" (Poucette, le Vilain petit canard, les cygnes sauvages) - or, un psychiatre irlandais, Michael Fitzgerald, a établi un diagnostic rétrospectif (certes non prouvé !) sur un possible SA pour Andersen :
https://books.google.fr/books?id=QxkQBQ ... en&f=false

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts, là... :naugty:

Je ne dis pas que Chrétien de Troyes lui-même serait autiste, mais de même que George Lucas s'est inspiré du travail sur le mythe de Joseph Campbell, et en a fait un space opera, on peut lire les mythes de manière ouverte, et la trame même de Perceval présente pour moi des points communs avec des épreuves que pourrait traverser un autiste... au Moyen Âge, en (Grande) Bretagne. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#9 Message par olivierfh » mardi 3 avril 2018 à 20:21

C'est sûr que ça parle aux autistes si la première mention écrite du Graal c'est la scène où un personnage à traits autistiques, peu doué socialement et obsédé par l'idéal chevaleresque, suit le conseil de bien se conduire sans se faire remarquer alors qu'il apparaît ensuite que c'est le contraire qui aurait été salutaire pour tout le monde. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#10 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 21:17

olivierfh a écrit :C'est sûr que ça parle aux autistes si la première mention écrite du Graal c'est la scène où un personnage à traits autistiques, peu doué socialement et obsédé par l'idéal chevaleresque, suit le conseil de bien se conduire sans se faire remarquer alors qu'il apparaît ensuite que c'est le contraire qui aurait été salutaire pour tout le monde. :)
Oui !! :lol:
Mais il est pur : du point de vue catholique, c'est sans doute ce qui le prédestine à approcher le Graal.
En revanche, c'est dommage, je ne connais pas de texte sur la vie de Galaad, fils de Lancelot et de la fille du roi pêcheur, celui qui trouve le Graal finalement.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#11 Message par Meddio » samedi 7 avril 2018 à 11:57

Entièrement d'accord !

De plus :

- Perceval est un héros qui applique littéralement toutes les recommandations (l'anneau de la jeune fille de la tente, le silence chez le Roi Pêcheur)
- Perceval a du mal à se représenter ce que pensent les autres (il propose à la jeune fille de la tente de manger avec lui après l'avoir laissé dans un très mauvais état psychologique sans s'en rendre compte)
- Perceval fait d'abord passer ses désirs sans prendre en considération ceux des autres (Le chevalier Vermeil, la jeune fille de la tente)
- Il réagit très mal lorsqu’il est interrompu (pendant sa méditation relative à Blanchefleur par exemple)
- Il ne comprend pas les codes sociaux (la jeune fille de la tente mais c'est encore plus flagrant dans l'opéra de Wagner où c'est par cette incompréhension et la transgression involontaire des codes sociaux même qu'il est introduit)
- Il a besoin d'un ami référent ou d'un mentor qui lui explique les codes (Gornement)
- Perceval, c'est aussi celui qui ignore qui il est (Dans Chrétien de Troyes mais aussi chez Wagner : "Das weiss ich nicht" et je pense que beaucoup d'entre ceux qui ont eu recours à l'imitation pour compenser on dû le ressentir : le fait de n'être personne, de n'avoir pas de personnalité, de ne pas savoir véritablement, aux yeux des autres et aux siens, qui l'on est)
- Il n'est pas corruptible et est honnête et ne comprend pas les situations de désirs qu'on voudrait être pour lui une occasion de chute (cf. les fille-fleurs)
- Enfin : son intérêt restreint = la chevalerie ?
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] "Perceval ou le Conte du Graal"

#12 Message par lulamae » samedi 7 avril 2018 à 13:57

Ah j'ai vu juste un peu alors en y pensant. :)
Merci pour les précisions que tu rajoutes, et qui complètent mes impressions. Je m'intéresserai au livret de l'opéra de Wagner pour compléter, et je vais essayer de trouver le temps de le relire pour étayer ces intuitions (je parle pour moi, tu y avais peut-être déjà réfléchi).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: "Perceval ou le Conte du Graal"

#13 Message par lulamae » lundi 26 octobre 2020 à 16:29

Article sur Spectrum News concernant le personnage de Perceval, ou les dangers d'apparenter l'autisme à des figures historiques :
https://www.spectrumnews.org/opinion/vi ... ad-autism/

J'en prépare la traduction, puisque j'ai enfin le loisir de m'y remettre un peu. :)

PS : j'avais établi le parallèle toute seule en relisant le roman de Chrétien de Troyes, donc je suis quand même contente, même si je comprends maintenant que c'était risqué. :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Perceval ou le Conte du Graal"

#14 Message par Tugdual » mardi 27 octobre 2020 à 10:11

Un article intéressant.

Tu as commencé la traduction ?

Spoiler : 
J'ai le résultat de Deepl dans un coin, que je peux donc poster, mais je ne voudrais pas te priver d'un plaisir...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Perceval ou le Conte du Graal

#15 Message par Tugdual » mardi 27 octobre 2020 à 10:14

J'ai rapatrié la discussion dans sa section originale, ce qui est plus logique depuis mon classement de début 2019.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre