[Conseil] Listing de films sur l'autisme

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

[Conseil] Listing de films sur l'autisme

#1 Message par Autrey » lundi 7 août 2017 à 21:03

Des listings de film sur l'autisme :

Certains films traitent de l'autisme de façon directe et il est clair que le personnage est autiste, d'autres de ces films ont des personnages dont on peut supposer qu'ils ont une forme d'autisme.

https://www.senscritique.com/liste/L_au ... nema/71480

http://www.cinetrafic.fr/liste-film/333 ... -au-cinema

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... %27autisme

http://www.allocine.fr/tags/default_gen ... tiste.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/04/0 ... utisme.php
Fichiers joints
19254800.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Listing de films sur l'autisme

#2 Message par Anahata » vendredi 11 août 2017 à 23:34

Merci !!! Yen a plein que j'ai pas vus ! Silent fall, il semble que je vous aime etc
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Listing de films sur l'autisme

#3 Message par Anahata » samedi 12 août 2017 à 11:43

Bon, finalement, j'ai regardé Le soliste. Pas déçue ! J'ai vu l'amitié de fou qu'il y a dans ce film. Jusqu'à devenir un peu cinglé pour le journaliste. Un amour... vraiment fort. :)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Listing de films sur l'autisme

#4 Message par misty » mardi 15 août 2017 à 18:59

Le soliste est un de mes films préférés, par contre ça n'a rien à voir avec l'autisme: le personnage du violoniste est clairement schizophrène.
Autrey a écrit :Des listings de film sur l'autisme :

Certains films traitent de l'autisme de façon directe et il est clair que le personnage est autiste, d'autres de ces films ont des personnages dont on peut supposer qu'ils ont une forme d'autisme.

https://www.senscritique.com/liste/L_au ... nema/71480

http://www.cinetrafic.fr/liste-film/333 ... -au-cinema

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... %27autisme

http://www.allocine.fr/tags/default_gen ... tiste.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/04/0 ... utisme.php
Pas grand chose de sérieux là-dedans, attention! En dehors des classiques comme Ben X, Adam, Mozart and the whale, my name is Khan, Mary et Max, Snow cake, X & Y... il y a beaucoup à trier: le héros d'un homme d'exception est schizophrène également (il y a une rumeur qui remet la maladie de John Nash en cause, mais rien de sérieux il grossit juste les listes de potentiels SA plus ou moins fantasmés), et il y a plein de films à héros atypiques (Léon, Nell, Forrest Gump...) qui sont juste des films à héros atypiques. On peut en faire des autistes si on veut mais de là à dire "films sur l'autisme" non. :innocent:
Je ne parle même pas de la non-distinction avec la trisomie (non mais le huitième jour, sérieux? :shock: ) ou de Victor l'enfant sauvage présenté comme film sur l'autisme. Ce serait bien de fixer quelques limites à l'extrapolation, sinon on met le livre de la jungle aussi... :crazy:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Listing de films sur l'autisme

#5 Message par gog » mardi 15 août 2017 à 19:24

Dans la série One Mississippi, le personnage du beau-père serait un bon client pour le cra.
http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... 19586.html
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Listing de films sur l'autisme

#6 Message par Anahata » mardi 15 août 2017 à 20:21

Moi je pensais à Nikita, dans le film de Luc Besson
Ils est peut-être austiste avec une psychose, le violoniste, dans Le soliste. Je sais pas si ça existe lol ! jsuis pas médecin
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Listing de films sur l'autisme

#7 Message par misty » mardi 15 août 2017 à 21:04

Seva a écrit :Ils est peut-être austiste avec une psychose, le violoniste, dans Le soliste. Je sais pas si ça existe lol ! jsuis pas médecin
Ca tombe bien parce qu'il y a des gens qui, eux, sont médecins, et qui ont diagnostiqué une schizophrénie à Nathaniel Ayers (le personnage) qui existe réellement... Le film est basé sur une histoire (et une amitié) vraies. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Listing de films sur l'autisme

#8 Message par Anahata » mardi 15 août 2017 à 21:46

ah..... Mais qui croire ? C'est juste que Pour le Docteur Nash, dans un homme d'exception, on dit qu'il était autiste. Après oui, faut vérifier les sources....
Modifié en dernier par Anahata le lundi 25 septembre 2017 à 20:29, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Listing de films sur l'autisme

#9 Message par Flower » mercredi 20 septembre 2017 à 15:01

Je me souviens avoir vu et beaucoup apprécié "Un homme d'exception", mais je n'ai aucun souvenir qu'on mentionnait l'autisme?

J'ai "Nell" en DVD et la jeune femme n'a absolument rien d'une autiste, à mon avis. Elle a juste grandi coupée et cachée du monde. On le voit bien à la fin du film, mais aussi plus tôt (dans la scène du supermarché ou encore celle du bar).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Listing de films sur l'autisme

#10 Message par Benoit » mercredi 20 septembre 2017 à 15:41

Il est question de films dans ce fil :
viewtopic.php?f=9&t=409

Il y en a sûrement d'autres qui traînent dans le forum mais c'est compliqué de chercher.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Listing de films sur l'autisme

#11 Message par Anahata » mercredi 20 septembre 2017 à 15:50

Pas dans le film. Mais sur certaines sources internet ça arrive parfois. Plutôt de la suspicion. Bref.
Mais je crois qu'il était davantage schizophrène. Avec les hallucinations etc
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Listing de films sur l'autisme

#12 Message par Autrey » mercredi 20 septembre 2017 à 19:31

Les films ou téléfilms traitant de l'autisme avec un personnage identifié comme tel ne sont pas fréquents.
Certains films traitent de la différence avec un personnage qui a des caractéristiques psychiatriques diverses : autistiques, schizophréniques, etc. bref au final le personnage n'existe pas réellement, certainement un choix des réalisateur d'un personnage avec plusieurs particularités, c'est pour cela qu'on est un peu dubitatif avec des personnages comme Forrest Gump.
Pour Rain Man il est dit clairement qu'il est autiste, mais il est vrai qu'il représente une forme d'autisme particulière (qui existe et qui est identifiée comme celle de "l'idiot-savant", d'ailleurs c'est dit dans le film), mais le réalisateur s'est inspiré de Kim Peek qui était plus proche du "syndrome du savant", bref il avait certains comportements autistes mais n'était pas réellement autiste (sur la photo il a typiquement une pose que pourrait avoir un autiste).
Fichiers joints
Kim_Peek,_diagnosed_with_Savant_syndrome.jpg
Kim_Peek,_diagnosed_with_Savant_syndrome.jpg (8.77 Kio) Vu 2593 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Listing de films sur l'autisme

#13 Message par Tugdual » mercredi 20 septembre 2017 à 19:44

Un film sur l'autisme en préparation :
Le Point Pop a écrit : Lors d'une avant-première publique, les réalisateurs d'Intouchables et
du Sens de la fête ont révélé la trame de leur nouveau long-métrage.


Alors que leur nouvelle comédie, Le Sens de la fête, s'apprête à envahir les salles
de cinéma, les réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano – révélés par Nos jours
heureux
en 2006 et Intouchables en 2011 – planchent déjà sur leur prochaine création.

Mardi, lors d'une avant-première publique au MK2-Bibliothèque à Paris, le duo de choc
de la comédie française a dévoilé la trame de sa prochaine réalisation : l'autisme.
« On travaille sur la prise en charge des gens atteints de ce trouble, sur les encadrants.
C'est un véritable sujet », ont déclaré conjointement Toledano et Nakache devant
un public conquis par leur nouvelle comédie avec Jean-Pierre Bacri.

Un terrain que les deux comparses connaissent bien, depuis qu'ils se sont investis
dans l'association de Stéphane-Benhamou, Le silence des justes, qui s'occupe de
l'accompagnement des enfants et adultes autistes. En 2015, ils avaient déjà réalisé
un court-métrage en immersion dans le combat pour l'intégration des jeunes autistes
en milieu ordinaire, intitulé On devrait en faire un film. À en croire leur annonce
de mardi, c'est (presque) chose faite.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Listing de films sur l'autisme

#14 Message par Ixy » mercredi 20 septembre 2017 à 20:09


Ca doit être ça le court métrage en question.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Listing de films sur l'autisme

#15 Message par Autrey » mercredi 20 septembre 2017 à 20:16

Dans wikipedia idiot-savant = syndrome du savant, hors il y'a quand même une difference entre un personnage comme Rain Man et une personne comme Daniel Tammet, Kim Peek (ou Einstein qui avait en particulier dans l'enfance des traits pouvant correspondre à une forme d'autisme).
En fait il y'a 3 termes correspondant visiblement à une réalité similaire mais avec des nuances ou différences : "le syndrome du savant" n'implique pas forcément l'autisme, "l'idiot-savant" implique souvent l'autisme, "l'autiste savant" est le terme plus formel de "l'idiot savant" mais des "idiots-savant" peuvent avoir le syndrome du savant sans être autistes, bref on s'y perd un peu.....Dans le film ils usent du terme "d'idiot savant" et d'autiste, liant les 2.

10 % des autistes auraient des capacités hors du commun et évidemment les médias ou le cinéma adorent cela d'où une image fausse des autistes qui est véhiculée : les autistes finissent par être considérés comme des génies un peu à l'ouest (voire Theory du Big Bang), ceci dit dans les années 70 un autiste était une personne qui ne parlait pas, se balançait et terminait dans asile sordide, donc les mentalités ont quand même changé concernant l'autisme!
Espérons qu'on montrera l'autisme de façon plus rationnelle dans les prochaines années sur le petit et grand écran.
Fichiers joints
can-stock-photo_csp11801740.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre