Speaking of autism at work

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Speaking of autism at work

#1 Message par Bloat » jeudi 24 août 2017 à 0:59

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


Pas sûr que ce soit la bonne section du Forum...
Suite à quelques fils du Forum, j'envisage de parler de l'autisme à mes collègues. Et d'en profiter pour leur annoncer mon diagnostic. Aucune idée de si j'aurai le cran d'aller jusqu'au bout mais m*rde, je me sens militant ces jours-ci :P

Il se trouve que mon équipe organise un "ciné club" de temps en temps pour regarder des documentaires. Je pense que je vais saisir cette occasion. Donc si vous deviez présenter l'autisme à vos collègues (ou à de parfaits inconnus) à travers un documentaire (en anglais), que me conseilleriez-vous ?

Mon intuition pour l'instant :
  • comme je vais sans doute annoncer mon diagnostic dans la foulée, plutôt un doc qui penche vers l'extrémité Asperger du spectre.
  • pour la même raison, plutôt sur les adultes que sur les enfants.
  • vu que c'est dans le cadre de mon boulot et que je n'ai pas envie que les préjugés négatifs l'emportent, l'angle d'attaque "neurodiversité" est peut-être plus adapté que "situations de handicap".
Merci pour vos suggestions :D
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7098
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Documentaire] Speaking of autism at work

#2 Message par Lilas » jeudi 24 août 2017 à 15:38

Pour répondre totalement (ou presque) à côté de la question, je connais ce court-métrage, qui n'est pas un documentaire et n'est pas en anglais (mais excellent quand même) :


Et je viens de trouver ceci, qui correspond peut-être plus à ta recherche :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre