Le module concernant les activités physiques et sportives était vraiment très bien, les éducateurs sportifs très clairs et concrets, ça aide à aménager beaucoup de choses, en plus d'en comprendre d'autres, et ouvre les possibilités d'aides / accompagnements.
Il est rappelé, là encore, comme lors du module des comportements défis, et tout ce que j'ai lu jusque là sur les méthodes comportementales, il est primordial de mettre la personne autiste en
situation de réussite.
La gestion de l'erreur est déjà bien compliqué quand on est autiste, mais si on veut que l'apprentissage fonctionne, il faut absolument motiver par la réussite, sinon, la motivation s'éteindra vite et la personne n'aura plus confiance en son potentiel. C'est valable pour tout le monde, mais la gestion des erreurs / de la frustration, l'estime de soi, sont trois particularités à prendre en compte en priorité lors des apprentissages, quels qu'ils soient.
J'ai débuté le module sur l'ESDM. Early Start Denver Model, définie par :
"La méthode de Denver permet aux enfants avec autisme de 1 à 5 ans de bénéficier d’une prise en charge dès leur plus jeune âge. Cette méthode développementale, éducative et comportementale vise à développer et accroître la communication verbale et non verbale, l’imitation, l’attention, le partage, l’envie de se joindre aux autres et de jouer."
Le module explique toute la méthode, point par point, le module est très dense, il est intéressant mais je reste sur la réserve suite aux dernières études sur la méthode :
ESDM peu efficace.
Il demeure qu'énormément de choses de la méthode sont à prendre et à appliquer. J'essaierai d'en faire une mini synthèse à la fin, si ça peut intéresser.