[Livre] Autism and the Edges of the Known World (Olga Bogdashina)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Livre] Autism and the Edges of the Known World (Olga Bogdashina)

#1 Message par freeshost » lundi 2 octobre 2017 à 15:56

Détails et avis...

Autism-and-the-Edges-of-the-Known-World.jpg
Autism-and-the-Edges-of-the-Known-World.jpg (15.45 Kio) Vu 496 fois

Présentation (traduction par DeepL) :
Dans ce livre intelligent et incisif, Olga Bogdashina explore les anciennes et les nouvelles théories de la perception et de la communication sensorielles dans l'autisme. En s'appuyant sur la linguistique, la philosophie, les neurosciences, la psychologie, l'anthropologie et la mécanique quantique, elle examine comment la nature des sens informe la vision du monde d'un individu et comment le langage reflète et construit cette vision.

En examinant le "pourquoi" et le "comment" des sens et le rôle du langage, Olga Bogdashina remet en question les perceptions courantes de ce que signifie être "normal" et "anormal". Ce faisant, elle montre que l'autisme peut contribuer à éclairer notre compréhension de ce que signifie être humain et de la manière dont nous développons les facultés qui façonnent notre cognition, notre langage et notre comportement. Dans le dernier chapitre, elle explore les phénomènes souvent associés au paranormal - notamment les prémonitions, la télépathie et le déjà vu - et montre que ceux-ci peuvent être largement expliqués en termes naturels.

Ce livre s'adresse à toute personne ayant un intérêt personnel ou professionnel pour l'autisme, y compris les étudiants et les chercheurs, les praticiens cliniques, les personnes atteintes d'autisme et leur famille, les enseignants, les orthophonistes et les ergothérapeutes, ainsi que d'autres professionnels.

Je viens de trouver ici le livre suivant en divers formats (pdf, epub, etc.).

Autism And The Edges Of The Known World, d'Olga Bogdashina.

Des personnes parmi vous l'ont-elles déjà lu ?
Modifié en dernier par freeshost le mardi 3 octobre 2017 à 11:56, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Autism And The Edge Of The Known World

#2 Message par MrsJack » lundi 2 octobre 2017 à 16:29

Ne serait ce pas plus intéressant de fusionner les deux sujets que tu viens de créer sous le titre des travaux de Olga Bogdashina ?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autism And The Edge Of The Known World

#3 Message par freeshost » lundi 2 octobre 2017 à 22:14

Faut-il faire une discussion par ouvrage ?

Ou une par artiste ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Autism And The Edge Of The Known World

#4 Message par budakesi » samedi 14 octobre 2017 à 10:43

En fait c'est bien à cet ouvrage que je me référais dans l'autre sujet sur Bogdashina. J'avais confondu les deux titres. Je remets ici mon commentaire:

En lien avec une réflexion sur la perception comme porte d'accès au monde et l'hypothèse que je fais que l'extrême diversité de la structure de nos organes sensoriels joue un rôle immense dans notre intelligibilité du monde et la façon dont on peut s'y repérer, j'ai relu très récemment ce livre, avec un regard particulièrement attentif. Je trouve que cette femme a une rigueur d'analyse, une abondance de sources et une faculté d'argumentation remarquables. Malheureusement, elle n'est quasiment jamais citée comme source d'information sur les caractéristiques perceptuelles des autistes, probablement parce que il est souvent plus confortable de s'en tenir à la notion de trouble du développement d'ordre neurologique.
Mais je crois que ce qui m'a le plus frappée, c'est son effort de description du fonctionnement "normal". Chacun devrait être conscient de la façon dont le langage, qui n'est qu'une convention, influence la perception (en filtrant les stimuli), conduit à la fabrication de concepts comme autant de façons de découper le monde par abstraction, conscient de la façon dont le langage est utilisé comme jeu social, de son rôle dans la pensée verbale qui est si différente d'un fonctionnement cognitif fondé sur la perception. J'ai tendance à dire que l'autiste est un penseur perceptuel, spatial, là où le non-autiste est un penseur verbal, temporel.

_________________
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Répondre