[Musique] Chansons qui parlent de l'autisme ?

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

[Musique] Chansons qui parlent de l'autisme ?

#1 Message par Anahata » dimanche 15 octobre 2017 à 19:08

Bonjour, bonjour,
Si certaines personnes ont identifié des chansons qui pourraient parler de l'autisme, j'aimerais bien les écouter.
Je ne crois pas que le parolier mettra 'autisme' et 'asperger' dans le texte mdr donc je reste consciente de la grande part d'interprétation personnelle. :)
J'aime la musique alors n'hésitez pas, envoyez !
(je ne m'y suis jamais intéressée en ce sens, mais qui sait, vous oui peut-être)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#2 Message par Lilas » dimanche 15 octobre 2017 à 19:40



Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#3 Message par Anahata » dimanche 15 octobre 2017 à 20:28

Oh merciiiii :)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#4 Message par Lilas » dimanche 15 octobre 2017 à 20:35

Je met celle-ci en spoiler car elle ne parle pas d'autisme, mais elle me parle à moi.
Spoiler : Dreamer : 

So they say he's a madman
And he don't understand
But I know that he's tryin' hard
To act like a man
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#5 Message par lepton » dimanche 15 octobre 2017 à 22:03

Un petit spoiler pour moi aussi. Elle ne parle pas ouvertement d'autisme, mais je m'y reconnais beaucoup.
Spoiler :  : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#6 Message par Lilette » dimanche 15 octobre 2017 à 23:13


Et magie, elle dit même le mot "autisme".
Maladie aussi, mais bon c'est pas la fin du monde.
TSA.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#7 Message par Ixy » lundi 16 octobre 2017 à 8:02



Mon univers à part lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wHs_w5rDO_4
Spoiler :  : 



Et puis...


Pour moi c'est une chanson sur l'autisme mais on va dire que je trolle :lol: mais si on se penche sur l'histoire de la chanson alors c'est tout à fait plausible
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#8 Message par bézèdach44 » lundi 16 octobre 2017 à 12:24

J'ai écrit une chanson là dessus moi aussi. Elle est encore à l'état de brouillon mais si certain veulent je peux l'envoyer par MP.
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#9 Message par freeshost » lundi 16 octobre 2017 à 16:36

Sur YouTube, celle de Calogero (Nathan) a un commentaire qui dit :
Il y a deux ans, quelqu'un a écrit :Mon fils de 4 ans est autiste et il s'appelle Nathan
Il y a un Nathan Asperger adulte en Suisse.

:mrgreen:
Spoiler : Hallelujah : 
Autrement, même si la toune ne parle pas d'autisme, il y a Kaylee Rogers, une enfant autiste qui avait chanté Hallelujah, de Leonard Cohen. Mais aux paroles artistiquement modifiées :

I've heard about this baby boy Who's come to earth to bring us joy And I just want to sing this song to you It goes like this, the fourth, the fifth The minor fall, the major lift With every breath I'm singing Hallelujah Hallelujah A couple came to Bethlehem Expecting child, they searched the inn To find a place for You were coming soon There was no room for them to stay So in a manger filled with hay God's only Son was born, oh Hallelujah Hallelujah The shepherds left their flocks by night To see this baby wrapped in light A host of angels led them all to You It was just as the angels said You'll find Him in a manger bed Immanuel and Savior, Hallelujah Hallelujah A star shown bright up in the east To Bethlehem, the wisemen three Came many miles and journeyed long for You And to the place at which You were Their frankincense and gold and myrrh They gave to You and cried out Hallelujah Hallelujah I know You came to rescue me This baby boy would grow to be A man and one day die for me and you My sins would drive the nails in You That rugged cross was my cross, too Still every breath You drew was Hallelujah Hallelujah
Otherwise :

- We'll get by,
- So it goes,
- Throught my eyes,
- The girl inside,
- Don't give up no me,
- Autism - Joe Lovestone,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#10 Message par Anahata » mardi 17 octobre 2017 à 0:32

Merci pour vos contributions, ça me fait vraiment plaisir :)
Il y en a donc plein. Beaucoup d'explicites.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#11 Message par Bloat » dimanche 5 novembre 2017 à 1:02

Ixy a écrit :
Spoiler :  : 

Pour moi c'est une chanson sur l'autisme mais on va dire que je trolle :lol: mais si on se penche sur l'histoire de la chanson alors c'est tout à fait plausible
Euh... non. La chanson parle d'une enfant considérée parfaite tant qu'elle cache sa particularité. À ce moment de l'histoire, Elsa n'en peut plus de jouer ce rôle, de prétendre être quelqu'un qu'elle n'est pas, de faire semblant : elle accepte sa différence et renonce à ses privilèges d'enfant « bien sous tout rapport » pour vivre comme elle est, enfin libérée, délivrée de la pression de la société.

L'autisme n'est pas quelque chose qu'un enfant peut décider de cacher sous la pression de la société. Les diagnostics tardifs sont dus à l'évolution de la médecine, pas à une volonté de ces personnes de surtout rester à tout prix non-diagnostiquées de peur d'être rejetées.
Spoiler : pour rappel : 
Asperger a décrit les symptômes en 1944 mais son article en allemand est resté inconnu jusqu'à sa reprise par Wing en 1981 et sa traduction par Frith en 1991. Les critères ont été établis en 1989 et le diagnostic standardisé en 1992 (ICD-10) et reconnu aux États-Unis en 1994 (DSM-IV).
La co-autrice Kristen Andersen-Lopez a simplement mentionné qu'avoir un frère autiste l'a aidé pour la chanson dans la mesure où il s'agissait de parler d'une sœur qui sort de la norme.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#12 Message par Ixy » dimanche 5 novembre 2017 à 19:11

Euh... non.
Ok, fin du débat.
L'autisme n'est pas quelque chose qu'un enfant peut décider de cacher sous la pression de la société. Les diagnostics tardifs sont dus à l'évolution de la médecine, pas à une volonté de ces personnes de surtout rester à tout prix non-diagnostiquées de peur d'être rejetées.
Dis cela aux personnes qui ont été diagnostiquées à plus de 50 ans et dont le diagnostic et leur prise de conscience ne date pas d'il y a 20 ans. Evidemment que ce n'est pas une volonté consciente d'éviter un diagnostic, mais c'est une volonté de se conformer aux attentes des autres (ou à ce que les autres semblent attendre d'eux) dans l'ignorance ou l'incompréhension de sa propre nature. Je te ferai juste remarquer que dans le film Elsa n'arrive PAS à vivre comme petite fille modèle. Elle vit reclus jusqu'à ce qu'elle soit adulte.

Edit : de plus si tu regardes le film ce moment là peut tout à fait être une représentation du changement de paradigme après les travaux de wing et plus récemment le mouvement neurotribes. Je ne trouve pas de contradiction dans ce que tu dis.
La co-autrice Kristen Andersen-Lopez a simplement mentionné qu'avoir un frère autiste l'a aidé pour la chanson dans la mesure où il s'agissait de parler d'une sœur qui sort de la norme.
En fait c'est elle avec l'autre auteur qui a decidé d'en faire un thème central de la chanson ("being special"), et le scénario du film a même été réécrit entièrement après l'écriture de la chanson.

Comme le film dans son ensemble, c'est une chanson métaphorique, Elsa n'est pas un personnage autiste et le thème du film c'est sur le fait d'être unique, c'est bien plus large que un film spécifiquement sur l'autisme. N'empêche que une des inspirations c'est ce frère de Kristen Andersen-Lopez qui se trouve dans le spectre autistique et que des éléments se retrouvent, selon moi, dans le film et la chanson. Ce n'est qu'une interprétation possible du film et de la chanson il y en a sans doute d'autres mais je me demande ce qui méritait une réponse aussi lapidaire de ta part.

https://spectrumnews.org/opinion/column ... -in-girls/
http://www.autismsupportnetwork.com/new ... sa-3251111
https://thethirdglance.wordpress.com/20 ... nd-autism/
Modifié en dernier par Ixy le lundi 6 novembre 2017 à 8:40, modifié 2 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#13 Message par Anahata » dimanche 5 novembre 2017 à 19:45

Et bien tous les deux vous m'avez appris des trucs !
Je ne verrai plus cette chanson du même oeil. (avant j'étais pas fan, pour être honnête ;), la faute à la sensation pénible quand j'entends. Sa voix)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Chansons qui parlent de l'autisme ?

#14 Message par Siobhan » samedi 24 mars 2018 à 10:48

Voici une chanson qui décrit bien je pense certaines angoisses fréquentes chez beaucoup d'autistes (du moins elle décrit une partie des miennes) :

homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Musique] Chansons qui parlent de l'autisme ?

#15 Message par Lilette » samedi 24 mars 2018 à 13:35

Johnny Cash :love:
Hurt :love:
TSA.

Répondre