[Livre] La fille pas sympa (Julia March)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#61 Message par freeshost » mardi 27 mars 2018 à 22:48

Ah ! J'ai oublié. Je me souviens t'avoir vue à Nantes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#62 Message par Flower » mercredi 30 mai 2018 à 10:02

J'ai acheté le livre quand j'étais à Paris et je viens de le lire. J'ai beaucoup aimé son style très franc et ne l'ai pas tellement trouvé "pas sympa" en fait... Je trouve que c'est un témoignage particulièrement intéressant aussi parce qu'il y a toute la question des Témoins de Jéhovah, donc il y a un volet différent qu'on ne retrouve pas ailleurs. Le fait qu'elle souligne que l'autisme a d'une certaine façon facilité son adhésion aux principes de la secte m'interpelle.
J'ai trouvé intéressant aussi qu'elle parle des capacités de mensonge/manipulation qu'elle a développées, parce que ce n'est pas tellement présent dans les témoignages d'autistes Asperger. Et l'importance attachée à l'intellect, le souhait d'être complimenté et reconnu pour ça, ça me parle beaucoup, parce que j'étais un peu pareille par moments. Ce n'est pas de l'arrogance, c'est une mesure de protection, une façon de s'appuyer sur ses points forts.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#63 Message par Siobhan » mercredi 30 mai 2018 à 11:56

Un livre de plus à lire :lol:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#64 Message par PetitNuage » mercredi 30 mai 2018 à 23:21

C'est mon livre de chevet en ce moment ...
Mais la concurrence est rude avec le forum !! :lol: :lol:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#65 Message par freeshost » jeudi 31 mai 2018 à 22:06

Flower a écrit :Le fait qu'elle souligne que l'autisme a d'une certaine façon facilité son adhésion aux principes de la secte m'interpelle.
Je me dis qu'au moins trois autres facteurs ont "penché dans la balance" :

- le fait que ses parents et sa sœur fassent partie de la secte,
- le fait que, autour de la secte, pas mal de personnes étaient disproportionnément intolérantes envers la secte (donc ses membres, dont ses parents),
- le fait qu'elle n'ait pas pu lire tout de suite les livres sur les sectes.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 1 juin 2018 à 15:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#66 Message par Siobhan » jeudi 31 mai 2018 à 23:05

freeshost a écrit :Le fait qu'elle souligne que l'autisme a d'une certaine façon facilité son adhésion aux principes de la secte m'interpelle.
En dehors de tout contexte, le corpus argumentatif des sectes et des pseudo-sciences est souvent extrèmement rationnel, au sens où toutes les pratiques sont rationnalisées, justifiées. Vous voudriez savoir pourquoi on fait ci ou ça ? On vous expliquera pourquoi on fait ci ou ça.

La rationalité c'est pas toujours une panacée, surtout lorsqu'on est pour une raison ou une autre déconnecté des faits.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#67 Message par Flower » vendredi 1 juin 2018 à 14:53

La secte a aussi donné un cadre assez ferme avec des règles claires à suivre, ce qui peut être rassurant. En plus elle explique bien que les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni Noël ni les anniversaires, pour elle c'était très positif.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#68 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 15:15

Flower a écrit :La secte a aussi donné un cadre assez ferme avec des règles claires à suivre, ce qui peut être rassurant. En plus elle explique bien que les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni Noël ni les anniversaires, pour elle c'était très positif.
Oula oui, je comprends tout à fait le soulagement qu'elle a pu ressentir à se voir dispensée de ces fêtes là (aujourd'hui je les apprécie ces fêtes, mais pendant longtemps elles m'ont terrorisées).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#69 Message par Siobhan » dimanche 17 juin 2018 à 11:53

Merci pour vos (les membres d'Asperansa) diverses incitations à lire ce bouquin de Julia March.


Mon avis très synthétique : une autobiographie remarquable d'une personne qui me semble en tout point remarquable.


Pour citer Nietzsche, dans Ainsi Parlait Zarathoustra :
"Qu'est-ce que qui est bien ? Me demandez-vous.
Être vaillant est bien."
homme, diagnostic TSA.

March
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017 à 1:59

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#70 Message par March » mardi 16 novembre 2021 à 17:09

Bonjour bonjour,

Je découvre ce fil en novembre 2021. Je n’ai jamais participé à ce forum, je ne sais même plus pourquoi je m’étais inscrite.

J’ai tout lu et trouve vos expériences de lecture très instructives, je n’avais aucune idée de ce que ce livre allait provoquer. Je pensais que personne ne l’achèterait 😬

Si vous avez des questions, posez-les ! Je vous répondrai aussi honnêtement que je le peux.
Diagnostiquée en 2014, auteure et enseignante. A pris le prétexte d'un contrat d'édition pour faire la promotion de ses chats. Sévit aléatoirement sur lafillepassympa point com.

March
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017 à 1:59

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#71 Message par March » mardi 16 novembre 2021 à 17:17

plume66 a écrit : samedi 10 mars 2018 à 13:44 elle, elle a cette arrogance écrasante qui me dérange
Ps : J’ADORE et la vole pour ma bio Twitter.
Diagnostiquée en 2014, auteure et enseignante. A pris le prétexte d'un contrat d'édition pour faire la promotion de ses chats. Sévit aléatoirement sur lafillepassympa point com.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#72 Message par Ogam » mardi 16 novembre 2021 à 19:26

J'ai énormément apprécié ce livre pour son humour, la description de la vie d'une jeune femme vivant en Espagne et sous la contrainte d'une secte (les témoins de Jéhova). Julia décrit également les difficultés qu'elle a pu rencontrer en tant qu'autiste au quotidien et comment elle a réussi à s'en sortir.

Enfin, ce livre se finit sur une belle fin.
Bravo Julia pour ce livre
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

March
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017 à 1:59

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#73 Message par March » mercredi 15 décembre 2021 à 22:45

Ogam a écrit : mardi 16 novembre 2021 à 19:26 Enfin, ce livre se finit sur une belle fin.
Spoiler : ce n'était en fait qu'un début ;)

Merci Ogam, ça me touche.
Diagnostiquée en 2014, auteure et enseignante. A pris le prétexte d'un contrat d'édition pour faire la promotion de ses chats. Sévit aléatoirement sur lafillepassympa point com.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#74 Message par Ogam » jeudi 16 décembre 2021 à 13:58

par March » mercredi 15 décembre 2021 à 22:45
Ogam a écrit : ↑
mardi 16 novembre 2021 à 19:26
Enfin, ce livre se finit sur une belle fin.

Spoiler : ce n'était en fait qu'un début ;)
Merci Ogam, ça me touche.
De rien, je trouvais important de pouvoir te dire cela car on n'a pas beaucoup la possibilité de pouvoir remercier les auteurs
pour l'écriture de leur livre (un peu comme on ne remercie pas assez un musicien pour leur prestation, composition ...).

Je souhaitais mettre en avant aussi ton humour car en effet, si on dit souvent que "l'humour est la politesse du désespoir", c'est aussi un moyen de se donner du courage et d'aller de l'avant (et je pense Julia que tu en es un très bon exemple).

Dernier point que je te souhaitais te demander : As-tu sorti un autre livre pour que je puisse l'acheter et le lire ?
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Répondre