[Livre] La fille pas sympa (Julia March)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa

#16 Message par Benoit » vendredi 24 novembre 2017 à 12:50

misty a écrit : En même temps, je crois que des 2 côtés de l'atlantique et dans tous les contextes, il y aura toujours des gens pour qui quand tu expliques gentiment que tu ne souhaites pas suivre le conseil qu'ils te donnent (pour une raison x ou y), eux entendent Zach de la Rocha leur hurler "f*** you I won't do what you tell me".
Autiste ou pas, difficile de ne pas se sentir démuni face à ce phénomène... :innocent:
Anecdote, ça marche aussi dans les pays plus réputés "autistes" (que ce soit vrai ou une légende).

Je me souviendrais toujours de la petite japonaise a qui j'avais demandé une direction (traverser la mer de Seto depuis Okayama) et qui était sorti en courant de son poste de travail après avoir constaté que je n'allais pas du tout dans la direction indiquée.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Livre] La fille pas sympa

#17 Message par bézèdach44 » vendredi 1 décembre 2017 à 13:27

Un article dans Ouest France a propos de Julia. Malheureusement, je ne suis pas abonnée donc je n'ai pas pu le lire, mais si certains ici sont abonnés :bravo: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... um=twitter
Autiste.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa

#18 Message par Tugdual » vendredi 1 décembre 2017 à 14:46

Spoiler :  : 
Pourtant j'arrive à le lire, sans abonnement ni rien ...

Voir tes MPs ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa

#19 Message par hazufel » samedi 2 décembre 2017 à 21:46

J’ai pu lire l’article, merci, j’ai acheté le livre jeudi. Je m’y mets quand j’aurai terminé mon livre actuel.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#20 Message par hazufel » vendredi 15 décembre 2017 à 13:42

J'ai commencé le livre, j'aime beaucoup le ton, me reconnais, dans de nombreuses choses (Aimer particulièrement les traits de lumières, les reflets, dire ce qu'on pense sans détour, ne mettre que des vêtements confortables dès l'enfance, rejeter les robes avec véhémence, classer, vivre avec ses animaux, les adorer, grimper aux arbres, dans cette enfance baignée de solitude apaisante, ne pas comprendre les codes des autres, en grandissant, etc.)

Je note ici un passage que je trouve vraiment important et qu'on devrait brandir sur une pancarte chaque fois qu'on parle du déficit empathique des autistes :
"La personne qui a décrété que les autistes sont incapables de ressentir de l'empathie et de prendre en compte le ressenti d'autrui s'est définitivement trompée. En ce qui me concerne, j'éprouvais plus facilement de l'empathie envers les êtres faibles, mais rarement envers les adultes tout-puissants de mon entourage ou d'autres enfants qui perturbaient le calme dont j'avais besoin."
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#21 Message par Benoit » vendredi 15 décembre 2017 à 13:51

Le fait est que personne n'a décrété cela.

Les professionnels qui parlent de défaut d'empathie le font dans un cadre spécifique avec une terminologie propre et différenciant plusieurs formes d'empathie.

Le soucis vient du fait que des gens croient pouvoir lire / recopier certaines phrases des pros sans en connaître le contexte et la terminologie spécifique.

C'est un grave travers non autistique que de picorer des mots / phrases et d'y appliquer ses propres préjugés pour faire "celui qui sait".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#22 Message par hazufel » vendredi 15 décembre 2017 à 14:07

C'est une phrase courante, entendue et lue souvent. Il ne faut pas manquer de le corriger quand on l'entend de vive voix / la lit en direct.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#23 Message par Benoit » vendredi 15 décembre 2017 à 14:15

La formulation de la phrase donne l'impression que les professionnels se font une fausse idée du S.A. Ca n'est pas le cas, du moins pour la majorité d'entre eux.

Le problème n'est pas chez eux mais dans le transfert superficiel de l'information vers les idiots qui croient savoir, ce qui symptomatique de beaucoup de choses en matière de prise en charge de l'autisme en France.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#24 Message par bézèdach44 » vendredi 15 décembre 2017 à 14:22

Benoit a écrit :La formulation de la phrase donne l'impression que les professionnels se font une fausse idée du S.A. Ca n'est pas le cas, du moins pour la majorité d'entre eux.
Pas d'accord. Tous les professionnels que j'ai consulté (avant mon diagnostique) avaient le même discours envers mes parents : elle ne peut pas être autiste, elle éprouve de l'empathie (entre autre). Que ce soient des psy scolaires, des médecins généralistes, médecins scolaires, psy du CMP etc.
Donc, malheureusement, encore beaucoup de professionnel et non-professionnel ont cette idée reçue bien encrée dans la tête, donc la formulation de la phrase "La personne qui a décrété que les autistes sont incapables de ressentir de l'empathie et de prendre en compte le ressenti d'autrui s'est définitivement trompée." ne me choque pas du tout.
Autiste.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#25 Message par hazufel » vendredi 15 décembre 2017 à 14:23

Elle n'écrit pas que ce sont les professionnels qui le disent, mais on peut le lire dans nombre d'articles, émanant de gens, comme tu le dis, qui ne connaissent rien à l'autisme. Mais le grand public lit plutôt ce genre d'articles que des publications de professionnels reconnus dans le domaine. Le problème est là.

Et comme le dit Bézèdach44, pour les professionnels qui ne connaissent pas l'autisme, c'est une formulation courante.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#26 Message par TiZ » lundi 18 décembre 2017 à 10:15

J'ai reçu le livre samedi, et je l'ai fini hier.
J'ai bien aimé, même si je pensais qu'elle se serait plus attardée sur sa vie adulte.
J'apprécie son style d'écriture, et me retrouve dans ce côté "fille pas sympa", qui se fout de ce que les autres peuvent bien penser.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#27 Message par hazufel » jeudi 21 décembre 2017 à 14:12

J'ai bien aimé aussi son ton, mais je dirais que ce ne sont pas les lectures autobiographiques qui m'ont le plus appris, ou apporté. Elles me renvoient à des moments que je n'aime pas, à des souffrances lues et vécues. Je trouve ça très éprouvant.
J'ai préféré l'apport des livres de Schovanec, qui sont plus qu'autobiographiques, puisqu'il place ses particularités et ses perceptions dans un monde entier et complexe, sans jamais être autocentré.
J'ai préféré aussi l'apport des livres de Mottron, d'Attwood et de Vermeulen (Autisme et émotions) et j'ai commencé le Bogdashina. Je le lis par bribes, (en même temps qu'un roman de Fantasy pour m'échapper un peu...)
J'aime beaucoup ce qu'il m'apprend pour le moment.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#28 Message par Moonygirl » lundi 25 décembre 2017 à 14:57

Je l'ai eu pour noël ! (Mais ohlalaaaa, c'est écrit tout petit ...)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#29 Message par freeshost » lundi 25 décembre 2017 à 15:05

TiZ a écrit :J'apprécie son style d'écriture, et me retrouve dans ce côté "fille pas sympa", qui se fout de ce que les autres peuvent bien penser.
Franchement, les filles, vous n'êtes pas sympa. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#30 Message par Mafalda » jeudi 1 mars 2018 à 21:44

Je l'ai lu et je l'ai beaucoup apprécié !
Son écriture est très fluide, les mots extrêmement bien choisis. J'étais totalement plongée dans son univers et pour beaucoup de situations vécues je m'y suis reconnue.
J'ai aimé être connectée à l'expérience d'un autre humain, ça m'a fait me sentir moins seule pendant quelques jours. Je sens un peu le livre doudou que j'irai relire quand ça n'ira pas.
HQI
En questionnement sur le TSA

Répondre