[Livre] La fille pas sympa (Julia March)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#46 Message par Lilette » vendredi 16 mars 2018 à 13:38

& donc, bis repetita, c'est le cas pour pas mal d'autistes.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#47 Message par misty » vendredi 16 mars 2018 à 13:41

plume66 a écrit :Désolée de t avoir vexée misty, décidément, ça fait 2 fois que ce que je dis, ne te conviens pas...c était sûrement pas dit pour blesser....
Je ne suis pas vexée, c'est juste que c'est un peu usant des fois (et un peu douloureux aussi). Si je suis intervenue c'est justement parce que j'ai senti que tu ne pensais pas à mal. :) Ce n'est pas une question de convenance, c'est que je pense n'être pas la seule susceptible d'être mise en difficulté au niveau émotionnel par ce genre de propos, donc je l'exprime. Par ailleurs, je ne souhaite pas que des parents pensent qu'un enfant qui n'exprime pas son amour est un enfant qui n'aime pas (et le forum est lu par des parents d'autistes).
Misty, je pense qu un forum permet de dire ce que l on pense et je ne pense pas avoir insulté personne quand je dis que je préfère ne pas etre ça: je t explique: je fais référence au livre et du coup, si je neme fis que à ce livre, moi qui me cherche, je suis encore plus perdue!
Ca ne me pose aucun souci que tu donnes ton avis, là j'ai juste eu l'impression que tu te faisais une idée fausse de son ressenti à partir de ce que tu en percevais. Ca m'est arrivé souvent c'est pour ça que je ressens ça comme injuste. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#48 Message par hazufel » vendredi 16 mars 2018 à 13:56

plume66 a écrit :Alors je m exprime mal....je trouve que au début, elle fait trop ressentir qu elle se sent supérieure et plus intelligente, trouvant les nerotypiques trop lents....c est pas très gentil ça quand même...du coup, le titre est vraiment bien choisi lol mais...je n aime pas ( mais ce n est QUE mon point de vue...)
C'est le titre qui l'a fait acheté à ma belle mère, pour "mieux que connaitre" a-t-elle dit :lol: Je crois que nous sommes nombreux ici à avoir été taxés de hautains, rigides, "se sentant supérieurs", froids, pas sympas, etc...

Je suis d'accord avec Lilette et Misty sur ce qui a été dit, sinon.
Ne pas savoir exprimer ses émotions, ça ne veut pas dire : je ne sais pas les dire mais je vais vous les écrire. Ça veut dire qu'on ne sait pas reconnaitre celle qui nous envahit, ni expliquer clairement comment on se sent à ce moment là. Ça ne veut surtout pas dire qu'on ne la ressent pas.
Modifié en dernier par hazufel le vendredi 16 mars 2018 à 17:23, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#49 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 14:35

oui, aprés lilette, misty et hazufel, je suis bien d'accord avec vous quand vous dites qu un autiste n'arrive pas à comprendre ses propres émotions et du coup, n'arrive pas à les exprimer...je vous comprends en ce point que lors de mes séances de psychanalyse je decortiquais toutes les séances et mettais 1 semaine à sortir mes ressentis, à la séance d'aprés car je comprenais en retard (pour autant, je ne suis pas diagnostiquée) MAIS....(vous allez sans doute me trouver trés enquiquinante (je m'en excuse par avance :mryellow: ) donc MAIS... quand une personne Asperger écrit un livre, n'a t'elle pas eu le temps de faire murir sa réflexion? et du coup, de comprendre ses propres ressentis? ses propres émotions? après un laps de temps, des questionnements internes intenses, on finit par y arriver non?
c'est pour ça que quelque part, j'excuse pas trop ce "manque" dans ce livre....vous en pensez quoi?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#50 Message par Benoit » vendredi 16 mars 2018 à 14:39

J'ai pas l'impression qu'un(e) seul(e) des psys que j'ai vu(es) m'ait conseillé de faire semblant d'être sympa pour que les gens que je déteste continuent à me prendre pour un con.

Ou alors très très ponctuellement.

Ca me semble au contraire positif de faire passer le message que les autistes ne sont pas des routiers.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#51 Message par Lilas » vendredi 16 mars 2018 à 14:48

hazufel a écrit :Je suis d'accord avec Lilette et Misty sur ce qui a été dit, sinon.
Idem.

Je n'ai pas encore lu ce livre, mais je pense qu'il va me parler, en tant que "pas sympa" non plus.
plume66 a écrit :MAIS... quand une personne Asperger écrit un livre, n'a t'elle pas eu le temps de faire murir sa réflexion? et du coup, de comprendre ses propres ressentis? ses propres émotions? après un laps de temps, des questionnements internes intenses, on finit par y arriver non?
c'est pour ça que quelque part, j'excuse pas trop ce "manque" dans ce livre....vous en pensez quoi?
Et en quoi ce serait plus intéressant d'avoir un ressenti décortiqué, analysé pendant des semaines et transformé plutôt que d'avoir un témoignage des choses telles qu'elles sont vécues et ressenties par l'auteur ? Des choses dans lesquelles peut-être d'autres vont se retrouver, même si ce n'est pas ton cas ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#52 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 15:30

C est une question que je pose Lilas.....pour essayer de comprendre justement....
Du coup, ta réponse est une question et, du coup, je ne comprends pas....
Peux tu reformuler autrement s il te plait?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#53 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 15:58

C est bon ok....je comprends lilas....en fait, Oui, tu me demandes pourquoi sa spontanéité ne m irait Pas, si je reformule ta question....
Alors, en fait, c est pas ça lilas le problème, c est pas dans ce qu' elle est! C est dans ce qu' elle écrit.. .je m explique: J ai essayé d écrire un livre un jour et c est très complexe! Il faut un plan, des moments bien choisis de notre vie et il faut vraiment avoir analysé tout un tas d éléments pour pouvoir l écrire.. .C est vraiment 5res dur .. ..donc, bravo pour le fait qu' elle l est fait mais disons que pour répondre à ta question, en toute bienveillance et du mieux que je le peux, je resumerais en te disant: dans la vrai vie: spontaneite+++ par contre, dans un livre: il faut un minimum d analyse.
Après, j ai pas accroché mais c est pas si grave! Y en a bien d autres qui m ont plus!
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#54 Message par Manichéenne » vendredi 16 mars 2018 à 17:15

plume66 a écrit :Je parle du livre!!! Et je trouve que son écriture est mauvaise. Je n aime pas son ton hautain et supérieur face aux autres et son manque de sentimentalisme...ceci dit, j entends ce que tu dis quand tu dis que le ressenti émotionnel est compliqué pour les autistes mais je reste persuadée qu au contraire, dans un livre, tu fais ressortir tes sentiments meme autiste! Et que c est peut être justement ça le cliché, croire qu on ne peut pas écrire en faisant ressortir ses émotion étant autiste....à méditer....
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'émotions en lisant Schovanec, Grandin, Tammet, etc.
Je ne vois pas pourquoi dans un livre il faudrait faire ressortir les sentiments.
Il me semble qu'on peut tout à fait écrire un livre dans un but informatif, même quand il s'agit d'une autobiographie.

Je n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas vraiment juger du ton qu'elle emploie.
A moi aussi le titre me parle beaucoup, en tout cas. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#55 Message par misty » vendredi 16 mars 2018 à 17:27

Benoit a écrit :J'ai pas l'impression qu'un(e) seul(e) des psys que j'ai vu(es) m'ait conseillé de faire semblant d'être sympa pour que les gens que je déteste continuent à me prendre pour un con.
C'est un bon résumé, et ma thérapie ne va pas dans ce sens non plus :lol:
plume66 a écrit :MAIS....(vous allez sans doute me trouver trés enquiquinante (je m'en excuse par avance :mryellow: ) donc MAIS... quand une personne Asperger écrit un livre, n'a t'elle pas eu le temps de faire murir sa réflexion? et du coup, de comprendre ses propres ressentis? ses propres émotions? après un laps de temps, des questionnements internes intenses, on finit par y arriver non?
c'est pour ça que quelque part, j'excuse pas trop ce "manque" dans ce livre....vous en pensez quoi?
Je ne sais pas ce que j'en pense mais je vais attaquer ma 3ème année de suivi psychologique et il est toujours aussi impossible de m'amener sur le "terrain des émotions" quand j'évoque des situations ou que je dois dire spontanément ce que je ressens. Selon ma psy c'est juste un langage qui n'est pas le mien.
Par contre, elle pense que mon attrait pour la sf et autres littératures ou cinémas "hors de la réalité" vient du fait que c'est à la fois très émotionnel et en même temps détaché de la conception "classique" des ressentis (je ne sais pas si c'est clair mais j'ai du mal à l'expliquer :? )
J'ai du mal à m'intéresser à des oeuvres qui se passent dans le monde "quotidien" par exemple, parce que souvent elles jouent sur une corde que je ne sais pas utiliser, alors que les univers plus "fantasmés" et visuels me rendent bien plus réceptive grâce à la distance émotionnelle qu'ils rendent possible.
Je ne sais pas si tu arriveras à en tirer quelque chose mais c'est le mieux que je puisse faire sur cette question :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#56 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 17:47

Oui misty c est clair. Je comprends!
Ce qui est g enial c est que ce livre " déchaîné les passions" dans le sens où il y a beaucoup de critiques...qu elles soient positives ou négatives! C est super ça et c est hyper médiatique pour elle! C est vendeur! ??
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#57 Message par freeshost » mercredi 21 mars 2018 à 9:26

Bon, je viens de finir ce livre cette. Il ne fallait pas que je remettre à trop tard sa lecture complète. :lol:

Bon, dans l'ensemble, j'ai apprécié, et il va faire partir des livres que je vais conseiller en primeur. :mrgreen:

Nous avons quelques points commun, Julia March et moi. Je suppose que ce sera encore plus le cas avec diverses femmes Asperger.

Bon, elle, c'est tout un parcours, avec ses difficultés, que je n'ai pas eu à affronter.

- les témoins de Jéhovah sont pire que ce que je pensais (bon, en même temps, je n'y pensais pas trop, je ne me suis jamais penché en profondeur dans des sectes et des religions) :lol: ,
- les personnes non autistes ne sont clairement pas à mettre toutes dans le même paquet,
- sans se rendre compte, un groupe anti-secte peut prendre des allures de sectes (cf. La ferme des animaux ; dénoncer un système, pour le recréer...),
- ce livre me semble avoir le mérite d'illustrer non seulement sa condition de femme Asperger, mais aussi les comportements et les attitudes des autres personnes à son égard (l'ensemble de la société a aussi un effort de remise en question à faire),
- elle utilise divers procédés pour qu'on ait envie de lire le suivant chapitre,
- etc.
TiZ a écrit :J'ai bien aimé, même si je pensais qu'elle se serait plus attardée sur sa vie adulte.
Illustrer les affres et balafres que peut vivre une jeune personne Asperger n'est pas inutile non plus. :idea:

Quant à sa vie d'adulte, elle n'est pas terminée. Remarque que... sa vie d'enfance non plus... la mienne non plus... :lol:
plume66 a écrit :je l ai trouvée très arrogante avec son intellect hyper développe par rapport aux neurotypiques
Chez beaucoup de personnes Asperger (si ce n'est toutes), comme un certain traitement des informations (hiérarchisation, priorisation, sélection) ne se fait pas automatiquement (alors que ça se fait automatiquement chez les personnes non autistes en général). Il se fait donc consciemment, parfois par tâtonnement, puis éventuellement avec un peu plus de méthode avec l'expérience. L'analyse des diverses informations me semble donc, chez les personnes Asperger, compréhensible, question de survie socio-cognitive (même si toute cette analyse fait partie des facteurs qui fatiguent la personne Asperger). Analyser, y compris chez une personne non autiste, cela dit, ne me semble donc pas une attitude condescendante ou arrogante.

En cours de psychologie cognitive et sociale [parlant de psychologie cognitive et sociale des personnes en général, surtout des personnes non autistes], on parle souvent de ce processus de sélection des informations, automatique, mais pas chez les personnes spectro-autistes, duquel résultent divers biais. Ces biais sont alors moins fréquents chez les personnes autistes. Cela dit, certains autres biais cognitifs se retrouvent autant chez les personnes spectro-autistes que chez les personnes spectro-anautistes. Comme je le disais récemment dans une discussion sur Whatsapp avec des personnes Asperger suisses : on ne peut pas traiter les informations à la fois rapidement à la fois sans biais (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :mrgreen: ). L'une ou l'autre des conditions peut être avantageuse selon la situation, selon le cahier des charges. Aucune personne n'est parfaite. :mrgreen:
plume66 a écrit :Elle ne parle pas de l amour qu elle peut porter à sa sœur, à sa mère...
Certes, elle n'utilise que peu ce mot amour, tout comme moi. :mrgreen: Remarque qu'elle exprime quand même, de manière plus nuancée, ce qu'elle ressent et reconnaît pour sa mère et pour sa sœur et pour d'autres personnes. Puis tu as pu lire que, comme pour moi, le bonheur, c'est la solitude (sauf peut-être sans son chat Shara). Pas d'interactions sociales à gérer, pas de sollicitations. :mrgreen:
plume66 a écrit :Je pense que si elle devait réécrire ce livre dans 15 ans il serait tout autre car sa colère serait moindre....
Et oui, les personnes changent. Elles apprennent. :mrgreen: [Elles sont censées apprendre. :lol: ] Aucune personne n'est parfaite, que ce soit à 1 ans, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans. :lol: Les œuvres de personnes moins expérimentées (et je trouve qu'elle a déjà acquis pas mal d'expérience) ne sont donc pas à proscrire pour autant.

Il ne faut pas oublier que la population autiste est diverse, que c'est un spectre, d'où mon emploi de mots comme spectro-autiste, pour rappeler que c'est un spectre. Un livre parlant donc d'une personne autiste ne peut donc pas être représentatif à lui tout seul de l'ensemble des personnes spectro-autistes. [De toute façon, je m'amuse à répéter qu'il ne faut jamais miser tout sur une seule carte. :mrgreen: ] Pour mieux découvrir le spectre autistique dans sa diversité, il me semble donc nécessaire de lire différents livres et de rencontrer diverses personnes spectro-autistes pour appréhender de manière plus précise et nuancée les différences invisibles. :P

M'enfin, pour ma part, je n'attendais pas du sentimentalisme de ce livre, je n'attendais pas non plus à ce qu'il me corresponde en tous points, étant donné que la population spectro-autiste n'est pas homogène. De manière générale, je n'attends rien d'un livre si ce n'est une démarche scientifique ou authentique. Je ne vais pas apprécier et sélectionner uniquement les livres qui me confortent dans mes avis pré-conçus (biais de confirmation).

Bon, je relirai plusieurs fois et reviendrai plus tard avec une analyse plus détaillée. Plusieurs personnes parmi vous connaissent la taille de mes "résumés". :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#58 Message par misty » mardi 27 mars 2018 à 20:54

J'ai prêté mon exemplaire à la bibliothécaire de mon village, elle l'a lu et aimé et du coup elle va acheter le livre pour l'ajouter à son fonds. Il n'est dispo nulle part sur le réseau ce sera la 1ère à l'avoir et à le mettre à disposition! :D
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#59 Message par freeshost » mardi 27 mars 2018 à 20:57

La fille pas sympa se propage dans les rues (et les prisons :lol: ) de Nantes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#60 Message par misty » mardi 27 mars 2018 à 21:24

Ah bon... je ne suis pas au courant je ne suis pas à Nantes (pas la peine de rectifier quand tu te souviendras exactement hein...) :lol:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre