[Livre] La fille pas sympa (Julia March)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#31 Message par freeshost » lundi 5 mars 2018 à 13:40

Bon, ben, je m'apprête à acheter ce livre pas sympa. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#32 Message par plume66 » samedi 10 mars 2018 à 13:44

Ça y es, livre acheté mais je n arrive pas à le finir.....j en suis au chapitre 28 et je ne la supporte plus...désolé hein mais des le début je l ai trouvée très arrogante avec son intellect hyper développe par rapport aux neurotypiques ( ca c était au début et ça a commencé à coincé la) puis, je ne ressens rien, aucune émotion dans ce livre. Elle ne parle pas de l amour qu elle peut porter à sa sœur, à sa mère.....bon, son père, elle le déteste ok.....si, elle aime son chat, super....
Ça me fait l impression qu elle a étalé sur une feuille tous les critères des aspi et qu elle les a barrés au fur et à mesure qu elle écrivait, pour être certaine de bien rentrer dans le moule Aspi comme une check-list....
Je n arrive pas à rentrer dans son personnage....moi qui petite était si timide que je préférais me faire pipi dessus en cours plutôt que de demander à l aide....elle, elle a cette arrogance écrasante qui me dérange et qui m émeut pas du tout.
Pour le moment donc je n aime absolument pas......mais je vais le finir pour voir si la suite rehausse, à mon sens, un peu l histoire....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#33 Message par plume66 » samedi 10 mars 2018 à 13:47

Freeshost tu l as acheté? Tu l as lu? Tu en penses quoi?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#34 Message par freeshost » dimanche 11 mars 2018 à 13:13

Je vais le chercher demain à la librairie. :mrgreen:
plume66 a écrit :elle, elle a cette arrogance écrasante qui me dérange
Peut-être une illustration du titre du livre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#35 Message par Mafalda » dimanche 11 mars 2018 à 15:36

plume66 a écrit :Ça y es, livre acheté mais je n arrive pas à le finir.....j en suis au chapitre 28 et je ne la supporte plus...désolé hein mais des le début je l ai trouvée très arrogante avec son intellect hyper développe par rapport aux neurotypiques ( ca c était au début et ça a commencé à coincé la) puis, je ne ressens rien, aucune émotion dans ce livre. Elle ne parle pas de l amour qu elle peut porter à sa sœur, à sa mère.....bon, son père, elle le déteste ok.....si, elle aime son chat, super....
Ça me fait l impression qu elle a étalé sur une feuille tous les critères des aspi et qu elle les a barrés au fur et à mesure qu elle écrivait, pour être certaine de bien rentrer dans le moule Aspi comme une check-list....
Je n arrive pas à rentrer dans son personnage....moi qui petite était si timide que je préférais me faire pipi dessus en cours plutôt que de demander à l aide....elle, elle a cette arrogance écrasante qui me dérange et qui m émeut pas du tout.
Pour le moment donc je n aime absolument pas......mais je vais le finir pour voir si la suite rehausse, à mon sens, un peu l histoire....

Moi ça me touche parce que j'ai pu être beaucoup comme ça, surtout pendant ma scolarité, une façon de ne pas s'écrouler en fait, garder le contrôle, rester debout coûte que coûte. Pour moi cela dénote d'une très grosse fragilité et d'une grande sensibilité. Elle dit quand même au sujet de sa soeur à quel point elle l'admire de s'en être sortie malgré cette enfance malmenée, je pense que c'est une façon pour elle de lui dire qu'elle l'aime avec une certaine pudeur.
Je peux comprendre qu'on puisse la trouver antipathique.
HQI
En questionnement sur le TSA

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#36 Message par plume66 » lundi 12 mars 2018 à 14:29

Oui mafalda, le passage où elle reconnaît de belles chose chez sa sœur, c est après le chapitre 28.
Je reste assez déçue dans l ensemble. Je suis pas encore arrivee à la fin donc je ne sais pas quelle âge elle avait quand elle a pu ecrire ce livre mais je pense qu elle est jeune....et c est son immaturité et son impertinence qui ressortent. Ça me fait l impression que ce livre a ete pour elle une sorte de thérapie et qu elle avait des comptes à régler avec des personnes qui l ont blessée.
Je pense que si elle devait réécrire ce livre dans 15 ans il serait tout autre car sa colère serait moindre....
Après, perso, je me retrouve pas là dedans car j étais très très timide petite. Je ne parlais pas, n écoutais rien à l école. Je me laissais humilier et taper sans réagir. Je ne gagnais jamais au final...et peut être que je l envie aussi d avoir été plus forte que moi....quelque part....à méditer.....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#37 Message par freeshost » mardi 13 mars 2018 à 13:06

Je viens de le commencer. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#38 Message par plume66 » mardi 13 mars 2018 à 14:39

Alors freeshost?
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#39 Message par freeshost » mardi 13 mars 2018 à 14:58

Je terminerai cette nuit, en commençant par commencer le deuxième chapitre (L'école).

Là, ce n'est pas facile de lire en même temps que lire le forum, lire les messages Whatsapp de nouvelles personnes Asperger dans le groupe. :lol: :lol: :lol:

Dans la préface de Julie Dachez, j'ai déjà pu lire :
(...)

Elle nous fait un sacré cadeau en se livrant ainsi avec autant de lucidité, d'honnêteté, et de recul. Son propos, en étant incisif et engagé, est véritablement salvateur.

(...)
Est-ce le côté incisif (voire engagé) qui t'a moins plu ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#40 Message par plume66 » mardi 13 mars 2018 à 21:35

Non freeshot je ne pense pas que ce soit ça....j ai juste eu l impression que cette personne était une personne sans cœur....alors si c est ça être asperger, ne pas aimer les gens, alors non je ne suis sûrement pas ça.....et préfère être une belle hystérique qui préfère les animaux certes mais qui aime les personnes pour leur part de bon car comme le disait rousseau: tout le monde naît bon, c est la vie qui le corrompt....j ai toujours était assez naïve pour croire en Ca....et je crois que ça m a bien servi dans ma vie, justement.
Elle, bizarrement n avait pas peur de prendre la parole enfant.....moi depuis mes 9/10 ans c était déja une angoisse terrible!
Moi qui me pose des questions sur qui je suis ça me fait m en poser plus et me dire que je suis sans doute trop timide, trop réservée, j ai trop de craintes et de phobies, je suis trop peu sûre de moi pour coller à ce personnage froid qui coupe les amitiés en 1 revers de main sans avoir appris à pardonner....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#41 Message par freeshost » mardi 13 mars 2018 à 21:52

plume66 a écrit :j ai juste eu l impression que cette personne était une personne sans cœur....alors si c est ça être asperger, ne pas aimer les gens, alors non je ne suis sûrement pas ça...
"Sans cœur" est très vague, surtout si on s'étire sur les superlatifs et les perfectionnismes "cœur-istes" qui peuvent nous inciter à des manichéismes ("À la moindre imperfection, c'est l'autre extrême.").

Pour ma part, pour ce qui est d'"aimer les gens", il n'y en a pas forcément de celles que j'aime plus que d'autres, puisque je préfère développer un humanisme où aucun être ne vaut plus qu'un autre. Et je ne suis pas du genre à m'attacher aveuglément. Je peux facilement couper les ponts (mesure de précaution, mais aussi ressemblant à un réflexe mien) dès qu'une personne ne me convient pas au niveau éthique.

On ne peut pas plaire à tout le monde. :lol:

Globalement, être Asperger (ou autiste) ne se résume pas à aimer ou ne pas aimer les gens. Là aussi, il y a diversité dans le spectre.

Pour ma part, mon humanisme est plutôt rationnel, muni d'expériences psycho-sociales et de réflexions philosophiques et de lectures scientifiques. :mrgreen:

Je m'évertue à répéter que : il faut être prudent avant de vanter telle qualité ; car faire l'éloge d'êtres qui ont (développé) telle qualité peut facilement mener à mépriser des êtres qui n'ont pas (développé) telle qualité. Séparer les bons et les méchants ne me semble pas humaniste. Cela dit, couper les ponts avec des personnes n'est pas une mesure anti-humaniste, mais une mesure de précaution, de protection.

Bon... je crois que... je lirai la suite... jeudi après-midi et soir. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#42 Message par misty » vendredi 16 mars 2018 à 12:35

plume66 a écrit : je ne ressens rien, aucune émotion dans ce livre. Elle ne parle pas de l amour qu elle peut porter à sa sœur, à sa mère.....bon, son père, elle le déteste ok.....si, elle aime son chat, super....
Exprimer ses émotions n'est pas toujours simple pour les autistes, et ne pas parler d'amour ne signifie pas ne pas en ressentir. J'ai un peu de mal avec ce que tu as écrit.
Si un jour je devais écrire un livre il ne faudrait pas s'attendre à de grands débordements émotionnels, pour autant je ne pense pas être un robot tout mort à l'intérieur.
j ai juste eu l impression que cette personne était une personne sans cœur....alors si c est ça être asperger, ne pas aimer les gens, alors non je ne suis sûrement pas ça.
Je te trouve vraiment injuste et non, être Asperger ce n'est pas ne pas aimer les gens. C'est juste un gros cliché compris dans le pack diagnostique que tu encaisses un peu moins bien chaque fois qu'il t'arrive dans la figure (c'est mon cas, toujours), c'est pour ça que ce serait sympa d'éviter ça ici.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#43 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 13:22

Désolée de t avoir vexée misty, décidément, ça fait 2 fois que ce que je dis, ne te conviens pas...c était sûrement pas dit pour blesser....
Je parle du livre!!! Et je trouve que son écriture est mauvaise. Je n aime pas son ton hautain et supérieur face aux autres et son manque de sentimentalisme...ceci dit, j entends ce que tu dis quand tu dis que le ressenti émotionnel est compliqué pour les autistes mais je reste persuadée qu au contraire, dans un livre, tu fais ressortir tes sentiments meme autiste! Et que c est peut être justement ça le cliché, croire qu on ne peut pas écrire en faisant ressortir ses émotion étant autiste....à méditer....

Misty, je pense qu un forum permet de dire ce que l on pense et je ne pense pas avoir insulté personne quand je dis que je préfère ne pas etre ça: je t explique: je fais référence au livre et du coup, si je neme fis que à ce livre, moi qui me cherche, je suis encore plus perdue!
Par contre, j ai lu le livre de Rudy Simone dans lequel je me retrouve beaucoup plus....

Et comme me l a très bien expliqué freeshost il y a une multitude de TSA et toutes les personnes sont différentes avec leurs caracteristiques et leur vécu qui leur sont propres....autiste ....ou pas....
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#44 Message par Lilette » vendredi 16 mars 2018 à 13:24

En même temps, l'air hautain est souvent un trait autistique, c'est un peu étrange de reprocher ça du coup.
TSA.

plume66
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 18:21

Re: [Livre] La fille pas sympa (Julia March)

#45 Message par plume66 » vendredi 16 mars 2018 à 13:29

Alors je m exprime mal....je trouve que au début, elle fait trop ressentir qu elle se sent supérieure et plus intelligente, trouvant les nerotypiques trop lents....c est pas très gentil ça quand même...du coup, le titre est vraiment bien choisi lol mais...je n aime pas ( mais ce n est QUE mon point de vue...)
Aspie quizz 142/200 mais aucun diagnostic officiel. Me retrouve pleinement dans les critères. En quête de réponses ....

Répondre