[Livre] Pulsations - Petite histoire du beat (Antoine Ouellette)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

[Livre] Pulsations - Petite histoire du beat (Antoine Ouellette)

#1 Message par Bulledozer » samedi 25 novembre 2017 à 14:02

Détails et avis...
Blog de l'auteur...

Pulsations.jpg

Présentation :
Qu'est-ce qu'on entend comme musique un peu partout ? Des musiques qui ont du beat ! Le beat, c'est cette pulsation régulière, imperturbable, marquée par la batterie. Ventes de disques et achats de musique en ligne le confirment : les consommateurs préfèrent les musiques qui en ont. Il en va de même pour les spectacles et les concerts. Le beat, c'est la fête, la danse, l'"éclate" ! Pourtant, les choses pourraient être différentes.
En fait, elles l'ont déjà été. Alors, pourquoi le beat ? Pourquoi cette rythmique-là et non une autre, alors que le rythme musical pourrait être infiniment diversifié ?

Coucou de passage à ceux que je connais :D

Je conseille ce livre aux amateurs de musique mais pas que- il est beaucoup question de " son", d'écoute et de rythmes urbains vs rythmes biologiques et naturels.

On le trouve facilement en librairie sur commande ou sur les librairies en ligne (peut-être plus facilement encore).

Là un article paru dans le Devoir : Et pour info son livre Musique autiste: vivre et composer avec le syndrome d'asperger, va être réédité avec une petite mise à jour dans la même collection " Varia" du groupe Nota Bene .

Vala vala, bonne(s) lecture(s)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Pulsations (Antoine Ouellette)

#2 Message par misty » samedi 25 novembre 2017 à 15:51

Merci pour cette info (et une idée de cadeau de Noël pour mon papa, une... :) ), j'avais beaucoup aimé Musique autiste.

Contente de te voir ici, même si c'est un passage-éclair :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: [Livre] Pulsations (Antoine Ouellette)

#3 Message par Bulledozer » samedi 25 novembre 2017 à 16:45

Ce livre est vraiment passionnant, on y retrouve vraiment à la fois le biologiste et le musicien. Tout le monde peut le lire, musiciens, non musiciens car il a vraiment fait le travail d'une écriture accessible à tous tout en donnant une vision large et plutôt exhaustive de l'évolution de la musique parallèlement à l'histoire, les médias, le développement de l'urbanisme, la destruction de l'environnement, la négation souvent des relations et cycles vitaux entre l'homme et la nature ( pas mal de références aussi amérindiennes) . Il parvient à recréer le lien qui existe entre la musique sacrée, le folklore, le classique, le jazz, le rock, le métal, le pop.. la musique " massacrée" surtout aussi... Ce livre peut se lire plusieurs fois car cela donne envie à chaque référence d'aller écouter, lire...
C'est un travail issu de plusieurs années de compilation de documents, sources et cela change la façon d'écouter ce qui nous environne...et d'écouter sa musique... aussi...
J'ai mieux compris pourquoi je déteste certains types de musiques qui m'agressent littéralement tant dans la forme que dans l'écoute ( avec ou sans puissance ), et donné envie par contre de m'ouvrir à d'autres répertoires plutôt " oubliés" par le monde actuel.
Bref, moi j'ai adoré..

Répondre