[Doc] Le garçon aux chiffres

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
olivier29800
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 12 septembre 2009 à 0:32
Localisation : Landerneau

[Doc] Le garçon aux chiffres

#1 Message par olivier29800 » mardi 22 septembre 2009 à 1:52

Je viens de voir la fin d'un reportage sur france 3 intitulé "le garçon aux chiffres": un documentaire sur un jeune homme synesthésique.(je ne suis pas sûre de l'orthographe).
Des rapprochements troublants avec le S.A.
Irène Machaté
Maman de Pia - 6 ans 1/2
Autiste sévère avec retard associé
Léo 13 ans 1/2 - ASPIE

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#2 Message par maho » mardi 22 septembre 2009 à 7:07

Ca a l'air interessant, j'ai trouvé deux liens, mais on devrait pouvoir le voir en integralité

http://www.linternaute.com/television/p ... -chiffres/

http://www.france3.fr/STATIC/video/inde ... re=Extrait Le Garçon aux chiffres&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/ouest/videoscom/7DA8E_b35a_extgarcon.wmv&section=regions_ouest&rubrique=video
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » mercredi 23 septembre 2009 à 13:45

J'ai lu le premier lien donnée par Sue, et cela me fait penser à quelque chose.
Quand je fais mes soirées d'observation sous les étoiles, j'ai souvent des remarques des touristes de passage dès que je commence à donner des détails sur les étoiles que je montre.
Je suis capable de le faire sur seulement les étoiles les plus intéressantes (quelques centaines peut-être) mais les remarques qui fusent me gênent car les touristes ne voient que la partie pour eux extraordinaire, mémoire encyclopédique, etc ... alors que ce n'est que limité. Mais ils veulent extrapoler comme si on pouvait le faire pour les 2500 étoiles visibles à l'oeil nu (dont sur la plupart il n'y a rien d'intéressant à dire).
Et ensuite, j'ai beau tenter d'expliquer que chacun peut le faire (déficit de la théorie de l'esprit dans mon cas), ils n'écoutent plus et partent dans leur fantasme.
Quand on est passionné, on retient mieux, et je ne vois pas ce qu'il y a de si extraordinaire. Dans leur domaine, je suis persuadé que certains touristes peuvent ressortir la même quantité d'informations sur un sujet qu'ils maitrisent. Enfin, avis personnel.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre