[Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#31 Message par freeshost » mercredi 28 mars 2018 à 12:25

Moi, j'vous dis :mrgreen: , faut lire les différents livres des différentes personnes spectro-autistes pour se forger des représentations nuancées, et qui seront toujours sujettes à des changements (par exemple : lors de la rencontre d'une nouvelle personne spectro-autiste, lors de la lecture d'un nouvel ouvrage autobiographique, lors d'un nouveau témoignage, etc.).

Quant à la vie actuelle de Julie Dachez, je pense qu'il vaut mieux aller lui demander. Entre la fin de la bande dessinée et maintenant, il y a peut-être eu des changements.

Cela dit, il ne faut virer vers l'obsession, l'espionnage, le harcèlement, le stalking de Julie Dachez (ou qui que ce soit d'autre). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#32 Message par Lilette » mercredi 28 mars 2018 à 15:05

Et puis, c'est peut-être un peu romancé dans la BD ?
Je veux dire, pas exactement ce qu'il s'est passé/déroulé dans sa vie ?

Sinon, lorsque l'héroïne se retrouve à un café avec des aqpies, c'est en fait des gens qu'elle a rencontré lors d'un café aspie, ce ne sont pas *des amis qu'elle s'est choisi après avoir viré les autres".
TSA.

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#33 Message par jpeg » jeudi 29 mars 2018 à 21:18

Après moi j'avoue que Julie Dachez, pour avoir parcouru sa thèse, ne m'a pas beaucoup interessée, mais elle est peu portée sur le plan clinique. J'avoue que sa prestation aux Aspiedays sur le coping, thème qui pourtant m'interessait m'a semblé être juste un ramassage de témoignages sans analyse, plutôt disparates, de quoi être déçu, tant il y aurait à dire sur le sujet.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#34 Message par freeshost » vendredi 30 mars 2018 à 10:20

Il ne faut pas que j'oublie d'aller le chercher avant de prendre le train vers le poker Asperger. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#35 Message par freeshost » mardi 3 avril 2018 à 20:22

J'en suis au tiers environ, et j'aime déjà.

Bon, je n'ai pas tout de suite compris tous les mots de la préface de Josef Schovanec. J'ai dû en chercher pas mal. :lol:

Je termine jeudi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#36 Message par hazufel » mardi 3 avril 2018 à 21:20

Je viens de le réserver dans ma librairie, je vais le chercher demain midi. :)
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#37 Message par misty » mercredi 4 avril 2018 à 12:06

freeshost a écrit :J'en suis au tiers environ, et j'aime déjà.

Bon, je n'ai pas tout de suite compris tous les mots de la préface de Josef Schovanec. J'ai dû en chercher pas mal. :lol:

Je termine jeudi.
Tu as compris le rapport entre les rencontres Tinder et le jeune homme dont il est question juste après? Ce n'est pas le même jeune homme, ça me semble clair, du coup je ne pige pas trop... :?

J'ai beaucoup aimé la préface! :D
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#38 Message par freeshost » mercredi 4 avril 2018 à 18:41

misty a écrit :Tu as compris le rapport entre les rencontres Tinder et le jeune homme dont il est question juste après? Ce n'est pas le même jeune homme, ça me semble clair, du coup je ne pige pas trop... :?
Il faut que je termine demain la lecture, puis effectue une relecture plus profonde.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#39 Message par hazufel » jeudi 5 avril 2018 à 8:10

J’ai lu 120 pages, je continuerai plus tard. J’ai adoré la préface :mryellow: Josef Schovanec est exceptionnel, j’ai hâte de commencer son livre.
Sinon j’avoue être un peu déçue. :? Je n’achète pas un livre pour lire un blog, surtout quand l’auteur est docteur en sociologie. Je trouve le niveau de langage très hétérogène et trop souvent familier. Je suis sûrement un vieux dinosaure mais le langage « à la mode » qui met des mots d’anglais à chaque page, le tutoiement du lecteur, l’humour familier, j’aime pas :?
Pour l’instant, je pense que le livre est surtout destiné aux personnes non autistes qui veulent les connaître et aux personnes en cours de démarche ou en questionnement, puisqu’il montre l’étendue de la partie du spectre dite invisible. Le fond du témoignage de Pauline m’a touchée mais pas la façon dont il a été écrit.
Je vais le terminer quand même, ne serait-ce pour répondre à la question que pose Misty, mais je n’en sortirai pas enrichie, personnellement.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#40 Message par pimpoline » jeudi 5 avril 2018 à 9:39

Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais d'après ce que tu dis hazufel, je pense que la cible n'est clairement pas la communauté autiste mais bien effectivement le grand public.
D'où le langage que tu évoques. Tout ça c'est du pur marketing... je ne sais pas si ça rend le sujet plus accessible, plus "fun", moins dramatique, moins abstrait. En tout cas tous ces éléments de langage (sic) sont très certainement utilisés à cette fin.
TSA HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#41 Message par hazufel » jeudi 5 avril 2018 à 9:48

Oui, et j'aurais du le feuilleter avant, mais la préface de Schovanec et les premières lignes ensuite qui disaient qu'ils s'adressaient aussi aux autistes m'auront trompée...
La maison d'édition aurait du m’alerter aussi. Marabout est dans le grand public, ce sont les rois du marketing...
Je me dis que ça apporte toujours quelque chose, alors je le finirai quand même.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#42 Message par freeshost » jeudi 5 avril 2018 à 12:41

Je ne suis pas sûr que ce soit de la pure mercatique. Si elle s'adresse, dans ce livre, aussi aux personnes non autistes, c'est pour que celles-ci envisagent d'autres paradigmes, apprennent à mieux connaître le spectre autistique. Car un des facteurs est l'ignorance de nombreuses personnes non autistes quant au spectre autistique. Or, le préjugé est enfant de l'ignorance.

On est obligé de vulgariser un peu avec le grand public, étant donné qu'il n'y a pas assez, à mon avis, de sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, éthique humaniste, esprit critique et épistémologie) à l'école obligatoire.

Pour ma part, je conseille ce livre tant aux personnes non autistes qu'aux personnes autistes.

En plus, il y a plein de références, que je regarderai plus en détail lors d'une deuxième lecture. :mrgreen:

Lire divers livres me permet de conseiller des livres aux personnes non autistes. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#43 Message par hazufel » jeudi 5 avril 2018 à 13:09

Vulgariser n'est pas synonyme d'utiliser ni le langage familier, ni une forme d'humour familier, ni le ton des blogs pour moi.
Pour le grand public, pas aussi chiant que moi et pas autiste, ça plaira sans doute, les témoignages sont intéressants par leur diversité.
Les appels de notes font référence à beaucoup de pages internet voire de blogs, mais aussi quelques livres.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#44 Message par freeshost » jeudi 5 avril 2018 à 13:20

hazufel a écrit :Les appels de notes font référence à beaucoup de pages internet voire de blogs, mais aussi quelques livres.
Peu importe le support, du moment qu'il y a matière à moudre. :P

Il ne faut pas oublier que les divers ouvrages sur le spectre autistique doivent aussi s'adresser aux personnes non autistes. La société ne va pas beaucoup changer à notre égard si elle n'est pas informée. Informer et sensibiliser juste les personnes autistes ne suffira pas (en plus d'équivaloir un peu à prêcher chez les personnes déjà convaincues).

Il faut un peu de patience, y compris avec les personnes non autistes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#45 Message par hazufel » jeudi 5 avril 2018 à 13:53

Je n'ai jamais dit le contraire non plus, ce n'est pas tant le contenu que la manière dont il est écrit qui me gène...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre