[Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#61 Message par hazufel » lundi 9 avril 2018 à 12:34

Flower a écrit :Je n'ai pas (encore) lu ce livre, mais l'histoire de la soutenance de thèse me fait penser à un truc: je trouve qu'il peut être plus facile de parler devant 40 personnes que devant 5, parce que plus il y a du monde en face, moins il faut faire attention à chaque personne individuellement... Devant un jury de 6 personnes, on est censé regarder tout le monde individuellement par exemple, ce que je trouve super compliqué.
J'entends bien mais mets toi à la place du jury à qui on demande un aménagement pour avoir moins de personnes, et, devant ce refus, on en fait venir plus de 100 au final, et que le déroulement de la thèse se passe bien. Il en conclut quoi ? Que ta demande n'était pas en adéquation avec tes réelles difficultés, ou il va comprendre que ta configuration cérébrale permet d'adapter son anxiété au type de personnes qui est là ? :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#62 Message par Flower » lundi 9 avril 2018 à 12:47

Désolée Hazufel, mais là tu demandes trop à mon cerveau aspie. :wink: Je n'ai jamais fait partie d'un jury donc je ne sais pas ce qu'ils pourraient penser... En psychologie j'aurais tendance à penser qu'ils devraient savoir que ce n'est pas pareil de parler à une foule ou à un petit groupe en raison de l'anonymat plus ou moins grand des spectateurs. Mais j'extrapole peut-être, ça m'arrive souvent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#63 Message par misty » mardi 10 avril 2018 à 12:40

Merci pour vos explications au sujet de mon énigme des jeunes hommes... :)

Je pense que j'ai à peu près rien compris à ce livre, en fait, j'essaierai peut-être de le relire à l'occasion.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#64 Message par freeshost » mardi 10 avril 2018 à 16:25

Zengali a écrit :Mais je n'ai vraiment pas le temps de lire son bouquin.
Donne-toi le temps. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#65 Message par pédeuceu » mardi 10 avril 2018 à 17:20

Bonjour

Très beau livre. Quelques larmes à la fin. Belle revanche sur la vie! C'est plein d'espoir pour tous les gens qui sont différents.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#66 Message par TiZ » dimanche 15 avril 2018 à 10:54

Je viens de finir le livre, et autant j'ai beaucoup apprécié la BD, autant ici je suis plus mitigée : Je trouve que ça fait un peu trop "pauvres autistes opprimés vs méchante société des NT"... Mais j'ai beaucoup aimé les témoignages quand même, la diversité des personnes interviewées. Le niveau de langage ne m'a pas du tout gênée, j'aime bien sa façon d'écrire.
Par contre, je trouve que ce livre n'est pas si "grand public" que ça, il me parait quand même un peu difficile à lire si on n'y connaît rien (ou pas grand' chose) à l'autisme.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#67 Message par Meddio » dimanche 15 avril 2018 à 11:17

TiZ a écrit : Par contre, je trouve que ce livre n'est pas si "grand public" que ça, il me parait quand même un peu difficile à lire si on n'y connaît rien (ou pas grand' chose) à l'autisme.
Par son ton léger - parfois avec un niveau de langue plus proche de la conversation que de l'explication théorique - je le trouve moins technique (donc moins rebutant pour le profane*) que Le Syndrome d'Asperger Guide complet d'Attwood. De plus, la diversité des témoignages est autant d'exemples concrets venant palier les difficultés que peuvent occasionner ses explications théoriques.

Après il y a un double message dans ce livre à la fois adressé aux SA et aux non SA :
1) Non SA, voilà qui nous sommes, entendez-nous
2) SA, faites entendre votre voix, militez, et faites changer les choses**





*Celui qui n'y connaît rien
**Pour un asperger, il me semble que c'est clairement un appel au coming out, à assumer son diagnostic et à militer, c'est explicitement dit.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#68 Message par freeshost » dimanche 15 avril 2018 à 14:08

Faut que le grand public prenne l'habitude du jargon scientifique au lieu de se contenter de vidéos de personnes ioutubantes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#69 Message par hazufel » dimanche 15 avril 2018 à 14:36

il n’est d’ailleurs en rien technique, ni même une référence scientifique, étant donné qu’il énonce clairement à la base que décrire les critères du DSM-5 serait totalement soporifique :roll:
J’ai du mal à comprendre qu’on parle de quelque chose, sans même le définir dans ces critères de définition.
Et s’il n’est pas grand public, alors je ne sais pas à qui il s’adresse.
Mais bon, chacun son avis.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#70 Message par TiZ » dimanche 15 avril 2018 à 15:27

J’ai du mal à comprendre qu’on parle de quelque chose, sans même le définir dans ces critères de définition.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là...
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#71 Message par Aline26 » dimanche 15 avril 2018 à 16:39

Je viens de commencer ce livre, et même si le langage familier me paraît étrange, ça ne me dérange pas tant que ça. Pour le moment j'aime bien, on verra quand j'aurai fini...
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#72 Message par hazufel » dimanche 15 avril 2018 à 17:04

TiZ a écrit :
J’ai du mal à comprendre qu’on parle de quelque chose, sans même le définir dans ces critères de définition.
Je ne comprends pas ce que tu entends par là...
Tu as raison c’est pas clair.
Je cite
«[...]je te ferai grâce de cette définition (en parlant de celle du DSM, qui selon elle peut « provoquer une crise de narcolepsie »), tout simplement parce que je n’y adhère pas du tout. »
Je comprends qu’elle n’y adhère pas éventuellement, mais c’est grâce à ces critères définis qu’elle a pu avoir un diagnostic, parce qu’elle y répondait.
Du coup, ne pas les préciser, est je trouve, une injonction au doute et au flou pour un lecteur qui ne connaît pas l’autisme.
Mais encore là, ce n’est que mon avis.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#73 Message par Ixy » dimanche 15 avril 2018 à 18:47

Comment ne pas adhérer à ce qui est une définition??! :innocent: pour la chercheuse en sciences sociales ça me surprend. A moins qu'elle choisisse une autre référence.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#74 Message par Meddio » dimanche 15 avril 2018 à 19:08

Ixy a écrit :Comment ne pas adhérer à ce qui est une définition??! :innocent: pour la chercheuse en sciences sociales ça me surprend. A moins qu'elle choisisse une autre référence.
Peut-être est-ce pour faire référence à Attwood dans son Le Syndrome d'Asperger Guide complet, p. 38 sous chapitre : "a. Problèmes des critères actuels du DSM-IV"

hazufel,
Je comprends également l'idée selon laquelle il est délicat de s'adresser à un public de néophytes sans préalablement définir* clairement ce dont elle parle. Comme j'avais des connaissances sur le sujet, je ne m'étais pas posé la question.

*Ce qui est aussi paradoxal car, comme tu le dis, sans cette définition, il n'y aurait pas d'autisme ni de diagnostic. Peut-être que :
- Elle estime qu'elle l'a déjà défini dans sa BD ou sur le net
- Que le lecteur devrait faire un effort d'information personnel
- Que c'est une norme qui ne lui convient pas (chapitre intitulé "vous avez dit "normal"")
- Qu'elle ne veut plus qu'on parle d'autisme ou d'autre nom regroupant divers symptômes quels qu'ils soient mais qu'elle voudrait que la société s'adapte aux difficultés de chacun quelles qu'elles soient (peu importa à quoi elles seraient reliées), indépendamment de toute nomination
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Livre] Dans ta bulle (Julie Dachez)

#75 Message par Ixy » dimanche 15 avril 2018 à 19:10

Meddio on est passé au dsm v.....
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre