[Livre] L'autisme expliqué aux non autistes (Brigitte Harrisson, Lise St-Charles)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

[Livre] L'autisme expliqué aux non autistes (Brigitte Harrisson, Lise St-Charles)

#1 Message par misty » mardi 13 mars 2018 à 18:53

Détails et avis...

L-autisme-explique-aux-non-autistes.jpg

Présentation :
Des pistes inédites à partir des neurosciences, des résultats cliniques, et de l'expérience d'une personne autiste.

Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l'autisme) en soulignant qu'un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique, qu'il est connecté autrement et qu'il ne traite pas les informations de la même manière.

• Sous forme de questions et réponses, l'explication d'une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l'autiste.
• Des conseils s'appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels.
• Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

Quelqu'un connaît-il ce livre?
Je l'ai feuilleté et il ne me semble pas mal du tout. Brigitte Harrisson est autiste et l'approche me paraît intéressante et pertinente...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#2 Message par freeshost » mardi 13 mars 2018 à 21:01

Oui, j'ai vu diverses photos de librairies en Suisse romande où il s'exposait. J'achète plusieurs exemplaires ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#3 Message par Flower » mercredi 14 mars 2018 à 11:44

Je trouve aussi que ça a l'air intéressant. La description me fait espérer qu'il y aura des explications sur les différences entre autistes et NT qui pourraient aussi me permettre de mieux comprendre ces derniers.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#4 Message par misty » mercredi 14 mars 2018 à 18:12

Oui, moi aussi j'aurais préféré "le non-autisme expliqué aux autistes", ça m'aiderait bien :mrgreen:

Je vais peut-être acheter ce livre quand même, car il pourrait m'être utile pour expliquer mes difficultés ou particularités à des gens qui ont du mal à les saisir (en général ce ne sont pas mes exposés qui risquent de leur permettre d'y voir plus clair... :mryellow: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#5 Message par hazufel » mercredi 14 mars 2018 à 18:26

Il a l’air intéressant, je l’ajoute à ma liste, ça pourrait être un bon support pour expliquer de manière pragmatique les différences neuronales.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#6 Message par freeshost » jeudi 15 mars 2018 à 13:04

misty a écrit :Oui, moi aussi j'aurais préféré "le non-autisme expliqué aux autistes", ça m'aiderait bien :mrgreen:
Tu trouveras une partie d'explications dans Unwritten rules of social relationships, de Temple Grandin. :mrgreen:

[Autrement, dans des livres de psychologie sociale, de sociologie, d'ethnologie, d'anthropologie, de communication, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#7 Message par TiZ » jeudi 15 mars 2018 à 14:37

freeshost a écrit :
misty a écrit :Oui, moi aussi j'aurais préféré "le non-autisme expliqué aux autistes", ça m'aiderait bien :mrgreen:
Tu trouveras une partie d'explications dans Unwritten rules of social relationships, de Temple Grandin. :mrgreen:

Qui existe en français avec le titre Comprendre les règles tacites des relations sociales :mryellow:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#8 Message par misty » jeudi 15 mars 2018 à 16:35

Je l'ai déjà lu il y a longtemps... il n'a pas fait de miracles (je l'ai trouvé plutôt compliqué en fait, il faudrait que je tente une relecture) :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#9 Message par freeshost » jeudi 15 mars 2018 à 17:08

Bien sûr, ce livre n'explique qu'en petite partie la complexité des relations sociales entre personnes non autistes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

[Livre] L'autisme expliqué aux non-autistes (B. Harrisson et . St-Charles)

#10 Message par Plieur Fou » samedi 8 septembre 2018 à 9:40

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,
J'ai acheté cette ouvrage :
L'autisme expliqué aux non-autistes
Chez Marabout.
Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles.
Collaboration de Kim Thùy

C'est un ouvrage récent (février 2018) qui se veut expliquer de manière claire les découvertes récentes et avancées théoriques.
Il est intéressant dans le sens où il est l' association de 3 points de vue :
-celui de l'autiste
-celui du parent
-celui du professionnel.

En ce sens, cette ouvrage est déjà une bonne démarche qui rend le contenu cohérent et plutôt fiable :!:

Et effectivement à la lecture de celui-ci , j'ouvre encore des portes de compréhension pour ma part .

Là où l'achat de cette ouvrage m'a semblé important :
Je sais que être autiste , vivre la chose de l’intérieur , ne rend pas pour autant aisé le fait de l’expliquer. Et mal l'expliquer , mal me faire comprendre, pourrait possiblement amener encore plus de malentendus qui m’amènerait à ... impulsivité , colère etc ... (vécu...)

Alors je me suis dit que si je devais un jour prochain devoir l'expliquer , je ferais dans la facilité et prêterais cette ouvrage pas trop épais qui se lit assez aisément.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non-autistes (B. Harrisson et . St-Charles)

#11 Message par guillaume » jeudi 20 septembre 2018 à 15:16

Bonjour,

je voulais ouvrir le sujet, tu m'as pris de vitesse :)
Alors pour faire court, j'ai adoré ce bouquin.
Je n'ai pas tout retenu et il faut que je prenne le temps de le relire, mais même si je me rappelle n'avoir pas été d'accord sur tout,
il y a des questions qui méritaient d'être posées, par exemple celle là :
"Pourquoi, quand une personne ordinaire se trouve une passion, on dit que c'est formidable, alors que lorsque c'est un autiste, la passion devient intérêt restreint, autrement dit un comportement pathologique qu'il s'agit de soigner, voire de faire quasi disparaitre ?"
Je sais, une passion n'est pas envahissante. Mais quand même. La voie que ça ouvre, c'est de s'appuyer sur les compétences pour accéder à l'autonomie, plutôt que de s'épuiser à combler entièrement les failles.

C'est typiquement le genre de livre autour duquel la discussion peut donner quelque chose d'intéressant.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non-autistes (B. Harrisson et . St-Charles)

#12 Message par Artelise » jeudi 20 septembre 2018 à 17:24

Depuis que le diagnostic a été posé pour mon fils en début d'année, je suis à la recherche d'un ouvrage abordable (prix, mais aussi et surtout compréhensible) à offrir à ses grand-parents.
Pensez-vous que ce livre pourrait être ce que je cherche ?
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non-autistes (B. Harrisson et . St-Charles)

#13 Message par guillaume » jeudi 20 septembre 2018 à 18:32

Je n'en sais rien du tout, j'ai oublié le contenu ; je l'ai lu trop vite et je n'ai pas eu (encore) l'occasion de revenir dessus.
L'impression qu'il me donnait était que de manière générale, il était assez bien décrit ce qui peut se passer dans la tête d'une personne autiste en situation de difficulté.
En tout cas, je ne me souviens plus avoir pensé qu'il serait un bon livre de première lecture, donc dans le doute, je préfère m'abstenir.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non-autistes (B. Harrisson et . St-Charles)

#14 Message par olivierfh » jeudi 20 septembre 2018 à 18:51

Ce livre a été présenté dans ce sujet du forum, avec un lien où par "Lire un extrait" on peut voir le chapitre d'introduction qui montre bien le point de vue des auteurs.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme expliqué aux non autistes

#15 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 19:19

Y en as-tu parmi vous qui l'ont lu ?

Quid de SACCADE ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre