[Série] series vo

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#61 Message par Benoit » mardi 15 mai 2018 à 11:44

A peu près à la même époque, Howard écrivait (plusieurs) séries de nouvelles sur le même modèle, mais ses personnages principaux évoluent, parfois à rebours, au point que les "fans" se battent souvent pour retrouver l'ordre des nouvelles.

C'est un peu pour ça que je me demande pourquoi Conan Doyle n'est pas dans cette esprit, une fois qu'il a accepté de faire de Holmes un héros récurrent.
A ma connaissance, c'est cette question du "cadre" qui lui posait problème, pas de l'affection pour le personnage.
Pas mal d'infos sur cette page.
https://writingcooperative.com/when-art ... 856a5abfdb
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Série] series vo

#62 Message par misty » mardi 15 mai 2018 à 11:50

J'ai lu énormément de romans policiers étant petite (Sherlock, A.Christie voire Higgins Clark) et je ne le fais plus parce que je ne trouve aucun suspens. Je vois tellement nettement les détails qui n'ont pas vraiment de raison de se trouver là à ce moment là que je pige très vite qui a fait quoi. Ca me plombe tout et je n'y prends aucun plaisir, par contre, dans les séries c'est un peu différent car ça me "saute" moins aux yeux; sûrement parce que ce n'est pas écrit et que mon cerveau trie moins bien l'oral.
Il y a toujours des exceptions avec des détails visuels (j'ai le souvenir d'un paquet de riz dans un épisode d'Elementary qui m'avait pourri l'intrigue, notamment) et il arrive que la caméra s'attarde un peu trop sur une personne "anodine", mais j'ai quand même bien plus de plaisir à regarder les intrigues qu'à les lire.
Dans les livres j'ai souvent eu l'impression que dès la page 8 apparaissait un gros "c'est lui/elle qui a fait le coup" :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#63 Message par lulamae » mardi 15 mai 2018 à 11:58

Sympa le lien, @Tugdual. :) La série construite et planifiée d'épisode en épisode, avec des temps forts, pour moi c'était Lost...

J'ai trouvé ce doc, en anglais :
https://journals.openedition.org/rrca/248

Et l'inverse, pour la culture et réflexion : la série anthologie, quoique d'après l'auteur, elle semble exalter le "tout sur la psyché d'un personnage", mais pas de lien entre les épisodes, donc moins addictif, sinon à l'univers même et aux personnages.
http://www.slate.fr/story/125634/serie-danthologie

Merci @Flower, pour les éclairages sur Conan Doyle. :) Je ne saurais pas dire non plus si Conan Doyle aimait le personnage de Sherlock - peut-être @hazufel, si elle repasse, aura-t-elle une idée ?

Personnellement, j'aime bien le personnage de Mycroft dans la série, c'est une des raisons pour lesquelles je voudrais relire le Canon, aussi.
Modifié en dernier par lulamae le mardi 15 mai 2018 à 16:30, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] series vo

#64 Message par Flower » mardi 15 mai 2018 à 12:03

Bah peut-être qu'il ne voulait pas. :innocent: Bien sûr c'est possible de faire évoluer les personnages quand on écrit plusieurs histoires sur eux, mais tout le monde ne le fait pas surtout dans ce genre précis. Tout comme il est possible de découper une histoire dans plusieurs épisodes qui s'enchaînent (Dumas a publié ses romans en version feuilleton). C'est aussi un choix de l'auteur.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#65 Message par lulamae » mardi 15 mai 2018 à 12:05

Benoit a écrit : C'est un peu pour ça que je me demande pourquoi Conan Doyle n'est pas dans cette esprit, une fois qu'il a accepté de faire de Holmes un héros récurrent.
A ma connaissance, c'est cette question du "cadre" qui lui posait problème, pas de l'affection pour le personnage.
Pas mal d'infos sur cette page.
https://writingcooperative.com/when-art ... 856a5abfdb
Sur la page, il est signalé que Conan Doyle avait envie de se consacrer aux nouvelles historiques, son "higher work" ; j'aime justement bien les autres récits, moins connus, comme dans cette édition :
https://www.lisez.com/livre-grand-forma ... 2221092033
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#66 Message par Benoit » mardi 15 mai 2018 à 12:40

Flower a écrit :Bah peut-être qu'il ne voulait pas. :innocent: Bien sûr c'est possible de faire évoluer les personnages quand on écrit plusieurs histoires sur eux, mais tout le monde ne le fait pas surtout dans ce genre précis. Tout comme il est possible de découper une histoire dans plusieurs épisodes qui s'enchaînent (Dumas a publié ses romans en version feuilleton). C'est aussi un choix de l'auteur.
Dumas (et son "nègre" A. Maquet) se sont très largement inspirés de la "biographie" de d'Artagnan écrite par Courtilz. (En changeant en particulier beaucoup les caractères des personnages).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gatien_de ... de_Sandras
L'enchaînement et l'évolution me semblent inhérents au genre bibliographique, donc pas vraiment "une innovation" de Maquet/Dumas en l'espèce.

J'adore les récits "Verniens" de Conan Doyle, en particulier Le Monde Perdu, il faudra probablement que je trouve le temps de lire la Compagnie Blanche un jour.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/doyl ... lanche.pdf
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] series vo

#67 Message par Flower » mardi 15 mai 2018 à 12:47

Il n'a jamais été question d'innovation? C'était juste un exemple pour dire que la publication en feuilleton peut prendre plusieurs formes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#68 Message par Benoit » mardi 15 mai 2018 à 12:49

Je ne pense pas que le grand public accepterait de nos jours des séries sans aucun fil conducteur.
A contrario, le grand public ne se plaint pas (plus) non passer à côté d' une partie de série s'il ne la suit pas dans l'ordre. (ce qui peut avoir été le cas à un moment).

C'est précisemment ma question, de quand date ce changement ? Est-ce un mélange du genre biographique aux séries ?
Comment un amateur de roman historique a t il pu passer à côté ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] series vo

#69 Message par Flower » mardi 15 mai 2018 à 12:52

Ça dépend de la fréquence de diffusion je crois. Parce que j'en connais où il n'y en a quasi pas, ce sont des séries de films avec des équipes qu'on retrouve régulièrement mais à des intervalles assez importants quand même. En gros on tourne entre les différentes équipes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatort

Ajout: Et pour les livres, on retrouve ça encore dans certaines séries jeunesse, genre "Club du Grand Galop". (En tout cas je trouve qu'il n'y a que très peu d'évolution des personnages, qui en plus ne vieillissent pas.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#70 Message par Benoit » mardi 15 mai 2018 à 12:57

Je ne suis pas sûr que Derrick mérite d'être qualifié de série, c'est plutôt du somnifère télévisuel.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] series vo

#71 Message par hazufel » mardi 15 mai 2018 à 12:59

La compagnie Blanche et Sir Nigel sont d'excellents romans historiques, d'une toute autre construction que les aventures de Holmes qui étaient écrites au départ, comme l'a dit Flower, pour paraitre en feuilleton dans un journal.
Il n'est pas le seul auteur a écrire avec succès dans différents styles, qui ne se ressemblent pas. Les polars de Chattam sont très différents de son Autre monde, classé en fantasy.

Que Doyle ait préféré écrire ses romans historiques, sans doute, mais il a été victime de son succès avec Holmes, et devait bien poursuivre, aussi pour vivre... Et même s'il ne préférait pas Holmes au reste, il a quand même créé une œuvre et un personnage géniaux. Le monde perdu est un chef d’œuvre en soi également, vu tout ce qu'il a inspiré ensuite dans le domaine fantastique.

Quant à ses motivations intrinsèques, personne ne peut les connaitre, tant qu'un auteur ne les a pas clairement exposées. Et il le fait rarement, et tant mieux. On a besoin d'être emporté dans une histoire pour qu'elle nous plaise. Analyser le reste ensuite, pourquoi pas, mais ça n'ajoute rien à ce qu'on a vécu en lisant l'histoire. :innocent:

3 excellentes émissions dans la compagnie des auteurs de France Culture lui avaient été consacrées
Arthur Conan Doyle - la compagnie des auteurs

Pour les séries j'en sais rien, je n'en regarde pas assez... Mais Columbo on n'était pas obligé de voir les autres :mryellow: et ça date pas d'hier :shock:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Série] series vo

#72 Message par misty » mardi 15 mai 2018 à 13:04

Je peux me tromper à ce sujet, mais il me semble que pendant longtemps une partie de la littérature de ce type (c'est le cas pour d'autres auteurs, notamment Lovecraft) n'a pas eue de "vraie" existence littéraire, dans le sens où la demande n'était pas (supposée) assez forte pour des supports autres que nouvelles ou publications décousues. Je pense que c'est à garder à l'esprit quand on lit l'ensemble de l'oeuvre sous la forme actuelle, la seule qu'on connaît à cause de la différence d'époque. Il est possible que des liens "logiques" soient faits maintenant inconsciemment alors qu'à l'époque ils n'avaient pas de raison d'être.
De manière générale, je pense que cet état de fait (et le décalage temporel) nuit forcément au moins un peu à l'appréhension qu'on a de l'oeuvre et de l'auteur, et sans doute aussi aux adaptations quelle que soient leur forme.

Ca change tout je pense sur la façon dont l'auteur a envisagé et construit son oeuvre (nous on sait ce qui a été publié mais lui a l'époque avait peut-être l'impression que chaque écrit serait le dernier publié), et du coup je trouve difficile de comparer avec un autre type de littérature.

J'ai un peu de mal à expliquer ce genre d'idée avec des mots donc si vous n'avez rien compris (et/ou que ça n'a rien à voir avec la cuisine en cours) c'est normal et pas grave. :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] series vo

#73 Message par Flower » mardi 15 mai 2018 à 14:57

Je trouve au contraire que c'est très clair Misty et je suis tout à fait d'accord! :bravo:

Benoît, le Tatort n'a rien à voir avec Derrick... :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#74 Message par Benoit » mardi 15 mai 2018 à 15:10

Flower a écrit :Je trouve au contraire que c'est très clair Misty et je suis tout à fait d'accord! :bravo:

Benoît, le Tatort n'a rien à voir avec Derrick... :innocent:
J'étais persuadé que ça en faisait partie.
My bad.

Pour ma défense, je suis plus familier avec les séries nord-américaines, même si elles sont plus lointaines. Les séries allemandes ont toujours pour moi un volet trop exotique.
misty a écrit : Ca change tout je pense sur la façon dont l'auteur a envisagé et construit son oeuvre (nous on sait ce qui a été publié mais lui a l'époque avait peut-être l'impression que chaque écrit serait le dernier publié), et du coup je trouve difficile de comparer avec un autre type de littérature.
Je ne vois pas du tout en quoi le fait d'être au final en totalité publié ou non devrait impacter la construction d'une oeuvre ?
Si une partie du travail n'est pas publié bah tant pis.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Série] series vo

#75 Message par Flower » mardi 15 mai 2018 à 15:31

En fait il faut comprendre le dernier texte publié comme le dernier texte écrit également. Les histoires de Sherlock Holmes ont été écrites au fur et à mesure des publications, donc il ne pouvait pas y avoir de construction sur l'ensemble de l’œuvre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre