[Série] series vo

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#31 Message par lulamae » dimanche 13 mai 2018 à 15:10

misty a écrit :Attention avec Eliott et Lisbeth parce qu'aucun des 2 n'est autiste. Ca participe au "flou artistique délétère" qui entoure l'autisme.
Eliot n'est effectivement pas défini comme autiste dans la série ; en revanche, Lisbeth est explicitement qualifiée d'autiste dans les livres Millenium. Je ne les ai plus actuellement sous la main, mais c'est quelque chose que je pourrais retrouver ; elle a aussi des troubles dissociatifs post-traumatiques.
Toutefois, il n'en reste pas moins que c'est un personnage de fiction, et que Stieg Larsson n'est pas expert en la matière.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5846
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Série] series vo

#32 Message par PetitNuage » dimanche 13 mai 2018 à 17:31

En ce moment j'adore:

The Big Bang Theory avec les personnages de Sheldon Cooper et Amy Fa rrah Fowler qui sont certes peut-être caricaturaux mais dans lesquels il y a des comportements qui me parlent !

(un détail vu récemment, Sheldon a un pantalon spécial pour prendre les transports en commun ... c'est également mon cas pour les rares fois où je dois prendre bus ou train, je prends un jean épais pour mieux m'isoler du contact avec les sièges collectifs !)

The Middle, avec le benjamin de la famille, Brick, qui passe son temps à lire et a des difficultés à se faire des copains. (quand j'étais petite, je passais aussi mon temps à lire !)

J'adore les regarder en anglais mais ne supporte pas leurs voix françaises !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Série] series vo

#33 Message par Lilette » dimanche 13 mai 2018 à 18:19

PetitNuage a écrit : (quand j'étais petite, je passais aussi mon temps à lire !)
Wouah c'est dingue !
TSA.

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: [Série] series vo

#34 Message par neige blanche » dimanche 13 mai 2018 à 18:22

Lilette a écrit :
PetitNuage a écrit : (quand j'étais petite, je passais aussi mon temps à lire !)
Wouah c'est dingue !
C'est quoi, ça ??
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] series vo

#35 Message par hazufel » dimanche 13 mai 2018 à 18:47

Il n’y a que dans Millenium 4, qu’il est question d’autisme, en la personne d’Auguste. Présenté comme «le miroir » de Lisbeth sans qu’il ait été indiqué avant cela qu’elle soit autiste. Ce tome 4 n’est pas de Larsson mais de Labercrantz.

Dans la série Bron, il n’est pas clairement dit non plus que Saga soit Asperger. Même si pas mal de choses peuvent y faire penser, ces deux personnages féminins ont aussi vécu de nombreux traumatismes dans leurs enfances.

Quant à Sherlock Holmes, une série transposée au XXe siècle n’a pas grand intérêt si on veut comprendre et appréhender la personnalité très complexe de Sherlock Holmes. Seules les œuvres du Canon le permettent. C’est un personnage fascinant, et les ersatz extrapolés des livres ne sauront jamais dépeindre le vrai Sherlock. La série avec Jeremy Brett y arrivait un peu. Mais pas entièrement.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: [Série] series vo

#36 Message par neige blanche » dimanche 13 mai 2018 à 19:24

@PetitNuage
Je n'arrive pas à regarder The Big Bang Theory à cause des rires : ça m'énerve prodigieusement :oops:
mais je vais regarder l'autre :mryellow:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#37 Message par lulamae » dimanche 13 mai 2018 à 19:41

hazufel a écrit :Il n’y a que dans Millenium 4, qu’il est question d’autisme, en la personne d’Auguste. Présenté comme «le miroir » de Lisbeth sans qu’il ait été indiqué avant cela qu’elle soit autiste. Ce tome 4 n’est pas de Larsson mais de Labercrantz.
Le tome 4, je ne l'ai pas lu, et je sais qu'il n'est pas de Stieg Larsson (raison pour laquelle je ne l'ai pas lu). Je suis obligée d'attendre juin pour le ré-emprunter, car j'ai revendu mes exemplaires perso, et la médiathèque de ma ville est fermée - mais je note ça sur un post-il mental, et je referai la recherche - de mémoire, c'est dans le 1 ou le 2, dans un passage consacré à son vieil ami avec qui elle joue aux échecs (l'éducateur qui la suivait depuis son adolescence). Ca fait un bout de temps que je l'ai lu, mais j'en suis quasiment sûre.
hazufel a écrit : Quant à Sherlock Holmes, une série transposée au XXe siècle n’a pas grand intérêt si on veut comprendre et appréhender la personnalité très complexe de Sherlock Holmes. Seules les œuvres du Canon le permettent. C’est un personnage fascinant, et les ersatz extrapolés des livres ne sauront jamais dépeindre le vrai Sherlock. La série avec Jeremy Brett y arrivait un peu. Mais pas entièrement.
J'ai lu uniquement les romans et nouvelles de Conan Doyle (pas tous), et c'est de ces lectures que date mon intérêt pour le personnage. J'apprécie toutefois la transposition moderne de la série, et l'interprétation de Benedict Cumberbatch, de même que le duo qu'il forme avec Watson.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5846
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Série] series vo

#38 Message par PetitNuage » dimanche 13 mai 2018 à 20:11

@Lilette Qu'est ce qui est dingue ? Le fait de passer son temps à lire ? Ma soeur et moi empruntions 4 livres par semaine à la bibliothèque municipale (c'était le maximum à l'époque) et nous lisions chacune nos livres et ceux de l'autre...

@ Neigeblanche: pas de rires pour The Middle. :D
J'aime aussi dans cette série le personnage de Sue, pleine de bonne volonté mais tellement maladroite.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] series vo

#39 Message par hazufel » dimanche 13 mai 2018 à 21:26

@Lulamae, j’ai retrouvé ce fil : viewtopic.php?t=845 et page 498 du tome 1, Mikael pense au syndrome Asperger lorsqu’elle se décrit mais ça n’est jamais confirmé.
Donc Asperger est bien écrit dans le livre (p498, 7e ligne avant la fin de la page) et dans le tome 2 :
Puis, dans le tome 2 au cours d'une conversation entre Michael Blomkvist et l'ancien tuteur de Lisbeth, Holger Palmgren,le lecteur peut se faire une juste d'idée de la personnalité de Lisbeth à travers ses agissements dans les deux premiers tomes du roman. On y apprend qu'elle a une mémoire photographique, qu'elle est imbattable aux échecs, qu'elle adore les énigmes, qu'elle est incollable dans certaines formes de tests d'intelligence, qu'elle communique très mal avec autrui. Cependant, Holger Palmgren aura soin de noter : « Si tu lis les descriptions cliniques des patients atteints du syndrome d'Asperger, il y a certaines choses qui collent parfaitement avec Lisbeth, mais il y en a autant qui ne collent pas du tout. » mais rien ne le confirme dans son dossier médical.
C’est pas toujours simple pour les personnages de fiction de toute façon presque jamais diagnostiqués.

Pour Sherlock Holmes, je peux comprendre que certains aiment cette version, moi je peux pas, c’est juste pas possible de transposer Sherlock au xxe siècle. C’est le dénaturer. :oops:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Série] series vo

#40 Message par Manichéenne » dimanche 13 mai 2018 à 22:15

Lilette a écrit :
PetitNuage a écrit : (quand j'étais petite, je passais aussi mon temps à lire !)
Wouah c'est dingue !
Tu es priée, encore une fois, de ne pas faire d'attaques personnelles, d'ironie ou de sarcasme.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#41 Message par lulamae » dimanche 13 mai 2018 à 22:45

hazufel a écrit :@Lulamae, j’ai retrouvé ce fil : viewtopic.php?t=845 et page 498 du tome 1, Mikael pense au syndrome Asperger lorsqu’elle se décrit mais ça n’est jamais confirmé.
Donc Asperger est bien écrit dans le livre (p498, 7e ligne avant la fin de la page) et dans le tome 2 :
Puis, dans le tome 2 au cours d'une conversation entre Michael Blomkvist et l'ancien tuteur de Lisbeth, Holger Palmgren,le lecteur peut se faire une juste d'idée de la personnalité de Lisbeth à travers ses agissements dans les deux premiers tomes du roman. On y apprend qu'elle a une mémoire photographique, qu'elle est imbattable aux échecs, qu'elle adore les énigmes, qu'elle est incollable dans certaines formes de tests d'intelligence, qu'elle communique très mal avec autrui. Cependant, Holger Palmgren aura soin de noter : « Si tu lis les descriptions cliniques des patients atteints du syndrome d'Asperger, il y a certaines choses qui collent parfaitement avec Lisbeth, mais il y en a autant qui ne collent pas du tout. » mais rien ne le confirme dans son dossier médical.
C’est pas toujours simple pour les personnages de fiction de toute façon presque jamais diagnostiqués.

Pour Sherlock Holmes, je peux comprendre que certains aiment cette version, moi je peux pas, c’est juste pas possible de transposer Sherlock au xxe siècle. C’est le dénaturer. :oops:
Wouah, génial @hazufel ! J'ai bonne mémoire (pour Holger Palmgreen et le passage approximatif - ça fait 15 ans que je ne l'ai lu :lol: ), mais tu as retrouvé le passage ! Effectivement, il est bien dit qu'elle peut tout aussi bien ne pas être asperger ! D'ailleurs, on peut la voir tout autant comme une VVV (victime de violences vengeresse)... Elle est assez psychopathe, dans son genre... :)
Pareil d'ailleurs pour Sherlock dans la série : tantôt asperger, tantôt "sociopathe de haut niveau", selon ses propres dires... Je comprends pour la série, ça m'a dérangée par exemple de voir Irene Adler manquer être décapitée à Karachi... :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Série] series vo

#42 Message par hazufel » lundi 14 mai 2018 à 7:02

Je ne trouve pas Lisbeth psychopathe, elle ne s’en prend qu’à ceux qui ont fait beaucoup de mal, et jamais sans raison. C’est un personnage que j’aime beaucoup.
Pour Sherlock, si son exceptionnelle finesse de raisonnement est intemporelle, l’étendue de ses connaissances est totalement ancrée dans son époque. Les mettre ailleurs, c’est juste pas Sherlock :innocent:
Après je suis une fan totalement inconditionnelle du Canon et du vrai Sherlock, donc y toucher, je ne supporte juste pas. :roll:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] series vo

#43 Message par lulamae » lundi 14 mai 2018 à 7:22

J'ai dit "son côté" pour évoquer sa violence - en fait, je ne sais pas à quelle pathologie faisait référence son tuteur, comme alternative au SA (borderline ?). Je me reconnaissais beaucoup en Lisbeth à l'époque : par son extrême (désir de) solitude, et j'aurais voulu être aussi forte qu'elle, même si je ne cultive pas de projets de vengeance. J'ai particulièrement apprécié dans le tome 2 le passage où elle prend des vacances en plein ouragan, et sympathise à sa manière avec un jeune homme.

La discussion me redonne envie de relire tout Sherlock, les 4 romans et toutes les nouvelles, chronologiquement, et de remettre de l'ordre dans mes connaissances. Les séries ou adaptations me font souvent cet effet - inlassablement revenir à l'oeuvre, à la source, que je préfère toujours, et je leur vois d'intérêt surtout celui-ci, attirer vers l'oeuvre...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Série] series vo

#44 Message par Siobhan » lundi 14 mai 2018 à 18:25

Vous attisez ma curiosité pour les romans sur Sherlock de Conan Doyle du coup ^^.

J'ai bien aimé la série Sherlock :).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] series vo

#45 Message par Benoit » lundi 14 mai 2018 à 18:33

lulamae a écrit : La discussion me redonne envie de relire tout Sherlock, les 4 romans et toutes les nouvelles, chronologiquement, et de remettre de l'ordre dans mes connaissances. Les séries ou adaptations me font souvent cet effet - inlassablement revenir à l'oeuvre, à la source, que je préfère toujours, et je leur vois d'intérêt surtout celui-ci, attirer vers l'oeuvre...
MudBloodKnowItAll a écrit :Vous attisez ma curiosité pour les romans sur Sherlock de Conan Doyle du coup ^^.
Pour les avoir lus à l'âge adulte, je vous le déconseillerais plutôt.
Sherlock Holmes est un personnage encensé par ACD dans les livres et nouvelles, Watson dit et repête son "génie", mais ce n'est vraiment que dans les séries ou les films qu'il est montré dans son travail logique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre