[Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#1 Message par Lilas » samedi 24 mars 2018 à 12:04

Détails et avis...

Les-mondes-de-Sam.jpg
Les-mondes-de-Sam.jpg (12.98 Kio) Vu 1111 fois

Présentation :
Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.

Avant, Alex et Jody s’aimaient. Mais leur couple est mis à rude épreuve depuis la naissance de Sam. Leur fils, atteint d’autisme, n’est pas un enfant comme les autres. À force de fuir ses responsabilités de père, Alex condamne Jody à porter un fardeau trop lourd, et la séparation devient inévitable. Du jour au lendemain, il se retrouve au chômage, à squatter le canapé de son ami Dan, et se sent totalement démuni quand il doit assumer la garde de son fils. Mais ce dernier va l’initier à un jeu vidéo qui va l’aider à se sortir de cette impasse : Minecraft. Ensemble, ils vont poser les bases d’un autre monde et d’une relation nouvelle.

Autre présentation :
Sam a huit ans, et ce n’est pas un garçon comme les autres. Il est même hors du commun : autiste, c’est comme ça que ça s’appelle. Son père peine à tisser un lien avec lui, et son mariage ne résiste pas à cette épreuve. Alex atterrit donc sur le canapé de son meilleur ami. Alors qu’il renoue avec sa vie de célibataire, et découvre les joies de la garde alternée, son fils se lance dans un nouveau jeu vidéo : Minecraft. Grâce à son imagination, Sam donne naissance à un monde parallèle qu’il peut partager avec son père. Sur les ruines du passé, ils construisent ensemble un avenir radieux.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Les mondes de Sam

#2 Message par hazufel » samedi 24 mars 2018 à 13:08

Il a l’air vraiment intéressant. Mes petits (surtout le 1) est accroc à minetest (une version de Minecraft dispo sous Linux et qui est bidouillée pour enlever les monstres), et c’est justement un truc qu’ils font tous les trois avec leur père en équipe. Je le mets sur ma liste. Merci Lilas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

[Livre] A boy made of blocks (Keith Stuart)

#3 Message par Flower » lundi 3 septembre 2018 à 12:04

Détails et avis...

A-boy-made-of-blocks.jpg

J'ai lu la semaine dernière "A boy made of blocks" du journaliste britannique Keith Stuart. Le personnage principal, Alex, qui écrit à la première personne, est en fait le père d'un garçon autiste. Au début du livre, il se fait plus ou moins jeter de la maison par sa femme. Depuis la naissance de Sam (8 ans), Alex s'est réfugié dans son travail, qu'il n'aime pourtant pas, pour ne pas devoir s'occuper de son fils, qu'il ne comprend pas, et avec qui il a peur de se retrouver seul, alors que sa femme elle a une bonne relation avec le garçon et arrive à le calmer en cas de crises (qui sont assez fréquentes). Ce n'est qu'une fois seul qu'Alex commence à s'intéresser davantage aux particularités de son fils et à établir une relation avec lui, d'abord en jouant ensemble "Minecraft", l'intérêt spécifique de Sam... Il découvre alors que Sam a un monde intérieur très riche et qu'il sait faire beaucoup plus de choses qu'il ne pensait. Père et fils finissent par progresser ensemble.
Ce rapprochement entre père et fils est au cœur de l'histoire, mais toute une partie porte aussi sur le vécu d'Alex, qui peu de temps après avoir dû quitter sa maison se voit en plus licencié. Il commence ainsi à réfléchir à ce qu'il souhaite faire, et surtout apprend enfin - au bout de 20 ans - à faire le deuil de son frère, fauché par une voiture en sortant de l'école.

Je trouve que c'est un livre très doux, avec le personnage de Sam, plutôt Asperger, qui est bien décrit avec ses difficultés, mais de plus en plus aussi avec ses points forts. La fin est très touchante aussi, même si peut-être un peu fleur bleue. ;) Sam n'a pas l'air d'un personnage trop cliché, il n'a pas vraiment de compétences extraordinaires, en revanche il y a une belle description de ce qu'est un "intérêt restreint" et de l'impact qu'il peut avoir - en négatif (crises quand il faut éteindre l'ordinateur) mais aussi en positif comme facteur d'intégration (Sam joue en ligne avec d'autres enfants, participe même à une compétition, et cela lui donne envie de devenir architecte). L'auteur a lui-même un fils autiste dont le personnage de Sam est inspiré. Bon j'espère qu'il n'a pas trop inspiré Alex, parce qu'il est parfois un peu pénible tellement il tourne en rond dans sa culpabilité...

En tout cas j'ai beaucoup aimé!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] A boy made of blocks (Keith Stuart)

#4 Message par Lilas » lundi 3 septembre 2018 à 12:08

Le titre français est "Les mondes de Sam"
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#5 Message par misty » samedi 27 avril 2019 à 19:16

Je suis en train de lire ce livre, c'est une très agréable surprise pour moi. J'aime beaucoup la manière d'évoquer l'autisme, concrète et très proche de ma vision "quotidienne" (=très loin des considérations sociologiques et autres théories). Je crois que ce qui me capte le plus c'est l'absence totale, pour l'instant là où j'en suis, d'auto-complaisance de la part du père. Il n'est vraiment pas tendre avec lui-même, évoque sans détour ses lâchetés et petits bricolages avec sa conscience, et surtout ne prétexte pas des trucs x ou y pour justifier sa nullité quand il est nul.
En lisant je me rends compte combien c'est quelque chose qui me gêne dans ce genre d'ouvrage, là j'ai vraiment une impression d'honnêteté très brute et de quelqu'un qui assume complètement ses responsabilités dans les difficultés de son fils et de sa famille.

Pourvu que ça dure, en attendant je le conseille vivement. :bravo:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#6 Message par hazufel » samedi 27 avril 2019 à 19:34

J’en ai acheté pleins d’autres depuis mais pas celui-là merci de l’avoir fait remonter !!
Je le commande tout de suite ! Merci de ton retour.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#7 Message par mrl » samedi 27 avril 2019 à 20:56

Chouette, il existe sur liseuse !
Merci pour le conseil de lecture. :bravo:
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#8 Message par misty » lundi 29 avril 2019 à 10:50

"Lorsque je rouvre les yeux, je m'aperçois -à ma grande surprise- que Sam dort à côté de moi, les cheveux collés en mèches humides sur ses oreilles, le corps immobile, l'ombre imperceptible d'un sourire sur les lèvres. Je suis soudain frappé par une révélation: Sam est un être humain, distinct de moi, et même de Jody. Il n'est pas un problème à résoudre, un frein à mes projets, un souci de plus dans mon quotidien. C'est une personne, et quelque part dans sa tête se trouvent ses propres idées, ses priorités, ses ambitions pour le futur. C'est fou comme j'ai pu négliger cet aspect facilement, occupé que j'étais à me battre contre l'autisme, lutter pour trouver une école, pour le faire manger ou lui dénicher des vêtements. C'est une personne. Il a ses désirs, il veut comprendre sa place dans le monde. Et ce que je devrais faire, c'est l'aider.
Sam n'est pas juste quelque chose qui m'est arrivé."

Spoiler : 
Image Image Image


edit: oubli (important) dans citation
Modifié en dernier par misty le lundi 29 avril 2019 à 13:20, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#9 Message par hazufel » lundi 29 avril 2019 à 11:01

Je l'aurai dans ma boite cette semaine, j'ai hâte de le lire.
Spoiler : 
Cependant, je n'ai jamais vu mes enfants autrement, d'autant plus que je sais qu'ils sont autistes, mais c'est bien de le lire...ça change de certains points de vue trop fréquents, et de la mise en valeur des parents au détriment des enfants...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#10 Message par Flower » lundi 29 avril 2019 à 15:38

Je suis d'accord avec Misty, c'est quelque chose de très présent. Le père est dans une très grosse remise en question et de prise de conscience, au point que parfois je me dis qu'il est trop dur avec lui-même. :) Et le personnage de Sam est décrit de manière très fine, il ne fait pas du tout exagéré, mais vraiment crédible. Bref, je l'avais trouvé par hasard en anglais et j'ai adoré.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#11 Message par hazufel » jeudi 3 octobre 2019 à 18:54

Je l’ai terminé. J’ai mis longtemps à le commencer, parce que je n’avais pas envie de le terminer...
Il m’a beaucoup touchée, faire sourire parfois.
J’y ai vu à presque toutes les pages, des mentions de mon quotidien, chez nous, avec nos fils.
La fatigue, la rage de défendre son enfant, les averses d’incompréhensions face à ceux qui l’entourent et n’ont aucune idée de ce qu’est le quotidien de personnes autistes.
Les souffrances de chacun, les blessures, de tous. Les remises en cause, pour ce qui est l’essentiel : le lien.

Les personnes non autistes ont beaucoup de mal à imaginer ce que peut vivre une personne autiste, mais l’auteur l’a sacrément bien décortiqué.
J’espère qu’il aidera des parents, des autistes, des non autistes.

J’en ai repris un passage qui devrait être accroché partout :

« Ça me ramène à Sam, et à cette étincelle que j’ai vue en lui ces derniers mois. Elle était sans doute là depuis toujours, mais j’étais trop borné pour le voir, trop noyé dans le « problème » de Sam. À présent, je comprends que sa vision du monde est totalement différente de la mienne. Elle est pleine de motifs, de surprises et de beautés que je ne vois pas et ne peux saisir. [...]
C’était pour lui une tentative de comprendre le monde, de le classifier, de se repérer dans le tourbillon d’activité qui l’entourait. Il avait besoin de canevas, si fragiles soient-ils, pour interpréter ce qui se passait. Parce que la ville, pour lui, ne formait pas un bruit de fond qu’on peut choisir de ne pas écouter. Le monde assaillait ses sens, sans trêve. Il avait un besoin désespéré d’en saisir la signification. 
[...]
Sam n’est pas un problème, c’est un enfant brillant. C’est mon fils, magnifique. Il est drôle, intelligent et curieux, capable d’établir entre les choses des liens étranges mais remarquables. Son imagination est un immense fourneau qui sculpte une signification à partir du chaos bruyant qui l’entoure.
[...]
Tout du long, j’ai cru que Sam s’enfermait volontairement dans son monde. Alors que c’était moi. »

Édit : je suis tombée sur cet article qui en parle excellemment bien :
les mondes de Sam
Pas étonnant que l’auteur sache si bien décortiqué tout ça, le livre est à peine une fiction.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#12 Message par Cardamome » jeudi 3 octobre 2019 à 20:49

Ça donne très envie de le lire, en effet.
Merci pour ce partage.
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 13 octobre 2019 à 21:26, modifié 1 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#13 Message par Aby » jeudi 3 octobre 2019 à 23:30

J'ai également très envie de le lire.

A propos, de Minecraft, Fiston est un passionné depuis 5 ou 6 ans et je comprends bien pourquoi.

"Un roman émouvant et juste sur l’autisme. L’imagination de Sam trouve un terrain de jeux idéal dans Minecraft. Voilà un monde qu’il peut construire à la mesure de ses désirs. Un monde auquel il n’a pas à s’adapter, mais qui s’adapte à lui. Un monde qu’il peut enfin partager avec les autres."

"Vous avez-dit Minecraft ?
Minecraft est un jeu qui permet d’exprimer sa créativité avec un système de règles fixes. Pour des enfants autistes, comme Sam ou Zac, les événements imprévisibles de la vie de tous les jours sont effrayants. Dans l’espace du jeu, qui devient un endroit sûr, ils peuvent acquérir de la flexibilité, partir à la découverte de nouveaux horizons , sans faire face à leurs angoisses puisqu’ils y sont en sécurité."
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#14 Message par Cardamome » dimanche 6 octobre 2019 à 15:02

Tout ceci attire mon attention.
Je l'ai commandé d'occasion, je l'attends pour le commencer au plus vite.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#15 Message par EnHans » dimanche 6 octobre 2019 à 15:45

Je l'ai commandé d'occasion
+1 :lol:
Un enfant diag en 2012

Répondre