[Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#16 Message par TiZ » dimanche 6 octobre 2019 à 17:36

Commandé d'occasion aussi, je l'attends :mrgreen:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#17 Message par Cardamome » dimanche 13 octobre 2019 à 20:23

Je l'ai lu. J'ai bien aimé.
Le pédiatre nous a annoncé que Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints. Il a des difficultés de langage, redoute les interactions sociales, déteste le bruit, et devient agressif quand il a peur. Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.
On est dans la zone "inconnue" du grand public : Sam n'est pas un génie spectaculaire (bien que parfois le personnage tombe un peu dans le cliché du geek, très doué pour les ordinateurs... Mais ça reste plausible, avec l'exemple de Minecraft), ni un cas "lourd".
Spoiler : 
On devine combien Sam en bave, il est harcelé à l'école etc.
A un moment, il lâche à son papa que son voisin de table le tape en douce sous la table. Mais il ne dit rien aux enseignants... La réaction du papa: à la fois il aimerait être une souris pour voir tout ce qui se passe à l'école et d'un autre il préfère ne pas savoir.
Le père se "rebelle" aussi quand il commence à perdre patience quand le directeur d'école lui explique que Sam a encore eu des ennuis mais c'est lui le fautif alors qu'en creusant un peu, on devine bien que les adultes n'ont pas voulu voir ...
Ça me touche particulièrement ce passage.
La crise dans le couple, ce papa qui fuyait son fils, sa femme, des responsabilités de papa, mais qui aime son fils et qui trouve avec Minecraft, le moyen de partager des moments heureux, des discussions, des moments plus tristes aussi...
Petit à petit, l'évolution de Sam se dessine entre les souvenirs évoqués par le papa, ce qu'il vit au moment de la crise dans le couple, les "progrès".
J'ai trouvé réaliste. Sam reste Sam tout en évoluant. Il détourne encore le regard, évite des sujets, revient sur ses intérêts comme les avions, mais tout autour de ces immuables bases, se tissent peu à peu autre chose. Il s'étoffe et son papa le découvre autre que Sam au travers de l'autisme.
J'ai été émue parfois par ce roman, très "plausible", bourré de plein de détails qui ajoutent au réalisme. On est tellement habitué en tant que parent d'un enfant avec TSA qu'on n'y prête plus attention... De les lire et d'en sourire, m'a fait beaucoup de bien. Je me suis sentie moins "seule", "tiens ça n'arrive pas que chez nous"! Avec cette précision rappelée dès le début
Sam se situait dans la partie haute du spectre de l’autisme. Les moins atteints.Mais le message est clair : nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autres parents.
Je prêterai ce roman.
Si ça pouvait ouvrir les yeux de certaines personnes de mon entourage. :innocent:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#18 Message par Aby » dimanche 13 octobre 2019 à 23:08

Merci pour ton retour Cardamome !

Je l'ai en version numérique mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#19 Message par TiZ » dimanche 20 octobre 2019 à 16:48

Je viens de terminer le livre, j'ai adoré.

Très réaliste, sans en faire "trop". L'un des rares livres qui parle non seulement de l'autisme, mais aussi parents face à l'autisme, et du chaos que cela met parfois dans la vie familiale.
Ça fait plaisir aussi, de voir que des gens comprennent qu'une passion, qui peut sembler ridicule/sans intérêt/autre, peut mener quelqu'un à se dépasser, faire des choses dont on ne le croyait pas capable.
C'est, d'une certaine manière, ce que j'ai pu vivre "grâce" au Rubik's Cube.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Livre] Les mondes de Sam (Keith Stuart)

#20 Message par EnHans » vendredi 1 novembre 2019 à 7:50

J'ai fini le livre, comme un idiot, je n'ai tilté qu'à la fin que c'était une fiction. Sans ça, je ne sais pas si l'émotion aurait été la même après la construction du palace café. Mais un ami comme Dan aurait dû me mettre la puce à l'oreille, ça n'existe pas ! J'ai trouvé que l'intérêt du livre portait trop sur la relation Alex/Jody même si à la fin je n'espérais qu'une chose : qu'ils se rabibochent :D Il me semble qu'il y a beaucoup de parents d'enfants autistes qui se séparent mais je ne sais plus où j'ai vu ces chiffres...
Sam est bien dessiné dans le livre, beaucoup de similarités avec mon fils. Ça m'a rappelé des souvenirs (les chiens qui lui font peur, les nuits courtes, ressentir la rage de le voir se faire harceler, les invitations qui foirent, les crises incompréhensibles et la peur de mal faire qui bloque, les colères, les dissensions dans le couple pour des broutilles et le manque de communication, par manque d'envie/énergie, qui ne permettent plus de se comprendre/tolérer). Je n'aime pas nécessairement me rappeler de tout ça...
Un personnage m'a beaucoup troublé, la maman d'Alex. Ceci-dit, je n'ai pas aimé quand ils ont préféré aller la voir à l'hôpital au lieu d'aller au festival minecraft, surtout qu'elle n'avait rien... elle aurait dû dire tout de suite qu'elle avait bu aussi. Il y a des choses qu'on ne doit pas rater dans la vie... j'ai raté un tournoi de foot à 9 ans à cause d'une entorse, j'ai encore des regrets énormes. Big up à Emma et Dan !
Un enfant diag en 2012

Répondre