[Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, 2018)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#91 Message par lulamae » mardi 29 mai 2018 à 22:08

Je dois faire partie des dernier(e)s qui l'ont vu... Mis à part le début, avec les très jeunes filles dans la piscine, ce qui m'a dérangée, j'ai trouvé le personnage de Vincent assez nuancé, il est également dans une forme d'enfermement, enkysté dans sa douleur de fils.
Le personnage de Léo (bien sûr, le trait forcé comme le maquillage au théâtre - il faut voir "de loin") donne lieu à de beaux moments : quand les copains de foot le félicitent dans les buts, quand il exprime en parlant très vite que le docteur a beaucoup de charme, la scène du restau où Léo ne supporte pas d'être placé au milieu de la salle, la scène très forte où il met sa tête sur l'épaule de Vincent... Nombre de détails sont bien vus malgré tout.

J'ai envie de commander le livre, car malheureusement, j'ai quand même eu du mal par moments à comprendre les dialogues (audition).
https://www.babelio.com/livres/Gillot-L ... ion/691913
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#92 Message par TiZ » mercredi 30 mai 2018 à 8:47

lulamae a écrit :J'ai envie de commander le livre, car malheureusement, j'ai quand même eu du mal par moments à comprendre les dialogues (audition).
https://www.babelio.com/livres/Gillot-L ... ion/691913
Je ne crois pas que tu retrouves dans le livre les dialogues exacts du film. Il me semble avoir lu à un moment "librement inspiré du livre...".
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#93 Message par Universal.love » mercredi 30 mai 2018 à 8:58

TiZ a écrit :
lulamae a écrit :J'ai envie de commander le livre, car malheureusement, j'ai quand même eu du mal par moments à comprendre les dialogues (audition).
https://www.babelio.com/livres/Gillot-L ... ion/691913
Je ne crois pas que tu retrouves dans le livre les dialogues exacts du film. Il me semble avoir lu à un moment "librement inspiré du livre...".
Oui, c'est inscrit en bas de l'affiche déjà, néanmoins la démarche de lire le livre est plutôt intéressante. :bravo:
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#94 Message par lulamae » mercredi 30 mai 2018 à 9:00

TiZ a écrit :
lulamae a écrit :J'ai envie de commander le livre, car malheureusement, j'ai quand même eu du mal par moments à comprendre les dialogues (audition).
https://www.babelio.com/livres/Gillot-L ... ion/691913
Je ne crois pas que tu retrouves dans le livre les dialogues exacts du film. Il me semble avoir lu à un moment "librement inspiré du livre...".
Oui, je l'ai vu aussi. Le livre m'intéresse en soi, et pour le film, la solution sera que je le revoie en DVD, avec les sous-titres pour malentendants. Je suis obligée de faire ça pour tous les films maintenant, y compris en français.
Ce n'est pas le volume du son qui me gêne, au cinéma c'est fort, c'est que j'ai un problème pour voir l'image et entendre la voix humaine en même temps. Ca me demande trop d'efforts - même avec des écouteurs sur un ordi, par exemple, je n'entends pas mieux. J'ai un mal fou à me concentrer plus de 4 mn sur une vidéo si je ne peux pas lire. Mais par contre, j'entends bien à la radio, et je suis facilement, s'il n'y a pas d'image.
Par contre, voir et lire, ça va, ce ne sont pas deux choses à gérer en même temps pour moi. C'est vraiment bizarre.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#95 Message par lulamae » mercredi 30 mai 2018 à 9:01

Universal.love a écrit : Oui, c'est inscrit en bas de l'affiche déjà, néanmoins la démarche de lire le livre est plutôt intéressante. :bravo:
Ca, en général, j'aime toujours mieux lire le livre s'il y en a un. J'aime bien réfléchir sur la manière dont l'oeuvre a été adaptée ensuite. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#96 Message par TiZ » mercredi 30 mai 2018 à 9:07

lulamae a écrit :Le livre m'intéresse en soi, et pour le film, la solution sera que je le revoie en DVD, avec les sous-titres pour malentendants. Je suis obligée de faire ça pour tous les films maintenant, y compris en français.
Oui, je disais ça parce que comme tu as écrit "comprendre les dialogues", tu pensais peut-être retrouver dans le livre exactement les mêmes dialogues (pour les comprendre), or ce ne sera pas forcément le cas :wink:
Mais tu n'es pas la seule à avoir eu du mal avec les dialogues, la personne avec qui je suis allée voir le film m'a aussi dit qu'elle avait parfois eu du mal à comprendre.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#97 Message par lulamae » mercredi 30 mai 2018 à 9:15

Ca me rassure un peu, les acteurs parlaient vite pour moi. :)

J'ai eu envie de lire le livre justement parce que j'ai lu ce "librement adapté", ça m'a intriguée, et j'espère qu'il y a des explications détaillées dans le livre (notamment sur le cahier de Léo, et le rapport entre échecs et foot).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Granitique
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 18 septembre 2018 à 18:51
Localisation : Plestin les grèves, 22

Le film "Mr Je sais tout"

#98 Message par Granitique » mercredi 24 octobre 2018 à 22:42

Hello,

J'ai vu ce film en streaming,

Et vous, l'avez vous vu ?

Qu'avez vous senti ??

J'ai trouvé intéressant les explications de la toubib qui je trouve nommait bien les différences des aspis; c'est une manière d'informer

Le jeune qui joue l'aspi, si je me cantonne au jeu d'acteur, c'est pas mal pour un NT

Son oncle le gros beauf je le trouve nullissime, un NT dans toute sa splendeur, totalement inconscient....

En même temps, c'est assez stéréotypé je trouve, car je ne me reconnais pas du tout dans la façon dont le réalisateur montre ce qu'est un aspi...

En même je salue quand même le choix d'avoir fait un film sur ce sujet.

Modération (Manichéenne) : fusion de sujets (1 message)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#99 Message par WinstonWolfe » jeudi 25 octobre 2018 à 9:09

Granitique a écrit : mercredi 24 octobre 2018 à 22:42 Son oncle le gros beauf je le trouve nullissime, un NT dans toute sa splendeur, totalement inconscient....
C’est aussi un peu stéréotypé, non ? Merci de ne pas développer ce genre de propos, c’est contraire à la charte. En plus, on connaît tous des non autistes très bien, non ?
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Granitique
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 18 septembre 2018 à 18:51
Localisation : Plestin les grèves, 22

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#100 Message par Granitique » jeudi 25 octobre 2018 à 10:05

Oui bien sur....

C'est une façon de parler ok ???

Ce n'est pas à prendre au premier degré...

En même temps je vie aussi une réalité de chaque instant qui fait qu' il y a des mondes entre moi et les autres et les NT en particulier
et que c'est moi qui m'adapte à chaque instant et que parfois j'en ai plus que marre de ce fait...

Je n'ai pas la sensation de l'inverse ...

Je ne nie pas les évidences que je sens et que j'observe..

Bonne journée

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout - sortie le 9 mai 2018

#101 Message par Lilas » jeudi 8 novembre 2018 à 9:24

A Saint-Malo, la semaine prochaine (plus exactement le 14 novembre à 19h), le festival Regards Croisés ouvre par la projection de ce film, suivie d'un débat.
J'ai déjà vu le film, mais le débat m'intéresse, donc j'y retournerai probablement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie)

#102 Message par Tugdual » dimanche 1 novembre 2020 à 20:27

Je ne sais pas si c'est valable dans toutes les régions, mais je suis tombé sur le Blu-ray à 3€ chez Noz.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie)

#103 Message par PetitNuage » lundi 30 août 2021 à 13:43

Ce film est diffusé ce soir sur France 3.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, 2018)

#104 Message par Tugdual » lundi 24 octobre 2022 à 10:15

Actuellement en replay sur TF1 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Film] Monsieur Je-sais-tout (Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie, 2018)

#105 Message par Fluxus » lundi 24 octobre 2022 à 11:50

Il a été diffusé hier soir sur TFX. Je n'ai pas trop regardé mais le peu de passages que j'ai pu voir me paraissaient plutôt clichés. Sinon, l'histoire avait l'air sympa.

Je vais peut-être regarder le replay si je trouve le temps. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre