[Doc] Asperger et amour

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

[Doc] Asperger et amour

#1 Message par pimpoline » lundi 26 mars 2018 à 17:45

Je suis tombée sur cet extrait d'une émission de France 2.
https://www.youtube.com/watch?v=YIK7WaxqJt4

Bon. Je précise tout de suite que ce n'est pas intéressant pour vous, voire même ça va vous énerver. Il y a de grandes chances que vous reconnaissiez d'ailleurs la youtubeuse qui est la protagoniste du reportage.

Je passe sur les généralités, la caricature etc. Sans compter l'énormité suivante: Asperger = très grande intelligence.
J'ouvre ce post non pour mitrailler de critiques négatives la vidéo, parce que ça n'est pas constructif. Ce qui m'intéresse c'est de prendre de la distance et de voir si une émission grand public peut en toute simplicité et sans prétention aucune aborder le sujet en orientant quand même les gens, en les amenant à se poser des questions sur ce qu'est le syndrome d'Asperger et sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes concernées.

Qu'est-ce que vous pensez qu'il puisse y avoir d'intéressant pour le grand public dans ce qui est dit? Qu'est-ce qui pourrait être sauvé, qu'est-ce qu'il vous ferait plaisir que les gens en retiennent?
Modifié en dernier par pimpoline le lundi 26 mars 2018 à 19:30, modifié 1 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Reportage] : Asperger et amour

#2 Message par misty » lundi 26 mars 2018 à 18:02

Il a été question de cette émission et de ces vidéos sur un sujet de présentation récemment. Ca ne fait pas partie de mes sorties les plus sympas je sais mais je pensais ce que j'ai dit donc je ne vais pas recommencer. Je n'ai pas le temps de retrouver le sujet là maintenant mais quelqu'un le fera sûrement :)
Modifié en dernier par misty le lundi 26 mars 2018 à 18:45, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Reportage] : Asperger et amour

#3 Message par hazufel » lundi 26 mars 2018 à 18:43

TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [Reportage] : Asperger et amour

#4 Message par pimpoline » lundi 26 mars 2018 à 19:31

OK, merci pour le lien hazufel. Je ne l'avais pas vu passer!
TSA HPI

Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: [Doc] Asperger et amour

#5 Message par Fleurdeprintemps » mercredi 23 mai 2018 à 14:30

Je viens de regarder l'émission, par curiosité, sur youtube (je ne regarde pas ce genre d'émission en général), car mon médecin m'a demandé si je l'ai vue.

En fait, il faisait une visite à domicile chez une dame qui regardait cette émission et du coup, ça a attiré son attention, lorsqu'il a entendu parler d'autisme asperger. Vu que je suis en pleine interrogation depuis quelques années, ça l'interpelle un peu. Mais je ne sais pas ce qu'il a vu/entendu par rapport à cette émission.

Il ne s'est pas étalé sur le sujet (c'est court une consultation, mais il m'a dit qu'il semblerait qu'il y ait encore beaucoup à apprendre sur ce syndrome qui ne semble pas si bien connu que ça finalement.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'a fait qu'entre-apercevoir cette émission.
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: [Doc] Asperger et amour

#6 Message par Anahata » mercredi 23 mai 2018 à 14:34

Bonjour !
Ce qui m'a plu c'est l'effet de surprise de ce genre d'amour, notamment dans l'idée que ça les 'fasse réfléchir'.
Une telle diversité. Le fait que deux êtres aux fonctionnements différents demeurent un mystère l'un pour l'autre. Et en quoi du coup cela ne constitue pas un handicap sur le plan amoureux, dans cet exemple.
C'est un bon moyen de faire découvrir le TSA comme une spécificité et non une maladie
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre