[Doc] Percujam (Alexandre Messina)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

[Doc] Percujam (Alexandre Messina)

#1 Message par lulamae » samedi 31 mars 2018 à 8:52

Sortie du film "Percujam, autiste artiste une lettre d'écart" le 4 avril 2018, sur la formation de jeunes autistes musiciens, que le réalisateur a suivis pendant trois ans.
https://www.franceinter.fr/musique/perc ... le-concert

J'irai le voir... :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Film] Percujam (Alexandre Messina)

#2 Message par Lilas » dimanche 15 avril 2018 à 14:09

Je prévois d'y aller cet après-midi. :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Percujam (Alexandre Messina)

#3 Message par lulamae » dimanche 15 avril 2018 à 22:30

Lilas a écrit :Je prévois d'y aller cet après-midi. :)
Tu me diras si tu l'as vu ? Il ne passe pas encore ici...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6972
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Film] Percujam (Alexandre Messina)

#4 Message par Lilas » lundi 16 avril 2018 à 8:30

Oui, je l'ai vu hier.
La salle de cinéma était quasiment vide, mais les salles de concert que l'on voit dans le film bien remplies, et cela fait plaisir.
Le film est étonnant, je trouve, par le contraste que l'on voit chez les artistes autistes entre les difficultés visibles du quotidien, et l'aisance et le plaisir qu'ils montrent une fois sur scène.
Ça donne envie de faire de la musique :D
J'ai apprécié que le film laisse vraiment la place à la parole des autistes, sans la censurer, même lorsqu'elle ne veut pas dire grand chose.
Tous vivent dans un foyer (alternote), et présentent un autisme suffisamment envahissant pour ne pas pouvoir être considéré comme invisible, alors je ne me suis pas réellement identifiée à la plupart, mais cela m'a quand même posé question sur moi et ce que je faisais de ma vie (bon, en même temps, c'est quasiment toujours le cas quand je sors d'un cinéma).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Film] Percujam (Alexandre Messina)

#5 Message par lulamae » lundi 16 avril 2018 à 8:40

Rahh, j'ai vraiment envie de le voir, ça m'énerve ! Il n'est même pas dans les prochains films au ciné d'art et essai de Nantes. :x

C'est bon signe que tu te poses des questions sur ta vie en sortant du ciné, non ? :wink: Enfin, ça dépend de quel film - si tu te demandes ce que tu as fait de ta vie après les Chtis ou les Tuche, il y a lieu de s'interroger... :mrgreen:

Le réalisateur a passé trois ans (de mémoire, j'ai lu un article dans l'Huma là-dessus) avec les jeunes, pour s'immerger totalement, et qu'ils soient à l'aise avec le fait d'être filmés : rien que le choix de ce film, et le respect montré envers eux, ça mérite de saluer l'engagement d'Alexandre Messina ! :bravo:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre