[Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#31 Message par Siobhan » vendredi 18 mai 2018 à 11:09

Livre commandé :)
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#32 Message par hazufel » vendredi 18 mai 2018 à 22:08

Tu nous diras ce que tu en penses :wink:
J’ai écouté l’émission. Je ne trouve pas que l’intro par la chanson de Salvador soit inadaptée. Elle permet à Josef Schovanec de montrer la plus grosse difficulté d’avancée de la France en matière d’autisme à savoir la psychanalyse. Qui a inventé ce syndrome de Peter Pan, pour « diagnostiquer » des petits garçons en réalité autistes.
Sinon il reprend quelques points du livre très importants et arrive à dresser le tableau de la réalité autistique avec un ton toujours aussi serein, qui marque d’autant plus la sinistre vérité de la société normative d’aujourd’hui.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#33 Message par Universal.love » vendredi 18 mai 2018 à 22:42

En effet,et pour moi le ton employé,la force tranquille, l'humour, l'humilité,Josef est au paroxysme de ce que peut être la vraie "rebelion" .
(J'ai même pensé en l'écoutant,un mix entre Marley et Coluche version autiste,un vrai porte parole).
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#34 Message par hazufel » vendredi 18 mai 2018 à 22:53

Et comme il le dit ou l’écrit dans ses livres, il passe la majeure partie de son temps à aller de villes en villages pour donner des conférences, visiter des établissements.
J’ai été littéralement ébranlée en l’ecoutant en conférence par toute la souffrance à laquelle il est confronté, chaque jour.
Heureusement il lui reste ses voyages pour vivre ses passions autres.
Il est un ambassadeur formidable, des plus bienveillant et qui arrive à être positif malgré tout ce qu’il voit chaque jour. C’est un très grand homme (au propre et au figuré :lol: )
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#35 Message par Universal.love » vendredi 18 mai 2018 à 23:21

Yes!
Et je me suis interdit de commander des livres sur l'autisme avant le diagnostic,pour éviter l'effet barnum, maintenant je vais me lancer,en ce qui concerne Josef je vais lire "je suis à l'est".
Mais "Nos intelligences multiples" j'y viendrai.

On a de sacrés portes paroles,qui se complètent dans leurs différences,femmes ou hommes.
Nouvellement diagnostiqué,ce qui me peine ce sont les guerres de clocher entres associations,il faut vraiment trouver une cohérence et s'unir de ce côté là.
Idem,écouter un peu Josef et aller dans le sens que tout le spectre autistique doit être uni même si je comprends certains parents d'autistes dit "de Kanner" qui nous demandent d'arrêter de chouiner vu l'état de leurs enfants,mais nous en "haut" du spectre on comprend tellement l'intériorité de leurs enfants,il faut s'unir!
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#36 Message par hazufel » samedi 19 mai 2018 à 8:01

Je suis à l’Est est le premier que j’ai lu, après avoir entendu J. Schovanec dans l’émission de JC Ameisen. Avec l’émission Sur les Docks de France Culture consacrée aux femmes Asperger, il a été ma prise de conscience essentielle d’un référentiel différent, et enfin plausible.
Tu fais un très bon choix :bravo:
Comme tu le dis, Josef milite pour l’unification des autistes et la vraie inclusion. Pas celle qui est juste un joli mot comme il le dit dans l’émission.
On peut le faire aussi chacun un peu, à notre mesure.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#37 Message par Siobhan » samedi 19 mai 2018 à 9:32

hazufel a écrit :Tu nous diras ce que tu en penses :wink:
J’ai écouté l’émission. Je ne trouve pas que l’intro par la chanson de Salvador soit inadaptée. Elle permet à Josef Schovanec de montrer la plus grosse difficulté d’avancée de la France en matière d’autisme à savoir la psychanalyse. Qui a inventé ce syndrome de Peter Pan, pour « diagnostiquer » des petits garçons en réalité autistes.
Sinon il reprend quelques points du livre très importants et arrive à dresser le tableau de la réalité autistique avec un ton toujours aussi serein, qui marque d’autant plus la sinistre vérité de la société normative d’aujourd’hui.

L'évocation du "syndrome de Peter Pan" me semble tout à fait pertinente pour parler de bêtises qui sont entretenues à n'en plus finir, effectivement, ce qui m'a fait grincer des dents c'est cette impression que le montage avait la potentialité d'amener les auditeurs à associer Josef Schovanec avec une caricature d'ado attardé... (et quand je dis que ça me fait "grincer des dents", c'est une litote).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#38 Message par misty » samedi 19 mai 2018 à 17:58

Le coup de Peter Pan m'a fait rire aussi car on m'en avait beaucoup parlé avant le diag (mais manque de pot, étant une femme ça collait moyen :mryellow: ).

Je suis contente d'avoir enfin pris le temps d'écouter l'émission car elle est très intéressante, et comme avec le livre, à la fin j'ai eu l'impression de mieux respirer. Peut-être la sensation d'avoir le droit de le faire (autant que les autres)?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#39 Message par Siobhan » mardi 22 mai 2018 à 23:05

J'ai presque fini "Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez", de Joseph Schovanec aussi (je recommande, je trouve que c'est un livre très vivant, fluide, plein d'humour, souriant et riche en descriptions sensorielles) , je m'attaque à "Nos intelligences multiples" après.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#40 Message par Tedrainbow » mercredi 12 mai 2021 à 4:47

Pour ma part, se livre risque de m’intéressez si ces un gros livre, si oui, je risque de le prendre dans une de mes bibliothèque vue que j'aime les bon bouquin, en bonne taille.

Espèrent que avec d'autre livre situer sur le site, j'aurais eu peux mieux a comprend la différent entre moi et ma famille mais pas avec un roman laid, puis lié au autisme de manière légère et stupide comme roman.

Exemple, Mon chien est mort.

Basé eu peux sur un fait vécus d'un autisme et le chien du voisin en format roman.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Répondre