[Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#16 Message par Manichéenne » mercredi 11 avril 2018 à 9:31

Ca m'étonnerait vraiment qu'il y ait un client derrière...
A mon avis, c'est encore une des trouvailles du C3R, très fort pour proposer des trucs et nettement moins pour les appliquer. S'ils pouvaient arrêter les réunions et s'occuper un peu plus des autistes au lieu de les radier...
Celle qui y gagne le plus, c'est la coach qui pérennise son activité avec le C3R et l'école de management, et ajoute un beau projet sur son CV.
C'est un peu la spécialité locale, de proposer plein de trucs qui ont l'air bien en théorie mais qui ne s'insèrent pas forcément dans le concret et ne répondent pas aux besoins des usagers.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#17 Message par misty » mercredi 11 avril 2018 à 20:24

Je suis en train de lire ce livre aussi, je le trouve très intéressant. :D
hazufel a écrit :Je pense qu’il parle de la créativité au sens large, de ce qui n’est pas la norme.
Pour moi, dans ce contexte, je rapproche le terme d'"innovation", au sens de faire ce qui n'a jamais été fait. L'exemple le plus basique qui me vient c'est Harry Potter. JK Rowling a galéré comme une malade pour trouver un éditeur et vendre son projet et maintenant en littérature jeunesse il est difficile d'échapper aux "enfants d'Harry Potter" (il y a de très bonnes séries dans le lot, d'ailleurs). Sans elle, je pense que pas grand chose serait sorti de ce qui se fait maintenant.

Cette citation (p30) notamment me semble pertinente à ce sujet:
"Pourtant, force est de constater qu'un facteur fondamental n'a guère varié. Qu'il soit question de conquête par les vaisseaux puissants, de découvertes techniques ou scientifiques, ou encore de lutte contre les privilèges et pour les droits humains universels, une constante malgré tout perdure dans ces confrontations avec l'autre, avec l'inconnu sommé de ne plus l'être: la volonté précisément de le rendre conforme à un ordre, de le rendre régulier, de soutenir l'isotropie en mettant fin autant que possible à l'anisotropie, à l'hétérogénéité de l'autre ou de l'ailleurs."

Je trouve qu'on sent bien ici la constante chez l'auteur de l'idée d'ouverture à d'autres langages et d'autres cultures. Ca me fait un peu penser à la citation de Wittgenstein "Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde."
Le langage (ou non-langage, pour les autistes non verbaux par exemple) prend des formes multiples, l'art notamment, et cette manie de "normalisation à outrance" me paraît insinuer que seul ce qui peut déjà être conçu est concevable. Je trouve que ça s'applique à absolument tous les domaines. Dans le cas de l'autisme, ça a conduit plein de gens à penser que des gens qui ne parlent pas n'ont rien à dire, qu'ils se trouvent face au néant. En fait, il se pourrait bien que ce soit le contraire (dans le sens où quelqu'un qui ne verbalise pas a certainement une perception non-limitée par le langage, justement).
Bref, je ne sais pas si quelqu'un a compris quelque chose à mon charabia mais en tout cas je trouve ça passionnant ces interrogations sur cette "créativité". :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#18 Message par Benoit » mercredi 11 avril 2018 à 22:45

Je me trompe peut etre, mais est ce que Josef traite dans ses livres les aspects 'respect de consigne'. J'en ai pas souvenir (mais je zappe ce qui ne me plait pas).

Si je demqnde ca c'est que je trouve primordial de mettre en avant la capacite inventive, et que les ordres idiots sont souvent défavorables a l'imagination. (les idees peuvent traverser la tete a tout moment et il faut y etre receptif)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#19 Message par hazufel » jeudi 12 avril 2018 à 9:57

Pour revenir à la notion large de Créativité, que je comprends comme une activité qui n'est pas (encore) courante, de ce qu'on appelle, en marge :

P108
[...] une politique du bonheur engendrant des mondes inciterait plutôt à choisir les études les plus marginales, les plus dévalorisées socialement et qui, dans la mesure du possible, ne servent strictement à rien sinon à exclure la personne. C'est par ces activités qu'ont pu naître les bijoux des langues et l'informatique, pour n'évoquer que ces deux exemples qui seront abordés tout à tour. C'est surtout à elles que nous devons les plus beaux édifices et mondes de l'aventure humaine.

Sinon, J.S. voit Harry Potter comme un livre "très autistique" :mryellow:

Pour Olivierfh
P101
Pour habiter le monde des étymologies à un haut niveau, il convient d'avoir, outre un passé composé de nombreuses années d'études ingrates de beaucoup de langues particulièrement dénuées d’intérêt pour la vie quotidienne que, par ailleurs, aucun parent normal ne tolérerait comme occupation unique de son enfant, une mémoire encyclopédique ciblée ainsi qu'une compréhension spécifique du langage, aux antipodes des usages habituels de la communication quotidienne : chez les véritables passionnés, l'énonciation d'un mot est aussitôt suivie d'un lien à plusieurs autres , et ainsi de suite quasiment à l'infini.

C'est juste génial, même s'il me faudra une deuxième lecture plus au calme que dans les transports, étant donnée la longueur passionnante (et parfois complexe) des phrases de Josef. :mryellow:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#20 Message par freeshost » jeudi 12 avril 2018 à 22:03

Est-ce qu'il évoque la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (même si celle-ci n'est pas validée scientifiquement) ?

En plus des critiques actuellement mentionnées sur la page Wikipedia francophone, on pourrait ajouter une critique éthique ou sociétale : si c'est une tentative de valoriser chaque personne, en mettant en avant une de ses "intelligences", c'est raté. Ça ne fait que repousser (et pas résoudre) le problème du capacitisme, ça risque même de le renforcer dans ses extrêmes. Les personnes qui ont de moindres capacités dans chacune des "intelligences" (peu en importe le nombre) seront d'autant plus discriminées socialement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#21 Message par hazufel » vendredi 13 avril 2018 à 6:41

Oui, au début, p10, lorsqu’il explique d’abord qu’il veut, par son ouvrage, « déconstruire le dernier dogme scientifique de la modernité, à savoir de l’intelligence. » en évoquant les tests de QI de Binet. Il explique que Gardner en a élaboré « une approche la plus fine et constructive » qui « eut l’idée de prendre le dogme scientiste à son propre jeu, à savoir de montrer son absurdité en multipliant le nombre d’axes de classement et de hierarchie, en réduisant à néant par leurs interférences croisées ces fanfreluche. Dorénavant, chaque personne pourra trouver sa place dans au moins l’une des formes d’intelligence et, partant, son rôle dans l’aventure humaine. »

Ça n’est aucunement le sujet du livre même si le titre pourrait porter à confusion. Il en fait mention à titre d'échelle existante, mais même si je ne saisis pas facilement l’humour et l’implicite, je doute qu’il y accorde grande valeur vu sa tournure de phrase.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#22 Message par hazufel » vendredi 13 avril 2018 à 18:02

Et aussi en épilogue.
En parlant de l’oeuvre de Gardner :
Comment est-il possible, après tout, que la théorie des intelligences multiples ne fasse point partie des savoirs communs, n’ait point été découverte bien avant et n’ait pas eu le succès attendu en dépit des brillants plaidoyers de l’auteur, en particulier pour ce qui est des transformations nécessaires de notre société afin que celle-ci soit en phase avec les découvertes ?
L’une des réponses, ami lecteur, pourrait avoir été esquissée dans les présentes pages : toutes les formes d’intelligence ou toutes les formes d’humanité ne sont pas porteuses des mêmes prédispositions au succès social ou même à leur seul pérennité. Il en va ainsi des mondes autistiques.


Avec une citation de Tolkien à la toute fin. Un de mes auteurs préférés, parmi Jane Austen, JK Rowling, Proust et Jules Verne cités dans le livre...

J’ai terminé. :( je vais le relire en vacances cet été :) sûrement même avant, mais j’aime bien digérer la première lecture avant de la reprendre.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#23 Message par Tugdual » vendredi 13 avril 2018 à 19:43

Les intelligences multiples de Gardner sont l'objet de critiques,
car sa théorie n'est pas validée par les recherches expérimentales.
Elles ne sont qu'un modèle hypothétique parmi d'autres ...

Le consensus en matière d'intelligence est le modèle CHC ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#24 Message par hazufel » vendredi 13 avril 2018 à 21:13

Ces différentes mesures d’intelligence ne sont justement pas le sujet du livre.
Il en fait mention au début pour le test de QI standard et les notions de Gardner, mais ces valeurs ne sauraient être pour l’auteur un gage de ce qu’est pour lui l’intelligence.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Josef Schovanec à la radio

#25 Message par dcaius » mercredi 16 mai 2018 à 23:40

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Mes excuses si cela a déjà été signalé ici : Josef Schovanec a participé à une émission de France Culture pour parler de son dernier livre, "Nos Intelligences multiples", et c'est très intéressant.

Il aborde plein de sujets : la précarité chez les personnes autistes, les personnes non-verbales, invisibilisation des femmes autistes, le sous-diagnostic, l'institutionnalisation, la camisole chimique, etc.

Je recommande vivement !
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -different
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
Moof
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 11 mai 2018 à 20:06

Re: Josef Schovanec à la radio

#26 Message par Moof » jeudi 17 mai 2018 à 8:01

Merci d'avoir posté :)
Modifié en dernier par Moof le samedi 19 mai 2018 à 1:02, modifié 2 fois.
Moof - Probablement asperger ou autisme de haut niveau

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Josef Schovanec à la radio

#27 Message par hazufel » jeudi 17 mai 2018 à 8:06

Merci, je n’avais pas vu, je vais la podcaster !
J’ai beaucoup aimé son dernier livre (mais les autres aussi :mryellow:).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Universal.love
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 à 4:57

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#28 Message par Universal.love » jeudi 17 mai 2018 à 9:28

Bonjour,
J'ai écouté le podcast France Culture,merci pour le lien!

Ce Monsieur est formidable,son humour,son humilité,et lâcher des bombes sur la réalité de l'autisme en France et dans le monde,il arrive à faire passer les choses sans agresser,d'une manière forte,et sans détours.
Je trouve juste dommage les divagations au début sur Peter Pan,alors que le reste du contenu est vraiment intéressant,et le fait que ce soit une émission philo,il exprime les choses de manière plus poussée que dans une émission généraliste.
Diagnostiqué : Syndrome d'Asperger

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#29 Message par Siobhan » jeudi 17 mai 2018 à 13:08

Universal.love a écrit : Je trouve juste dommage les divagations au début sur Peter Pan,alors que le reste du contenu est vraiment intéressant,et le fait que ce soit une émission philo,il exprime les choses de manière plus poussée que dans une émission généraliste.
(à propos de l'mission de radio)

Assez d'accord avec toi, d'autant plus que c'est appuyé très lourdement avec la chanson assez enfantine d'Henro Salvador, qui se superpose pendant un moment qui m'a paru durer des heures avec la voix de Joseph Schovanec... -1 pour le montage de l'émission...

C'est passionnant d'écouter Joseph Schovanec, effectivement il est très fin et mesuré.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Nos intelligences multiples (Josef Schovanec)

#30 Message par hazufel » jeudi 17 mai 2018 à 13:58

Josef :wink:
Il associe souvent des images qu'on pense enfantines dans ses conférences aussi. Sans doute pour aider à trouver des corrélations dans des références communes à tous et suffisamment métaphoriques pour être appréhendées à différents niveaux.
J'essaie de l'écouter ce soir.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre