[Livre] L'Enfant-Cheval (Rupert Isaacson)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

[Livre] L'Enfant-Cheval (Rupert Isaacson)

#1 Message par bernard » jeudi 1 octobre 2009 à 0:35

Détails et avis...

L-Enfant-cheval.jpg

Présentation :
En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde " civilisé ". L'Enfant cheval est le récit de leur odyssée, une formidable aventure humaine où, au fil de leurs rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires, un enfant " différent " va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un livre événement qui sort simultanément dans trente pays, un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.

La quête d'un père aux confins du monde pour "guérir" son fils autiste.

Voir aussi http://www.mediation-animale.org/lenfant-cheval/

Ce livre sort en français aujourd'hui 1er octobre 2009.

Mais je l'ai acheté en librairie mardi dernier ! A lire.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#2 Message par Jean » jeudi 1 octobre 2009 à 6:38

J'ai regardé aussi la bande-annonce du documentaire (à partir du lien que tu as indiqué).

Je présume qu'il ne faut pas se laisser arrêter pr le marketing de l'éditeur, comme le sous-titre : "pour guérir son fils autiste" ou la présentation :
pendant plusieurs semaines de voyage à cheval dans les steppes, Rupert Isaacson se mettra aussi en quête d’une médecine traditionnelle dispensée par des chamans reconnus.
On est déjà jeudi matin : as-tu fini le livre, Bernard ? :wink:

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#3 Message par bernard » jeudi 1 octobre 2009 à 21:41

Pas encore commencé.
Je le garde pour le week-end, quand je suis avec Lucie aux écuries.
Au centre du livre, il y a des photos couleur de la famille.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message par Luna » jeudi 1 octobre 2009 à 21:54

Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#5 Message par Jean » mercredi 7 octobre 2009 à 19:47

Une émission sur RCF ce matin : http://www.rcf.fr/popup_mp3.php3?id_document=63378

Merci Ardoise

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

#6 Message par Jean » lundi 12 octobre 2009 à 23:16

Magazine
lundi 12 octobre 2009
L'enfant cheval franchit les barrières de l'autisme
Rupert Isaacson et Rowan. Le père a amené l'enfant aux confins du monde, pour parvenir à établir le dialogue avec lui.


En 2004, Rupert Isaacson et son épouse Kristin apprenaient que leur fils Rowan était autiste. Pour pouvoir communiquer avec lui, ils sont partis en Mongolie, pays des chevaux et des chamans.

Cette histoire, le journaliste américain est venu la raconter ce week-end au festival La 25e Heure du livre du Mans, consacré aux nomades des steppes.
Tout le week-end, Rupert Isaacson, l'auteur de L'enfant cheval, a cavalé dans les allées du salon du livre du Mans. Avec enthousiasme et humour, le journaliste « venu du fin fond » du Texas s'est plié à des heures d'interviews pour la radio, la télé et la presse écrite. Il a aussi longuement échangé avec des parents d'enfants autistes. Comme lui.
« On est souvent démuni quand on apprend l'autisme de son enfant. Toutes les familles ont besoin de profiter de l'expérience des autres ». Rupert et son épouse Kristin ont appris le handicap de leur fils Rowan en 2004. Il avait 2 ans et demi. « On a ressenti une grande honte. Non pas de lui, mais de lui avoir imposé cette différence. » Kristin, professeur de psychologie, s'est jetée à corps perdu dans la recherche de méthodes de soins... Ils ont fini par tenter d'en adapter une, l'ABA (Analyse appliquée du comportement, basée sur une stimulation intensive de l'enfant). Mais les exercices ne convenaient pas à Rowan.
Ce dont il avait envie, c'est d'être avec les chevaux. Mais ça, la famille Isaacson ne le savait pas encore. « J'étais dresseur, poursuit Rupert. Mais j'ai arrêté en pensant que c'était trop dangereux pour Rowan. J'avais peur. C'est lui qui m'a fait comprendre que je me trompais. »
C'est au cours d'une promenade dans les bois, derrière chez eux, que Rupert va avoir le déclic. Arrivé près d'un groupe de cinq chevaux, l'enfant se met soudain à courir, franchit la barrière et se couche « en riant avec ravissement » au pied de la jument dominante, Betsie. Cette grande quarter horse baie appartenant au voisin des Isaacson a son petit caractère. On la dit « grognon ». Mais ce jour-là, au lieu de s'agacer, Betsie incline doucement la tête vers l'enfant.
« Je n'avais jamais vu ça ! se souvient Rupert encore tout émerveillé. Chez les chevaux, c'est un signe de soumission. C'était comme si mon fils pouvait communiquer avec l'animal. J'ai attendu quelques semaines pour lui demander s'il voulait monter sur son dos. Et il m'a répondu : ' Monter ! ' J'étais stupéfait. C'était la première fois que j'obtenais une réponse directe à une question. Et, au moment où il est monté sur Betsie, une porte s'est ouverte. »
Un autre événement inattendu va se produire dans le même temps. De par son métier, Rupert Isaacson est souvent amené à travailler avec des minorités qui se battent pour conserver leur territoire. Au moment où les Isaacson apprenaient que leur enfant était autiste, Rupert devait accompagner à Washington une délégation de chasseurs-cueilleurs Bushmen du Botswana (Afrique).
« Deux ou trois de ces hommes étaient guérisseurs. Pendant les cinq jours qu'ils ont passés avec Rowan, mon fils a changé. Il s'emportait moins, prononçait des paroles « originales » (pas des répétitions), commençait à montrer ses jouets aux autres... Quand les Bushmen sont partis, il est retombé dans la profondeur de ses symptômes... »
La médecine des guérisseurs, Rupert la connaît depuis l'enfance. Il est né à Londres, mais toute sa famille est originaire d'Afrique du Sud et du Zimbabwe, où elle est répandue.
Les Isaacson vont alors se lancer dans une folle aventure. « J'ai cherché s'il y avait un endroit sur la planète où il y aurait beaucoup de chevaux et des chamans (prêtres sorciers, à la fois devins et guérisseurs). Mongolia ! OK ! Allons là-bas ! » Rupert est enthousiaste. Son épouse beaucoup moins. Mais il parvient à la convaincre et la famille s'envole pour la Mongolie.
Là-bas, Rowan va passer devant des chamans, monter sur des chevaux, nager dans des eaux sacrées. Le petit garçon va progresser. Régresser. Progresser à nouveau... « C'est souvent ça le travail avec un enfant autiste. Parfois vous reculez d'un pas pour en faire deux plus grands dans les jours qui suivent. » En Mongolie, Rowan est très entouré. On l'applaudit quand il réussit. Et personne ne le juge. « L'attitude face aux différences n'est pas la même d'une société à l'autre. Pour les Bushmen, par exemple, si une personne est différente c'est qu'elle aura un rôle différent à jouer dans la société. »
À son retour au Texas, Rowan n'est plus tout à fait le même petit garçon. « Il est parti autiste. Il est rentré autiste, tempère Rupert. Mais il était guéri de trois grands dysfonctionnements. Il était incontinent, il souffrait de grandes rages émotionnelles, il ne pouvait pas trouver d'amis. Ces trois problèmes ont disparu. Rowan a changé. Aujourd'hui, c'est un garçon heureux et sociable. Un enfant comme les autres, mais avec une autre manière d'être. »
Olivier RENAULT.
Image

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#7 Message par Jean » lundi 2 novembre 2009 à 11:40

Des commentaires sur le livre par Anne Idoux-Thivet sur son blog (livre "Ecouter l'autisme")
Image
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#8 Message par florence35 » lundi 2 novembre 2009 à 14:09

:
Modifié en dernier par florence35 le lundi 27 septembre 2010 à 14:44, modifié 1 fois.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#9 Message par florence35 » lundi 2 novembre 2009 à 14:10

[
Modifié en dernier par florence35 le lundi 27 septembre 2010 à 14:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#10 Message par Jean » lundi 2 novembre 2009 à 14:27

Lucas, je vois que tu ne t'ennuies pas :twisted: :twisted: :twisted:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#11 Message par maho » lundi 2 novembre 2009 à 15:05

:lol: Faudra changer ton mot de passe Florence!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#12 Message par bernard » dimanche 8 novembre 2009 à 23:00

Ça y est. J'ai commencé cet après-midi par lire les 70 premières pages.
C'est très bien écrit et très agréable à lire.
Pour le moment, j'aime bien.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#13 Message par bernard » dimanche 3 janvier 2010 à 23:42

J'ai pris un moment pendant les fêtes de fin d'année pour terminer la lecture de ce livre.
Dans l'ensemble, il est très bien écrit et j'en conseille la lecture.
En plus du sujet sur l'autisme, il fait voyager en Mongolie au pays des chamans.

Le seul bémol que je mettrai dans la narration faite par Ruppert quand il parle de la disparition de l'anxiété chez son fils, c'est de dire plutôt que son fils sait gérer son anxiété. Mais à mon avis, elle ne disparait pas avec un coup de baguette magique, même celle d'un chaman. Elle est moins visible de l'extérieur par les NT, quand elle est maitrisée par le NAT.
Mais elle est bien vivante sous la peau du NAT.

Un autre point : je pense que Kristin son épouse, a des fragments d'autisme (au sens de Tony Attwood). Je le ressens quand je lis le roman, même si Ruppert n'en parle pas. Il cite juste une ascendante de Kristin qui aurait eu le mauvais œil en perdant son fils. Mais certaines descriptions dans les réactions de Kristin me font pencher en ce sens.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: L'Enfant-Cheval de Rupert Isaacson

#14 Message par rainbow » jeudi 27 août 2015 à 18:54

bernard a écrit :Un autre point : je pense que Kristin son épouse, a des fragments d'autisme (au sens de Tony Attwood). Je le ressens quand je lis le roman, même si Ruppert n'en parle pas. Il cite juste une ascendante de Kristin qui aurait eu le mauvais œil en perdant son fils. Mais certaines descriptions dans les réactions de Kristin me font pencher en ce sens.
Très intéressant.
Cette Kristin est chercheuse en psychologie et a écrit un livre que je vous recommande vivement sur l'autocompassion... un des meilleurs livres de ma vie :D : http://www.belfond.fr/site/s_aimer_&100 ... 51798.html
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Répondre