[Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#1 Message par hazufel » jeudi 2 août 2018 à 15:16

Détails et avis...

L-autisme-de-la-comprehension-a-l-intervention.jpg
L-autisme-de-la-comprehension-a-l-intervention.jpg (21.86 Kio) Vu 877 fois

Présentation :
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.

Je n'ai pas trouvé de fil le concernant, désolée s'il existe et que je n'ai pas su le trouver...

Je le conseille à tous, même s'il est daté (l'auteur fait référence à la DSM3), parce qu'il explique très clairement une des principale difficulté de l'autisme, à savoir les difficultés de communication. Qui se répercutent sur ce qui est ensuite peut-être perçu comme des troubles du comportement, se répercutent lors de mauvaises prises en charge dans des services psychiatriques aux méthodes inadaptées, et qui peuvent mener à des catastrophes si les personnes ne sont pas aidées.
Ou on comprend l'intérêt de l'information et la formation des aidants, des professionnels, des enseignants, des parents, des employeurs, quels qu'ils soient, pour pouvoir adapter l'environnement afin que chaque autiste puisse apprendre selon ses propres codes, et pas ceux d'un monde qu'il ne peut pas comprendre.
J'ai beaucoup appris dans ce livre, et compris combien ce qui me bloque chaque jour, à un moment donné, n'a aucune solution.
A l'instar de Laurent Mottron et de Josef Schovanec, il prône la compréhension de la neurodiversité, plutôt que le pliage à la norme, qui n'est pas possible, de toute façon, pour un autiste.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [Livre]T. Peeters - L'autisme, de la compréhension à ...

#2 Message par Aeryn » jeudi 2 août 2018 à 20:04

C'est le seul et unique livre concernant l'autisme qui se trouve à la bibliothèque de ma ville. Contente d'apprendre qu'il est intéressant, je l'ai emprunté hier (avant de voir que tu en parlais), je vais le lire dès que j'aurai un peu de temps libre.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#3 Message par freeshost » vendredi 1 mars 2019 à 0:09

Très bon livre, que j'avais acheté à Morlaix lors des jours de conférence au Roudour. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#4 Message par hazufel » vendredi 1 mars 2019 à 7:38

Il faut l’ajouter à ta super liste conseillée ;-)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#5 Message par freeshost » vendredi 1 mars 2019 à 15:09

Il y est déjà. Regarde de plus près. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#6 Message par hazufel » samedi 2 mars 2019 à 8:19

Génial, merci mille fois. :bravo:
Si tu veux des références de livres en neuropsy / psychomot / remédiation, je te ferai une petite liste, mais ce sont peut-être pas des ouvrages à lire en première ligne. Quoique...
Merci pour avoir collecter tout ça en tout cas !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#7 Message par freeshost » samedi 2 mars 2019 à 8:22

Étale ta longue liste ! Je veux dévorer ! Mon cerveau fait partie des insatiables ! Et le tien ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: El tuyo también...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#8 Message par freeshost » samedi 2 mars 2019 à 8:22

Étale ta longue liste ! Je veux dévorer ! Mon cerveau fait partie des insatiables ! Et le tien ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: El tuyo también...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#9 Message par Lilette » mardi 5 mars 2019 à 20:52

Tu es tellement assoiffé de connaissances que tu en bégayes FH :lol:
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] L'autisme, de la compréhension à l'intervention (Theo Peeters)

#10 Message par freeshost » mardi 5 mars 2019 à 21:46

Quand la connexion est parasitée, ce sont les machines qui bégaient. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre