[Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

[Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#1 Message par PetitNuage » dimanche 19 août 2018 à 10:06

Détails et avis...

Le-theoreme-du-homard.jpg
Le-theoreme-du-homard.jpg (11.81 Kio) Vu 931 fois

Présentation :
Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...

Je viens de terminer "The Rosie Project" de Graeme Simsion.
(titre français "Le théorème du homard")

J'ai beaucoup aimé ce livre. :D

Le fait que ce soit le personnage principal qui s'exprime à la première personne
permet d'avoir son point de vue de neuroatypique sur la vie. :bravo:
L'humour y est très présent.
Spoiler :  comment j'ai découvert ce livre : 
En fait, j'avais acheté le deuxième "The Rosie Effect" en cherchant
un livre en anglais dans ma petite librairie où le choix des livres en VO est restreint.
Le résumé et la première page m'ont immédiatement donné envie de le lire.

Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert
que le personnage principal est autiste.

Et quand j'ai vu qu'il y avait un autre livre précédent celui-ci,
je l'ai aussitôt commandé ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#2 Message par PetitNuage » mardi 20 décembre 2022 à 23:09

J'ai fini il y a quelque temps " The Rosie Result". (le troisième de la trilogie)
Très déçue.
Je l'ai trouvé trop long.
On pourrait le résumer en quelques phrases.
Et surtout il y a très peu d'humour.
Spoiler : 
Son seul intérêt : permettre à des personnes ignorant tout de l'autisme de découvrir quelques caractéristiques de ce trouble
au travers du profil de son fils puisque, contrairement aux précédents, l'autisme est au coeur du livre.
Résumé sur Wikipedia :
  • The Rosie Result is set in modern-day Melbourne several years into Don Tillman's marriage to Rosie. They have an 11-year-old son, Hudson, who is having difficulties in school and in various social situations. He may or may not be autistic. Don, hoping to be able to help his son in ways that he wished he had been helped when he was a child, sets to work on "The Hudson Project".

    Following an awkward incident at the university where Don is employed - the kind of incident of which readers of the previous two books will be all too familiar - Don is accused of racism. He decides to leave his job to focus on taking care of his son.[2]

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#3 Message par lucius » mercredi 21 décembre 2022 à 0:19

Déjà le tome 2 était assez décevant. Je ne dirais pas mauvais car cela n'avait rien à voir avec le style du premier tome.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#4 Message par -Nora- » mercredi 21 décembre 2022 à 2:30

Spoiler : 
Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...
En effet, compliqué de trouver quelqu'un de végétarien s'il mange du homard, ce n'est pas vraiment compatible 😅
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#5 Message par freeshost » mercredi 21 décembre 2022 à 2:39

Ah ! Les doubles contraintes auxquelles sont contraintes nombreuses femmes !

C'est comme si je voulais qu'une personne autiste soit assez intelligente pour résoudre des problèmes mais assez stupide pour ne pas comprendre certaines situations. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#6 Message par Flower » mercredi 21 décembre 2022 à 11:56

Normal: d'après la phrase, elle ne doit PAS être végétarienne, tout comme elle ne doit pas fumer et boire et qu'elle ne doit pas aimer la glace à l'abricot. (Je n'ai jamais vu ce parfum je crois...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#7 Message par freeshost » mercredi 21 décembre 2022 à 19:20

En Valais, on connaît le sorbet abricot proposé par divers restaurants comme dessert : une ou deux boules abricot et un verre d'abricotine versé. :lol:

[À côté, il y a le sorbet valaisan : boules de poire, et williamine. Ou encore le sorbet Colonel : boules citron et vodka. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#8 Message par lucius » mercredi 21 décembre 2022 à 22:08

Des glaces à l'abricot? J'en vois souvent chez les véritables glaciers ou lorsque je vais en Italie.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#9 Message par -Nora- » jeudi 22 décembre 2022 à 23:58

Flower a écrit : mercredi 21 décembre 2022 à 11:56 Normal: d'après la phrase, elle ne doit PAS être végétarienne, tout comme elle ne doit pas fumer et boire et qu'elle ne doit pas aimer la glace à l'abricot. (Je n'ai jamais vu ce parfum je crois...)
Ah bah oui, j'avais pas fais attention et compris presque tout à l'envers 😅
Pour les glaces, j'ai déjà vu des parfums étonnants tel que rose par exemple. Et des glaces italiennes réglisse, thé vert etc 🤤
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#10 Message par lucius » vendredi 23 décembre 2022 à 1:06

En Allemagne, j'ai vu des glaces (pas goûtées) saveur pain d'épices et dans un pays d'Asie une sorte de glace-sorbet au gingembre que je n'ai pas le courage de goûter. Mais en France, j'ai vu sur des menus de restaurants des glaces aux œufs à la vanille.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#11 Message par Flower » vendredi 23 décembre 2022 à 9:59

On trouve plein de parfums de glaces en Allemagne, je le sais très bien. Mais justement je n'ai pas de souvenir d'en avoir vu à l'abricot. Melon, cannelle, chocolat Kinder, même fraise-basilic, oui en revanche... Après avec autant de parfums, je l'ai peut-être loupée. :mrgreen:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Le théorème du homard (Graeme Simsion)

#12 Message par freeshost » vendredi 23 décembre 2022 à 15:51

Bon, on mange des glaces comme dessert après le homard ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre