[Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#16 Message par laboulette » jeudi 3 septembre 2015 à 15:58

C'est très intéressant, un livre qui s'adresse spécifiquement aux ados. J'attends d'avoir vraiment le diagnostique définitif pour pouvoir donner quelque chose à lire à mon fils, car malgré la forte présomption de SA ou de TED, on ne sait jamais, l'effet que ça aurait s'il s'avérait que le diagnostique était autre. Mais je garde l'idée dans un coin de la tête.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Livres pour enfants/ado expliquant le SA

#17 Message par Benoit » jeudi 3 septembre 2015 à 16:30

A noter qu'en l’occurrence, l'auteur a une forme non-verbale d'autisme. Sa page wikipedia (en).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Sais-tu pourquoi je saute ? Naoki Higashida

#18 Message par PetitNuage » lundi 27 août 2018 à 9:45

Bonjour,

Je reviens de terminer "Sais-tu pourquoi je saute ?" écrit par un ado, autiste non verbal.
Il se lit très rapidement.
A chaque question sur un aspect de son comportement,
il tente de donner une réponse.

Il est très intéressant de découvrir son ressenti d'adolescent
et l'analyse qu'il fait de son comportement. :D

Parfois, il dit "certains autistes ressentent ..."
mais la plupart de ses réponses commencent b] nous[/b].
Et j'avoue que cela m'a un peu gênée. :?

(peut-être de par son jeune âge... a-t-il pu lire / échanger avec suffisamment d'autres autistes
pour généraliser ainsi ses réponses ? :?: )

Comme je ne suis pas diagnostiquée, je serais curieuse d'avoir le retour de ceux qui le sont. :D


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#19 Message par Plieur Fou » mercredi 29 août 2018 à 12:05

Je viens de recevoir mon ouvrage aujourd hui , hâte de le lire :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#20 Message par freeshost » jeudi 20 septembre 2018 à 23:52

‘The Reason I Jump’ Autism Movie in Production at Paul Allen’s Vulcan

Paul G. Allen’s Vulcan Productions is producing Naoki Higashida’s bestseller “The Reason I Jump” as a documentary about autism, Variety has learned exclusively.

The book was written in 2005 by Higashida, who was 13 at the time, and published in Japan in 2007. The English translation was published in 2013. Higashida wrote the book to help communicate his own needs and thoughts to his family, and shine a light for other autistic individuals around the world. Most of the memoir is told through 58 questions Higashida and other people dealing with autism are commonly asked.

The film is presented by Vulcan Productions, the British Film Institute, the Idea Room, MetFilm Production, and Runaway Fridge. The producers include Stevie Lee, Jeremy Dear, and Al Morrow. Allen is an executive producer along with Carole Tomko, Jannat Gargi, and Rocky Collins.

The film, announced on Wednesday, is in production and part of a larger effort from Vulcan Productions to spotlight various issues, including uncovering the mysteries of the human brain. Allen is the founder of the Allen Institute for Brain Science and has contributed more than $500 million to the organization.

“Naoki’s book transformed my understanding of autism and I hope we can translate it onto the screen with as much simplicity, elegance, and power as in his writing,” Rothwell said.

Rothwell’s credits include “How to Change the World,” “Town of Runners,” “Donor Unknown,” “Heavy Load,” and “Deep Water.” Vulcan’s credits include “Body Team 12,” which was nominated for an Oscar in the documentary short category, “We the Economy,” “Ocean Warriors,” and “Girl Rising.” Their upcoming releases are “Ghost Fleet” and “Oliver Sacks.”
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#21 Message par Benoit » vendredi 21 septembre 2018 à 9:40

Je demande à voir, le livre est tout sauf facile à adapter, il n'y a pas de réelle chronologie, de fil conducteur, etc...

J'espère qu'ils demanderont à l'auteur.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#22 Message par hazufel » lundi 24 septembre 2018 à 18:43

J’ai trouvé le livre dans son édition grand format, en occasion. J’ai hâte de le lire.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#23 Message par olivierfh » lundi 15 octobre 2018 à 11:42

Alors c'est parce qu'il n'y a "la main de personne d'autre près de celle de Naoki" que l'écriture par "communication facilitée" ne serait pas dans ce cas de l'escroquerie comme c'est généralement le cas?
(ne pas y voir de sous-entendu que je serais sûr de quelque chose: c'est une question)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#24 Message par hazufel » mardi 16 octobre 2018 à 18:44

Je l’ai lu aujourd’hui lors de mon trajet en train.
Au milieu de mes livres de théorie, j’avoue qu’il a agi comme un petit soleil d’automne, tendre et doux.
La justesse de ton et la précision de l’expression du ressenti sont exceptionnelles pour un jeune homme de 13 ans. Tout le monde devrait le lire, pour savoir s’ouvrir à l’autre quel qu’il soit.
L’épilogue qu’a mis Benoit dans un message est le fil conducteur du livre. Il résume tout ce qu’on devrait dire à tout le monde...

Je ne vois pas l’interêt d’une adaptation cinématographique.
Est relatée ici l’expression même issue du mode de communication d’un jeune homme qui a réussi à trouver les mots grâce à un petit clavier que lui a fait sa mêre. Tout passe par l’écrit. Là est toute sa force. Je ne vois pas cette grandeur passer dans un film...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#25 Message par Benoit » mardi 16 octobre 2018 à 21:15

Oui, c'est très casse-gueule de parler de certains handicap, de maladies incurables au cinéma, mais ça n'est pas impossible.

Quand c'est réussi, ça peut faire des films vraiment très émouvants, en tout cas pour la partie asiatique du monde vu que le reste n'y accède pas.

Exemples récents: Je veux manger votre pancréas (c'est le titre du film, n'appelez pas la police), Your lie in April, je m'arrête là parce que j'ai de l'eau salée dans mes lunettes. :hotcry:

Dans le premier, ils avaient énormément changé le matériau d'origine pour y ajouter une chronologie.

Bref, je pense que c'est possible d'adapter ce livre et ce message, mais ça va représenter un énorme boulot et le livre sera méconnaissable (et ce sera cool).
Mais si c'est pas fait par des Japonais, ça sera une daube, vous pouvez me taxer de racisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: [Livre] Sais-tu pourquoi je saute ? (Naoki Higashida)

#26 Message par Antigone » lundi 22 juin 2020 à 19:10

Je viens de finir le livre, et je suis assez mitigée.
La première réflexion est que je ne suis pas convaincue par le style, que j'ai trouvé un peu lourdaud avec d'étranges tournures de phrases et parfois tout devient un peu confus. La première hypothèse est que le texte étant une "transcription" des pensées de Naoki, il peut y avoir des difficultés au niveau du passage de l'oral vers l'écrit. La seconde est que la traduction japonais --> anglais puis anglais--> français a été un peu sabotée. Cela dit je pense que traduire du japonais est extremement compliqué et je ne suis pas sûre que la langue anglaise permette de retranscrire les millles et une subtilité du japonais, qui est une langue extremement imagée. Quoiqu'il en soit, je salue le travail des deux traducteurs et leur démarche de vouloir partager cet ouvrage au plus grand nombre.

Pour le contenu, j'ai beaucoup aimé ces petites incursions dans la tête d'un autiste. Je trouve qu'il aborde des thématique qui sont souvent balayée très vite, comme le rapport des autistes avec leur propre corps. C'est pourtant quelque chose d'essentiel à mon avis car il est aussi déterminant que les difficultés sociales. D'ailleurs, il ne s'appesantit pas vraiment là dessus. Quelques idées m'ont particulièrement marquées, comme le passage sur les emploi du temps et les pictogrammes. Cet outil a tendance à faire partie systématiquement des aides mises en place pour les autistes, mais peut-être qu'elles mériteraient qu'on les questionne un peu plus ... sont -elles vraiment adaptées à TOUS ? Comment les faire évoluer ?

j'ai eu un peu de mal avec sa façon de parler systématiquement au nom de "nous les autistes". Comme si tous les autistes avaient le même ressenti sur les choses. Même si il est plus probable que deux autistes voient la même chose qu'un neurotypique, il n'en reste pas moins qu'elles sont deux personnes différentes (surtout si on met en vis à vis un autiste japonais et un français par exemple) et ce que lui ressent lorsqu'il saute, par exemple, n'est pas forcément la même chose que ce qu'un autre ressentira. Le risque serait de considérer ce livre comme une sorte de mode d'emploi( c'est un peu comme ça que le traducteur le vend d'ailleurs, en expliquant que cela lui a permis de comprendre son fils). Mais peut être que ce "nous les autistes" généralisant vient de la traduction...

C'est cependant un grand pas en avant pour les autistes non-verbaux. Cela rappelle aux neurotypiques que ne pas exprimer ce que l'on ressent, ou ne pas l'exprimer de façon "classique", ne signifie pas que l'on ne ressent rien. Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on ne pense rien. La tête d'un autiste n'est pas vide, même lorsqu'il parait être très loin de nous... et ses actes, quand bien même nous ne les comprenons pas, ont toujours une raison. C'est cette raison que nous devons continuer à chercher pour les aider, au lieu d'essayer d'appliquer les mêmes schémas à tous...

Bref, un livre court, agréable à lire qui dépasse les clichés et qui donne envie de sauter...comme ça, pour essayer de toucher le ciel nous aussi.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Répondre