[Série] Good Doctor

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: [Série] The Good Doctor

#91 Message par Dumbo » lundi 26 août 2019 à 9:59

Ça y est, ils vont diffuser la saison 2 sur TF1 à partir du 11 septembre ! (Joie) :lol:
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] The Good Doctor

#92 Message par TiZ » samedi 14 septembre 2019 à 19:36

Ça y est, la saison 2 a repris : c'est tous les mercredi à 20h50 sur TF1 :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] The Good Doctor

#93 Message par TiZ » samedi 26 septembre 2020 à 20:53

La saison 3 est diffusée tous les mardis à 21h05, toujours sur TF1 ;)
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] The Good Doctor

#94 Message par lulamae » samedi 24 octobre 2020 à 1:07

Je suppose qu'il est question du remake américain ? Je regarde actuellement la série coréenne initiale, qui date de 2013. C'est peut-être un peu plus forcé dans le jeu, mais ça reste crédible et très touchant. Le jeu paraît par exemple plus naturel que celui de Sara Mortensen dans la série française Astrid et Raphaëlle.

Je trouve toutefois douteux les discussions entre les médecins et administratifs réunis pour décider s'ils acceptent Park Si On en internat, à propos du fait que l'autisme puisse se guérir, même si l'on devine qu'il est plutôt question d'atténuer les manifestations sociales et communicatives.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [Série] The Good Doctor

#95 Message par Nanar02 » lundi 26 octobre 2020 à 9:34

Dans un épisode de la semaine dernière shoan parle d'un Sed que je ne connais pas.
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Série] The Good Doctor

#96 Message par Curiouser » lundi 26 octobre 2020 à 13:04

Nanar02 a écrit : lundi 26 octobre 2020 à 9:34 Dans un épisode de la semaine dernière shoan parle d'un Sed que je ne connais pas.
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Le Syndrome d'Ehler Danlos de type vasculaire, qui est beaucoup plus rare, apparemment, que le SED de type hypermobile.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Série] The Good Doctor

#97 Message par lulamae » lundi 26 octobre 2020 à 18:31

Je ne suis pas sûre de conseiller le drama coréen : j'en suis au 5ème épisode et j'ai eu envie de pleurer ou j'ai un peu pleuré à chaque épisode, même s'il y a les classiques seconds rôles comiques comme dans tout drama... L'acteur est excellent, il rend la candeur et la fidélité du personnage terriblement émouvants. :cry:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Série] Good Doctor

#98 Message par Lilas » mercredi 25 août 2021 à 19:15

La saison 4 de Good Doctor commence ce soir sur TF1 (en même temps qu'Astrid et Raphaëlle sur France 2).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

June2019
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 12 août 2021 à 19:44
Localisation : Ile de France

Re: [Série] Good Doctor

#99 Message par June2019 » mardi 14 décembre 2021 à 22:10

Bonsoir. Alors je viens seulement de regarder le premier épisode de la saison 1. Je l'ai trouvé violent. Le lapin, le petit frère, notamment : j'ai trouvé cela assez affreux a regarder. Les bruits associés (il m'a semblé amplifiés peut être pour montrer aussi son hypersensibilité dans ces cas?) aux deux drames...
Bref, l'épisode m'a touchée mais si je dois être retournée comme cela a chaque épisode, ça va pas être simple !
TSA Niveau 1 (diagnostic en octobre 2021) + THQI

Zelmoed
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2021 à 12:56

Re: [Série] Good Doctor

#100 Message par Zelmoed » dimanche 23 janvier 2022 à 23:53

Je regarde la série depuis qq mois (un épisode par ci par là, j en ai vu 5 je pense), mais j avais topé un autre episode où une scène m a fait mourir de rire : shaun arrive vers le pr glassmann avec un carnet et lui lit 4 questions d un trait, le prof lui dit stop et 4 questions c est ma limite, je pourrais la regarder 100 fois de suite tellement ça me parle... et le mot limite à une resonnance particulière en moi... (émue)
non diagnostiquée
possibilité évoquée par psy non habilitée au diagnostic
je cherche ma tribu

"Nul autre ne tient pour vertu nos larmes, nos sanglots, notre crainte et autres marques d'impuissance intérieure"

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: [Série] Good Doctor

#101 Message par -Nora- » mercredi 30 novembre 2022 à 8:39

Il y a les quatre premières saisons sur Netflix, je les ai regardées d'une traite 😁
J'aime beaucoup la série, ça me fait penser à un mélange de Dr House et Atypical.
J'ai aussi trouvé qu'au début Shaun est représenté comme un enfant qui n'est jamais sorti ou n'a jamais été en société, mais ce doit être fait exprès pour que l'on puisse justement suivre son évolution au fil des épisodes.
En pour cas pour celles et ceux qui ne connaissent pas je recommande et personnellement, j'ai hâte de pouvoir visionner les saisons 5 et 6.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Lavendulana
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : mardi 8 novembre 2022 à 21:51
Localisation : CH

Re: [Série] Good Doctor

#102 Message par Lavendulana » vendredi 2 décembre 2022 à 12:00

J'aime beaucoup cette série.
J'espère qu'il y aura d'autres saisons...
TSA diagnostiqué (2003)

Avatar du membre
MadShocker
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 à 23:46

Re: Séries préférées

#103 Message par MadShocker » lundi 2 janvier 2023 à 20:48

bézèdach44 a écrit : mardi 28 août 2018 à 13:54 J'ai vu la saison 1, j'ai vraiment adoré. Après c'est comme tout, le spectre est tellement large que les autistes/familles d'autiste qui ne se situe pas dans "cette partie" du spectre vont dire que ce n'est pas représentatif, que c'est cliché, que c'est si ou ça...

Mais j'ai trouvé le ton très juste, ni trop cliché, ni larmoyant, on n'en fait pas non plus quelqu'un d'ultra exceptionnel avec des capacités de fou... je trouve ça bien fait, et notamment comment son exposées/traitées les problématiques de l'insertion du jeune interne autiste dans le monde professionnel, et des problématiques familiales que peuvent poser l'autisme.

Je n'ai d'ailleurs entendu que des critiques positives sur cette série, que ce soit de la part de personnes autiste, de leur proches, ou de personnes non-autistes.
Juste pour tempérer un peu... Je ne l'ai pas vue, mais je connais au moins une TSA qui a trouvé que la série restait dans le cliché du "singe savant", en mode : "regardez, il est autiste, mais il peut y arriver !".

Par ailleurs, dans une critique sur une autre série, "Extraordinary Attorney Woo" (dont je connais juste le début en version BD, difficile de juger donc l'ensemble), une critique TSA mentionne ici que "The Good Doctor" a tendance à médicaliser l'autisme (=à le faire passer pour une maladie), notamment en montrant des personnages TSA en thérapie.

https://the-peak.ca/2022/09/an-autistic ... orney-woo/

Voir aussi :
lulamae a écrit : samedi 24 octobre 2020 à 1:07 Je trouve toutefois douteux les discussions entre les médecins et administratifs réunis pour décider s'ils acceptent Park Si On en internat, à propos du fait que l'autisme puisse se guérir, même si l'on devine qu'il est plutôt question d'atténuer les manifestations sociales et communicatives.
Après, ça peut peut-être aider les gens à sortir de leurs préjugés (du genre autiste = non-verbal) ?
Diagnostiqué TSA niveau 1 en janvier 2022.

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: [Série] Good Doctor

#104 Message par -Nora- » jeudi 19 janvier 2023 à 23:54

Après tout ce n'est qu'une série et non un documentaire.
Quand j'ai (re) passé mon PSC1, le secouriste nous as dit justement que dans les films il y avait tellement de choses complètement inexactes voir fausses en terme de secourisme. Mais parce que justement, ce sont des films.
Et c'est la même chose qu'importe le sujet du film ou de la série.
Est-ce si grave ? Avons-nous tant que ça du mal à faire la différence entre conte et réalité ? :innocent:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Répondre