[Livre] Ma théorie zéro (Kristian Schott)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

[Livre] Ma théorie zéro (Kristian Schott)

#1 Message par Talegan » mercredi 10 octobre 2018 à 20:12

Détails et avis...

Ma-theorie-zero.jpg

Présentation :
Cet ouvrage est un instantané qui couvre paradoxalement toute une vie. D'une précision, d'une richesse et d'une acuité infiniment plus instructives que tout discours sur la radicalité de la différence phénoménologique que vivent les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce témoignage d'une profondeur unique raconte le parcours exemplaire, au double sens du prototype et de l'expérience exceptionnelle, d'un homme qui voulait proposer sa lecture du monde en un algorithme, la "théorie zéro".

À propos de l'auteur :
Kristian Schott est né en 1970 en région parisienne, atteint d'une invalidité motrice cérébrale. Violoniste et compositeur, il fut Premier Violon dans un groupe de musique traditionnelle qu'il a créé en 2004. Puis, de la musique, il est passé à l'écriture. En 2010, il est diagnostiqué autiste de haut niveau. Il s'investit alors totalement dans le domaine de l'autisme pour devenir conférencier et instructeur au service des éducateurs spécialisés.

Kristian Schott, on l'a évoqué ici, au sujet d'un colloque
je suis en train de lire son second ouvrage : Ma théorie zéro

L'auteur est autiste (Kanner). Je l'ai trouvé très impressionnant (colloque mentionné ci-dessus, voir aussi vidéo mentionnée par hazufel)
Son livre constitue un témoignage court (73 p.) et profond : moments biographiques et considération sur sa place en société, aperçus sur son fonctionnement cognitif - d'où le titre

Je le conseille

NB : il semble difficile à trouver ; le CRAIF (CRA en IDF) en a un exemplaire empruntable (et apparemment CRA de Bordeaux aussi)
Des avis ?
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Répondre