[Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

Livres, publications, films en rapport avec l'autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
hazufel
Forcené

[Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

#1 Message par hazufel » vendredi 28 décembre 2018 à 9:28

Je n’ai pas trouvé de fil pour ce livre qui a été édité une première fois en 2013 et qui en est à sa 4e édition. Autisme et Psychomotricité - Deboeck
Les avis de ceux qui l’ont lu m’intéressent. :)

Je n’en suis qu’au début mais je trouve déjà très intéressant l’analyse des critères et pertinences des trois DSM qui ont catégorisé l’autisme, et l’évolution extraordinaire de la compréhension de l’autisme dans les vingt dernières années du XXe siècle qui a vu émerger la neuropsychologie et les neurosciences.
D’une évaluation clinique « simple » s’est construit la batterie des outils diagnostiques issus de la neuropsychologie qui ont pu évaluer les notions qu’on associait enfin à l’autisme telles que :
La théorie de l’esprit, la cohérence centrale et les fonctions exécutives.

Le livre est un collectif de différents professionnels et tous ensemble, ont constaté que la prise en charge en psychomotricité pouvait être la plus efficiente dans l’aide à mettre en place.
C’est un pavé, il me faudra un peu de temps à le finir mais je pense qu’il va m’apprendre beaucoup de choses.

Édit : merci aux modos d’avoir ajouter les coordinateurs de l'édition. Il y a 26 auteurs en tout, psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres, professeurs d’universités, neuropsychologues, directeur de CRA, de recherche CNRS, etc.
Un article du cairn sur le livre : autisme et psychomotricité
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

freeshost
Forcené

Re: [Livre] Autisme et psychomotricité (Thierry Maffre, Julien Perrin)

#2 Message par freeshost » vendredi 28 décembre 2018 à 18:23

Faudrait que je l'ajoute à ma liste de livres à acheter. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Répondre