[Illustré] Les fabuleuses aventures d’Aurore (Douglas Kennedy, Joann Sfar)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: [Illustré] Les fabuleuses aventures d’Aurore (D. Kennedy, J. Sfar)

#16 Message par Antigone » samedi 1 février 2020 à 9:55

Je pense qu’il faut vraiment se dire que c’est un ouvrage jeunesse comme tu l’expliques,
C'est un ouvrage jeunesse et non pas un traité sur l'autisme, c'est ça qu'il faut garder en mémoire. C'est pour ça que je ne comprends pas les attaques des critiques. Douglas Kennedy ne s'est jamais présenté comme un psychiatre.
Que le critiques discutent sur le style, les personnages, les illustrations éventuellement... c'est normal c'est leur boulot. Par contre, je ne vois pas en quoi ils sont plus légitimes que l'auteur pour décréter si Aurore est autiste ou non.
Et les remarques sur le fait qu'elle lise dans les yeux, et bien il faut relier elle dit lire derrière le regard. Pour moi ça traduit juste une hypersensibilité, la capacité à ressentir plus fortement que les autres certaines choses. Ceux qui pensent qu'un autiste n'en serait pas capable sont bien mal informés...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Illustré] Les fabuleuses aventures d’Aurore (D. Kennedy, J. Sfar)

#17 Message par hazufel » samedi 1 février 2020 à 10:35

Oui exactement, je n’étais pas d’accord avec ces critiques non plus après avoir lu le 1er volume.
Il ne s’agit pas d’expliquer l’autisme, même si on y découvre quelques facettes quand même, avec l’accompagnement d’Aurore, mais il n’est pas l’ouvrage de référence pour comprendre l’autisme.
Ce n’est pas son but.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre