[Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#31 Message par user5754 » dimanche 14 avril 2019 à 14:46

J'étais a une reunion syndicale un jour et la nana a coté de moi , une collègue de longue date quianimait la reunion a dit "mais si la direction arrêtait de faire les autiste" puis une 2 eme fois, je bouillais, la 3emme elle sepreaitun coup de coude dans les cotes…

Pour le "on est tous un peu", j'ai souffert de ça avec mon fils ainé THPI, toutes les mamans ont aussi des gosses hyperintelligents ensuite ce fut le TDHA, tous les momes sont turbulents… Aujourd'hui c'est mon benjamin qui a un diagnostic TED sans nécessité de suivi… 20 ans le bac en juin dernier, ne cherche pas de boulot, ne sort pas, n'ouvre pas ses volets, joue à l'ordi et n'est pas inquiet pour son avenir qu'il doit imaginer a la Tanguy.
Et onme dit"tous les jeunes sont comme ça". La psy qui m'a fait passer les tests m'a dit que non son comportement n'était pas du tout normal vu son age et le handicap que ça lui donne pour avoir une vie autonome…


Comme on dit, les consillers ne sont pas les payeurs et ce film ne va pas dans notre sens..
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#32 Message par TiZ » lundi 15 avril 2019 à 9:48

J'ai regardé en replay, et je suis assez d'accord avec l'analyse de Lilas.

De toute façon, dans un film (ou une série), les personnages sont toujours (au moins un peu) "exagérés", pour permettre au spectateur d'identifier le personnage mais aussi parce que le cinéma induit une distance (contrairement au théâtre par exemple).

Je me suis retrouvée dans certaines situations (par exemple, lorsqu'elle a noté le contenu de la conversation avant d'appeler Raphaëlle, c'est ce que je fais mentalement avant de passer un appel).

Et puis, elle adore les casses-têtes alors... :mryellow:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#33 Message par Benoit » lundi 15 avril 2019 à 9:58

J'aimerais bien qu'il en existe une version STEN ou mieux EN, juste pour pouvoir la soumettre à d'autres contacts.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#34 Message par Ailurine » lundi 15 avril 2019 à 12:22

Il y a 2 ans quand j'ai commencé à me poser des questions, j'avais fait lire la liste des particularités des HP (sans dire ce que c'était), sachant que beaucoup correspondaient à l'asperger. Ils m'ont reconnue dedans sans problème, ils ont même ajouté des trucs que je ne soupçonnais pas. Quand je leur ai parlé de la douance : j'ai eu leur bénédiction pour les tests. Mais quand je leur ai parlé de lasperger... "Ben non, tu peux pas être autiste, tu ne ressembles pas aux films ni au petit garçon autiste qu'on connaît, ça sert à rien de pousser plus loin".

On en a plus reparle. Jusqu'à il y a quelques jours, car mon père a regardé un épisode de cette série. Résumé de la conv : "Tu as des difficultés, c'est sûr, mais pas au point de la fille dans la série !" Bon ben c'est pas gagné pour en parler lol
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#35 Message par PetitNuage » lundi 15 avril 2019 à 13:45

D'après ce que j'ai pu lire, les scénaristes et l'actrice sont allés à la rencontre d'autistes pour construire le personnages d'Astrid.

Et effectivement, dans le générique de fin, dans la partie remerciements sont cités:
- Natalia Pedemonte
- Vaincre l'autisme
Spoiler : 
J'avoue que le terme de "vaincre" l'autisme me gêne un peu et leurs "revendications" sur la page d'accueil également.
Mais je pense que c'est dû au fait qu'il s'agisse d'une association de parents d'enfants autistes
et que leur vision des choses est donc très différente de celle que l'on peut trouver ici ...
Cependant je me demande si ce type d'élocution, qui me fait penser à Rain Man, est aussi marqué chez les femmes ?
(dans les différents reportages où j'ai vu des femmes autistes s'exprimer, leur élocution était bien plus fluide). :?:

Par ailleurs j'ai bien aimé le fait qu'une personne du groupe de paroles dise qu'à faire trop d'efforts d'adaptation, on risque le burnout. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#36 Message par Benoit » lundi 15 avril 2019 à 13:52

Vaincre l'autisme
Vivement la saison 1 avec tous les méchants aspies défenseurs de la neurodiversité terroriste.
Et le final où l'héroine et ses potes se suicident pour restaurer la pureté du genre humain.
Spoiler :  : 
(Sérieusement, c'est plus qu'une association, les éléments de langage et les références scientifiques sont à la limite de l'eugénisme, façon "il faut expurger les gènes de l'autisme et tant pis si on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs".)
Ce qui n'empêche qu'individuellement, il puisse s'y trouver des gens convenables (plutôt pas en haut de l'échelle).
Thread (entre autres)
viewtopic.php?f=6&t=5319&p=137446
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#37 Message par olivierfh » vendredi 6 mars 2020 à 22:48

La saison 1 commence sur France 2 vendredi 13 mars.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#38 Message par lucius » vendredi 3 avril 2020 à 2:01

Spoiler : 
je suis un peu énervé par la présence du psychanalyste Gérard Miller dans le dernier épisode de la saison d'Astrid et Raphaëlle.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
MonsieurBonhomme
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 à 6:24
Localisation : Belgique

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#39 Message par MonsieurBonhomme » vendredi 3 avril 2020 à 6:26

Bonjour,

J'ai visionné les deux derniers épisodes hier soir car vivant en Belgique, les épisodes sont diffusés avant de l'être en France.
Je commence à apprécier la série et la complicité entre Astrid et Raphaëlle, il y a eu quelques beaux moments où je me suis surpris à être ému.
Je n'en dis pas davantage, vous verrez par vous-même.

Bonne journée.
En cours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#40 Message par Tugdual » vendredi 3 avril 2020 à 9:06

MonsieurBonhomme a écrit : vendredi 3 avril 2020 à 6:26 J'ai visionné les deux derniers épisodes hier soir car vivant en Belgique, les épisodes sont diffusés avant de l'être en France.
Peux-tu nous dire sur quelle chaine ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
MonsieurBonhomme
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 à 6:24
Localisation : Belgique

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#41 Message par MonsieurBonhomme » vendredi 3 avril 2020 à 11:50

Bonjour,

Oui, il s'agit de La Une, groupe RTBF (chaine publique belge).

Le groupe possède un site qui se nomme Auvio.

Ce dernier diffuse toutes sortes d'émissions:

Séries et reportages qui sont visibles directement mais j'ignore si c'est accessible aux personnes qui vivent en dehors de la Belgique.

Bonne journée.
Modifié en dernier par MonsieurBonhomme le lundi 6 avril 2020 à 5:10, modifié 2 fois.
En cours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#42 Message par Tugdual » vendredi 3 avril 2020 à 12:33

Ok. Les épisodes sont ici.

Apparemment les deux derniers sont en replay, jusqu'en Full-HD (et téléchargeables via youtube-dl, et sans doute aussi Captvty).

La télévision belge fait mieux les choses que la télé française...

:roll:

Edit : je me suis peut-être avancé : le téléchargement démarre (youtube-dl), mais une erreur survient, apparemment lié au positionnement géograpĥique. C'est donc officiellement réservé aux belges.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

sira
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 24 juin 2018 à 22:02

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#43 Message par sira » vendredi 3 avril 2020 à 13:21

Les épisodes sont disponibles sur le replay de France 2: https://www.france.tv/france-2/astrid-et-raphaelle/
Diagnostic autiste Asperger, HPI, et troubles anxieux en janv 2020

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#44 Message par freeshost » vendredi 3 avril 2020 à 21:57

Pour des raisons géographiques, les vidéos ne sont pas accessibles en Suisse. :shock:

Il y en a encore qui croient aux bienfaits de la restriction du partage. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: [Série] Astrid et Raphaëlle (France 2)

#45 Message par Dinolette » dimanche 19 avril 2020 à 15:50

J'ai vu l'épisode pilote il y a quelques mois et je l'ai trouvé pertinent dans sa manière d'amener les choses. j'ai pris plaisir à regarder la suite des épisodes et je les trouve plutôt bien réalisés. Je connaissais l'actrice Sara Mortensen (Astrid) pour son rôle dans Plus belle la vie et je trouve qu'elle a bien investie son personnage. J'espère qu'il y aura une saison 2!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre