[Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

#1 Message par hazufel » lundi 22 avril 2019 à 20:53

Détails et avis...

Alimentation-et-autisme.jpg

Présentation :
Il faut admettre que l’alimentation est souvent là où le bât blesse pour l’autiste et sa famille. Quoi de pire pour un parent que de ne pas pouvoir nourrir adéquatement son enfant? Et pour l’autiste, c’est un défi difficile à relever. La nutrition a un impact direct sur nos cellules et notre métabolisme et entraine donc des réactions globales du corps, comme la douleur, l’irritabilité ou les troubles de sommeil. L’autiste a besoin de toutes ses ressources potentielles pour s’intégrer au monde qui l’entoure. Quand la douleur monopolise le cerveau, aucun apprentissage n’est possible.
Peut-on guérir l’autisme par la modification de la diète? Malheureusement, non. Mais lorsqu’un enfant se replie moins sur lui-même et se met à sourire parce qu’il n’a plus de crampes, qu’il a un meilleur sommeil ou qu’il s’alimente enfin suffisamment, n’est-ce pas une forme de guérison? Pour un autiste, se sentir mieux dans son corps est une condition essentielle pour qu’il s’ouvre au monde…et que le monde s’ouvre à lui!
L’auteure base son approche sur cinq principes selon lesquels doit s’effectuer tout changement alimentaire: prévenir les carences, adapter nos décisions à notre enfant, développer une relation positive avec la nourriture, identifier les troubles digestifs et les intolérances et, enfin, soulager et soigner.
Un livre unique et complet qui s’adresse aux parents, aux intervenants, aux éducateurs et aux autistes eux-mêmes.

Je trouve que c’est un ouvrage complet, qui en plus d’expliquer les particularités sensorielles des autistes, qui peuvent mener à des difficultés alimentaires importantes, il donne des clés pour aider à la diversification par le jeu et la découverte, et explore toute la biochimie complexe qui est le sujet de nombreuses études en cours montrant une tendance inflammatoire chronique chez les autistes, qui peut être améliorée grâce à l’alimentation.
Il met en garde contre les régimes à la mode, y compris le sans gluten et sans caséine, qui n’apporte pas de bienfaits à tous les autistes. Il remet à sa place aussi la simplicité qu’il faut retrouver dans les préparations, le surplus de gluten inflammatoire pour tous (mais à différents niveaux selon les individus) et les composants ajoutés pouvant être nocifs étant surtout présents dans les aliments transformés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

#2 Message par freeshost » mardi 29 octobre 2019 à 22:13

L'as-tu lu ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

#3 Message par hazufel » mardi 29 octobre 2019 à 23:31

Je ne vois pas trop comment je pourrais en avoir fait un commentaire sans cela Freeshost :mrgreen:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

#4 Message par freeshost » mercredi 30 octobre 2019 à 1:41

Je veux en savoir plus. :mrgreen:

Est-ce que je l'ajouterai à la liste des ouvrages conseillés ? :crazy: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Autisme et alimentation (M.F. Lalancette)

#5 Message par hazufel » mercredi 30 octobre 2019 à 7:27

Oui je pense que tu peux l’ajouter à ta liste. Il y a très peu de livres qui explique autant la problématique alimentaire dans l’autisme, et il donne beaucoup de conseils pour tenter de varier petit à petit les aliments et de ne pas engendrer de conflits autour de l’alimentation.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre