[Radio] Jamais sans mon AVS - France Inter

Livres, publications, films en rapport avec l'autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3034
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Radio] Jamais sans mon AVS - France Inter

#1 Message par Lilas » dimanche 19 mai 2019 à 10:03

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... 9-mai-2019
C'est une profession ô combien importante et pourtant très précaire. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) sont peu payés, peu formés et jonglent avec des temps partiels. La profession fait peu rêver, l'Education nationale peine à recruter.
Lilas - TSA (AHN) - Quiet as a mouse

Avatar du membre
Kalevipoeg
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29

Re: [Radio] Jamais sans mon AVS - France Inter

#2 Message par Kalevipoeg » dimanche 19 mai 2019 à 10:31

Je dirais plutôt qu'ils sont traités comme des chiens, employés à temps partiel (celui-ci variant d'une année sur l'autre, une année 24 heures, l'autre 21 heures par semaine etc.) peu formés, payés à coup de lance-pierres et peu considérés par le corps enseignant, lui même très mal formé au handicap.

Il y aurait tant à faire pour les AVS. Ce sont souvent des personnes en effet qui ont choisi ce métier par défaut, mais beaucoup s'impliquent réellement ou du moins voudraient s'impliquer pour les élèves qu'elles suivent. Il faudrait que l'Education Nationale s'en donne les moyens... je veux dire pas seulement à travers de beaux discours (inclusion blablabla...) mais dans les faits, il y a beaucoup à faire, il faudrait déjà former vraiment les enseignants au handicap (notamment à l'autisme).
Mais la formation des personnels éducatifs et de santé scolaire au handicap et à l'autisme sont bien loin d'être la priorité actuellement... je veux dire... en dehors des beaux discours (inclusion blablabla...)...

Je sais pas, je me pose une question comme ça : est-ce que la considération qu'a une société pour les enfants handicapés se mesure à la manière dont cette société traite les personnes qui les accompagnent ?

Les élèves autistes scolarisés ? Mouai ok, par défaut alors, mais seulement à temps partiel hein ? Voilà, on les inclut à temps partiel, sur un mode partiel, et seulement une partie d'entre eux !
Modifié en dernier par Kalevipoeg le mardi 21 mai 2019 à 19:28, modifié 1 fois.
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

AlexKain
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: [Radio] Jamais sans mon AVS - France Inter

#3 Message par AlexKain » dimanche 19 mai 2019 à 16:06

Quelle classe pour l'histoire du classeur mal rangé ?
Heure de colle, c'est à partir du collège minimum non ?
J'ai eu de la chance car les profs n'ont jamais été aussi regardé pour moi. Et heureusement, car classeurs, cahiers, feuilles volants, c'était assez le bordel aussi de mon côté, quand je prenais les cours.
Si un prof avait pu lire ce que j'avais, il se serait vite aperçu que ça parlait souvent de tout, sauf des cours, avec histoire fantastique ou ce que je pensais. Je me demande ce qu'ils en auraient pensé. Mais pour moi c'était mes affaires, c'était privé, et donc déjà c'est hors de question qu'il regarde ce que j'ai et comment je m'organise.

Après pour l'apparence ou le comportement, ça je connais. Le fait de pas regarder dans les yeux considéré comme un manque de respect ou que je mentais, que je voulais pas m'expliquer sur tel ou tel point, mais quand je le faisais personne ne le prenait en compte et rien ne changeait de toute façon, etc...
Possible TSA/syndrome d'Asperger (en cours de diagnostic avec psychiatre)

Répondre